Cinéma

affiche

12 jours

Avant 12 jours, les personnes hospitalisées en psychiatrie sans leur consentement sont présentées en audience, d'un côté un juge, de l'autre un patient, entre eux naît un dialogue sur le sens du mot liberté et de la vie.

affiche

Animal Farm

Les animaux de la ferme vont se révolter contre leur propriètaire humain.

affiche

Asphalte

En adaptant son propre roman intitulé «Les chroniques de l'asphalte», Samuel Benchetrit revient à ce qui avait globalement fait le succès du formidable «J'ai toujours rêvé d'être un gangster». Mélange de plusieurs histoires, humour noir, absurdité, déviation du quotidien, le voici qui nous invite à trois rencontres autour d'un ascenseur au fonctionnement tout aléatoire. Un homme habitant le premier étage (Gustave Kervern, savoureux de pathétique) refusant de payer pour la réparation, se retrouve cloué dans un fauteuil roulant et fait connaissance d'une infirmière (Valeria Bruni Tedeschi). Une actrice alcoolique (Isabelle Huppert, joliment désenchantée) se fait aider par son jeune voisin de palier pour rentrer dans son appartement dont elle a oublié les clefs. Enfin, une mamie maghrébine et solitaire se retrouve à héberger un astronaute américain (Michael Pitt) tombé par erreur sur le toit. Le début du film est absolument tordant, et plus chaque histoire progresse, plus l'émotion prend le dessus, la notion de solitude sous-tendant chacune des histoires.

affiche

Avant la fin de l'été

Après 5 ans d’études à Paris, Arash ne s’est pas fait à la vie française et a décidé de rentrer en Iran. Espérant le faire changer d’avis, ses deux amis l'entraînent dans un dernier voyage à travers la France.

affiche

Buena Vista Social Club: Adios

Suivez les cinq membres originaux restants du Buena Vista Social Club sur leur tournée d'adieu mondiale.

affiche

Citoyen d'honneur

L'Argentin Daniel Montovani, lauréat du Prix Nobel de littérature, vit en Europe depuis plus de trente ans. Alors qu'il refuse systématiquement les multiples sollicitations dont il est l'objet, il décide d'accepter l'invitation reçue de sa petite ville natale qui souhaite le faire citoyen d'honneur. Mais est-ce vraiment une bonne idée de revenir à Salas dont les habitants sont devenus à leur insu les personnages de ses romans ?

affiche

Confident royal (Victoria & Abdul)

Quand Abdul Karim, un jeune employé, voyage d'Inde pour participer au jubilé de la reine Victoria, il est surpris de se voir accorder les faveurs de la Reine en personne. Alors que cette dernière s'interroge sur les contraintes inhérentes à son long règne, les deux personnages vont former une improbable alliance, faisant preuve d'une grande loyauté mutuelle que la famille royale ainsi que son entourage proche vont tout faire pour détruire. A mesure que l'amitié s'approfondit, la reine Victoria retrouve sa joie et son humanité et réalise à travers un regard neuf que le monde est en profonde mutation.

affiche

Contraluz

Un matin, le GPS de Jay se détraque, pointant sans relâche vers un mystérieux lac perdu au milieu du désert. Sur un coup de tête, il décide de suivre les indications. A destination, il réalise qu'il n'est pas le seul à avoir été guidé de la sorte : 5 autres personnes ont convergé vers ce lieu au même moment. Pur hasard ou signe du destin ?

affiche

Encordés

Pendant une année et demie, le cinéaste suit trois skieurs alpinistes alors qu'ils se préparent pour la Patrouille des Glaciers, une course des plus dures à travers les Alpes suisses. Florence veut faire la course en mémoire de son père, mais elle a du mal à s'intégrer dans son équipe. Guillaume et un compétiteur chevronné. Il a de la peine à concilier famille, travail et passion. Antoine sort d'une cure de désintoxication. En faisant la course, il veut prouver au monde qu'il n'est pas un moins que rien. Un voyage intime, une aventure qui va tous les transformer.

