13.10.2017, 10:50  

Aubonne: des dessins de sable pour souligner la musique

Abonnés
chargement
L'artiste Cedric Cassimo dessinera la musique d'Henri-François Vellut.

 13.10.2017, 10:50   Aubonne: des dessins de sable pour souligner la musique

Musique - L'animateur de sable Cedric Cassimo accompagnera l'organiste Henri-François Vellut lors d'un concert dimanche 15 octobre à Aubonne.

Des millions de petits grains pour dessiner la poésie de la musique...Toujours à la recherche de nouveautés pour capter l’intérêt d’un public aussi large que possible, Henri-François Vellut invite en première Suisse l’animateur de sable Cedric Cassimo, dimanche au temple (10h45), pour illustrer sur le moment des musiques jouées à l’orgue.

Artiste visuel, Cedric Cassimo est un virtuose reconnu dans l’art de l’animation de sable.Techniquement, l’artiste dispose une couche de...

Des millions de petits grains pour dessiner la poésie de la musique...Toujours à la recherche de nouveautés pour capter l’intérêt d’un public aussi large que possible, Henri-François Vellut invite en première Suisse l’animateur de sable Cedric Cassimo, dimanche au temple (10h45), pour illustrer sur le moment des musiques jouées à l’orgue.

Artiste visuel, Cedric Cassimo est un virtuose reconnu dans l’art de l’animation de sable.Techniquement, l’artiste dispose une couche de sable sur une table lumineuse, puis il y dessine son histoire éphémère et évolutive.

Il fait partie de quelques rares interprètes dans le monde qui maîtrisent cet art créatif infiniment délicat et poétique qui produit des représentations « live » sur scène.

Une première dans un temple

«C’est la première fois que je me trouverai dans un temple, un lieu avec une ambiance magique qui sera présent par la lumière de ses vitraux, contrairement aux salles obscures que je fréquente habituellement. Il faudra donc un vidéoprojecteur très puissant pour projeter l’image de sable simultanée à la musique sur grand écran», explique l'artiste.


"Nous avons choisi des musiques présentant une certaine dynamique"


«Nous avons choisi des musiques présentant une certaine dynamique et efficacité de rythme pour solliciter l’animation en images de sable, avec pour thème général le temps qui passe, sorte de méditation sur la vanité», précise Henri-François Vellut, titulaire des orgues et programmateur des Matinées musicales au temple. C’est ainsi que l’on pourra entendre un « Scherzo » d’Albert Alain, une partita sur le choral « Ach wie flüchtig, ach wie nichtig » ou en encore la brillante « Toccata » de Widor. 

En plus de participer à ce spectacle, Cedric Cassimo est, en autre, l’auteur d’une création de « Pinocchio » avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne et du spectacle « Les secrets du Petit Prince » qui sera redonné dans la grande salle du Rosey Concert Hall à Rolle le 8 décembre prochain, pour une œuvre caritative.

                            Jean-François Vaney

Informations

Dimanche 15 octobre au temple d’Aubonne, 10h45
Entrée libre, chapeau
info@musique-aubonne.ch


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !

À lire aussi...

FêteLa pluie a épargné le concert "Woodstock" à ApplesLa pluie a épargné le concert "Woodstock" à Apples

RENCONTRELa chanteuse Rhonda Ross, fille de Diana, ouvre la saison du Rosey Concert Hall, son ancienne écoleLa chanteuse Rhonda Ross, fille de Diana, ouvre la saison du Rosey Concert Hall, son ancienne école

FestivalLe maire de Versoix se produira à la guitare lors du Festival internationalLe maire de Versoix se produira à la guitare lors du Festival international

Top