12.10.2017, 14:20  

Un radar pour suivre les oiseaux migrateurs à Genève

chargement
Des millions d'oiseaux migrateurs traversent la Suisse pour rejoindre leurs quartiers d'hiver.

 12.10.2017, 14:20   Un radar pour suivre les oiseaux migrateurs à Genève

Ornithologie - Un radar a été installé à Epeisses, dans le canton de Genève, ainsi que deux autres à Winterthour (ZH) et Sempach (LU). Ils permettent de suivre la migration en direct et d'améliorer les connaissances sur la répartition des migrateurs sur le Plateau suisse.

Les trois radars servent à quantifier les oiseaux 24 heures sur 24. Environ 90% des oiseaux de passage en Suisse sont en effet des migrateurs nocturnes, indique la Station ornithologique suisse, basée à Sempach.

Les résultats préliminaires de l'étude radar le confirment: le flux migratoire du Plateau se condense fortement à Genève. Le Jura et les Alpes s'y rejoignent en effet comme dans un entonnoir.

100 espèces baguées

Chaque automne, la station bague entre 10'000 et 20'000 oiseaux de plus de 100 espèces. Cette démarche permet de reconstruire les routes de migration des individus dont on retrouve les bagues numérotées.

Parmi les migrateurs, les mésanges noires sont particulièrement nombreuses cette année: cet automne, 6600 d'entre elles ont déjà été capturées puis relâchées après avoir été équipées d'une bague à la station de recherche du Col de Bretolet, à la frontière franco-suisse, au-dessus de Champéry (VS).

ATS

À lire aussi...

OrnithologiePréverenges: une maison pour comprendre et admirer les oiseauxPréverenges: une maison pour comprendre et admirer les oiseaux

AnimauxUn hôpital pour les oiseaux à EtoyUn hôpital pour les oiseaux à Etoy

Un hôpital à oiseaux à Etoy

Du printemps à l’été, la Vaux-Lierre reçoit surtout des oisillons tombés du nid.

  28.07.2017 15:21
Abonnés

Science citoyenneAppel aux bénévoles: chercheurs bernois sur les traces du papillon migrateur VulcainAppel aux bénévoles: chercheurs bernois sur les traces du papillon migrateur Vulcain

Top