affiche

Filmarcito - AU FIL DE L’EAU

L'eau, source de vie qui alimente la planète Terre, cette eau qui nous régénère et nous réjouit, est la protagoniste de la série de courts-métrages proposés par FILMARcito pour son édition 2017. Les films présentés ont été tournés à Cuba, au Venezuela, en Colombie et en Bolivie, dans certains cas en coproduction avec des pays européens tels le Danemark, l'Espagne, la France et la Suisse. Dans le programme se côtoient films d'animation et docufictions, afin de mieux nous immerger dans la variété de l'esthétique cinématographique et comprendre le lien indissociable qui unit la vie et l'eau. Chaque histoire est particulière et nous fait découvrir des paysages et des modes de vie originaux. Ces courts-métrages, oscillant entre réalité et fantaisie, nous rappellent qu'il nous incombe de préserver ce trésor.

affiche

Grease

A la fin des vacances d'été, les amoureux Danny Zuko et Sandy Olsson, une jeune Australienne de bonne famille, doivent se séparer.A son retour au lycée Rydell, le jeune homme retrouve sa bande, les T-birds, blousons de cuir et cheveux gominés. Les parents de Sandy ayant décidé de s'installer aux Etats-Unis, la demoiselle intègre la même école...Passé la surprise des retrouvailles et pour faire bonne figure devant ses copains, Danny adopte une attitude désinvolte qui laisse la jeune fille totalement désemparée. Sandy rejoint alors les Pink Ladies, le pendant féminin des T-Birds.S'ensuit un jeu du chat et de la souris entre les deux tourtereaux, le tout rythmé par les événements de leur vie de lycéens : démarrage de la saison de football américain, bal de promotion, course de voitures, soirées entre filles, entre garçons, au fast-food, au drive-in...

affiche

Hospital (TV)

Une vision des activités quotidiennes du Metropolitan Hospital de New York.

affiche

Irrespirable (2015)

Les débats sur le réchauffement climatique ont quelque peu éclipsé une tragédie aux conséquences immédiates : la pollution atmosphérique. Cette tueuse de masse est responsable de 7 millions de morts prématurées par an dans le monde, et d'un nombre incalculable de maladies. Chauffage urbain, transports routiers et rejets industriels contribuent à saturer l'air des métropoles de gaz et de particules fines si toxiques que les scientifiques parlent d'"airpocalypse" en devenir. La Chine et l'Inde, par exemple, sont en alerte sanitaire permanente. Certaines de leurs villes sont de vrais tombeaux à ciel ouvert, laissant leur population dans un dénuement criminel. L'Europe n'est pas en reste : les grandes villes ont des alertes régulières. Une crise d'autant plus complexe que la pollution se déplace et ignore les frontières... Le smog chinois, par exemple, traverse le Pacifique et contamine les côtes américaines.

affiche

Jalouse

Nathalie Pêcheux, professeure de lettres divorcée, passe quasiment du jour au lendemain de mère attentionnée à jalouse maladive. Si sa première cible est sa ravissante fille de 18 ans, Mathilde, danseuse classique, son champ d'action s'étend bientôt à ses amis, ses collègues, voire son voisinage...

affiche

Jodorowsky's Dune

Ce film est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs 2013. Un documentaire sur les coulisses d'un projet avorté, l'adaptation du roman de science-fiction Dune par Alejandro Jodorowsky dans les années 1970.

affiche

L'intelligence des arbres

Un forestier en Allemagne, Peter Wohlleben, a observé que les arbres de sa région communiquent les uns avec les autres en s'occupant avec amour de leur progéniture, de leurs anciens et des arbres voisins quand ils sont malades. Il a écrit le bestseller "La Vie Secrète des Arbres" (vendu à plus d'1 million d'exemplaires) qui a émerveillé les amoureux de la nature. Ses affirmations ont été confirmées par des scientifiques à l'Université du "British Columbia" au Canada. Ce documentaire montre le travail minutieux et passionnant des scientifiques, nécessaire à la compréhension des interactions entre les arbres ainsi que les conséquences de cette découverte.

affiche

La Salamandre

Pierre et Paul, respectivement journaliste et écrivain, s'associent pour écrire un scénario d'après un fait divers : l'histoire d'une jeune fille accusée par son oncle d'avoir tenté de le tuer. Le procès se termine par un non-lieu. Pour en savoir plus, Pierre et Paul retrouvent Rosemonde, ouvrière rebelle dans une usine de salaison.

affiche

La mélodie

A bientôt cinquante ans, Simon est un violoniste émérite, mais au creux de sa carrière et de sa vie. Il atterrit dans la classe-orchestre de 6ème d'un collège parisien, dirigée par le bienveillant Monsieur Farid. Ses méthodes d'enseignement rigides rendent ses débuts laborieux et ne facilitent pas ses rapports avec des élèves difficiles. Parmi eux il y a Arnold, un enfant à la timidité maladive, mais passionné et très doué pour le violon. Au contact du talent brut d'Arnold et de l'énergie joyeuse du reste de la classe, Simon revit et renoue avec les joies de la musique. Aura-t-il assez d'énergie pour surmonter les obstacles et tenir sa promesse d'emmener les enfants jouer à la Philharmonie ?

affiche

La passion Van Gogh

Grâce au film, les toiles de Vincent Van Gogh prennent vie. Chacun des 62 450 plans est une huile peinte à la main par plus de 90 artistes professionnels venus de toute l'Europe, et même du monde entier, pour participer à ce projet aux studios Loving Vincent, situés en Pologne et en Grèce. La vie passionnée et funeste de Van Gogh – comme sa mort mystérieuse – sont aussi remarquables que son oeuvre.

affiche

La región salvaje

Jeune mère au foyer, Alejandra élève ses deux garçons avec son mari Angel. Fabian, son frère, est infirmier dans un hôpital local. Leurs vies provinciales vont être bouleversées par l'arrivée de la mystérieuse Veronica...

affiche

Laissez bronzer les cadavres

La Méditerranée, l'été : une mer d'azur, un soleil de plomb… et 250 kilos d'or volés par Rhino et sa bande! Ils ont trouvé la planque idéale : un village abandonné, coupé de tout, investi par une artiste en manque d'inspiration. Hélas, quelques invités surprises et deux flics vont contrecarrer leur plan : ce lieu paradisiaque, autrefois théâtre d'orgies et de happenings sauvages, va se transformer en un véritable champ de bataille… impitoyable et hallucinatoire !

affiche

Le Vénérable W.

En Birmanie, le « Vénérable W. » est un moine bouddhiste très influent. Partir à sa rencontre, c'est se retrouver au cœur du racisme quotidien, et observer comment l'islamophobie et le discours haineux se transforment en violence et en destruction. Pourtant nous sommes dans un pays où 90% de la population est bouddhiste, religion fondée sur un mode de vie pacifique, tolérant et non-violent.

affiche

Le jeune Karl Marx

1844. De toute part, dans une Europe en ébullition, les ouvriers, premières victimes de la révolution industrielle, cherchent à s'organiser devant un capitalisme effréné qui dévore tout sur son passage. Karl Marx, journaliste et jeune philosophe de 26 ans, victime de la censure d'une Allemagne répressive, s'exile à Paris avec sa femme Jenny où ils vont faire une rencontre décisive : Friedrich Engels, fils révolté d'un riche industriel allemand. Intelligents, audacieux et téméraires, ces trois jeunes gens décident que « les philosophes n'ont fait qu'interpréter le monde, alors que le but est de le changer ». Entre parties d'échecs endiablées, nuits d'ivresse et débats passionnés, ils rédigent fiévreusement ce qui deviendra la “bible” des révoltes ouvrières en Europe : Le Manifeste du Parti Communiste, publié en 1848, une œuvre révolutionnaire sans précédent.

affiche

Le sens de la fête

Max est traiteur depuis 30 ans, des fêtes il en a organisé des centaines, il est même un peu au bout du parcours. Aujourd'hui c'est un sublime mariage dans un château du 17ème siècle, un de plus, celui de Pierre et Héléna. Comme d'habitude, Max a tout coordonné: il a recruté sa brigade de serveurs, de cuisiniers, de plongeurs, il a conseillé un photographe, réservé l'orchestre, arrangé la décoration florale, bref tous les ingrédients sont réunis pour que cette fête soit réussie... Mais la loi des séries va venir bouleverser un planning sur le fil où chaque moment de bonheur et d'émotion risque de se transformer en désastre ou en chaos. Des préparatifs jusqu'à l'aube, nous allons vivre les coulisses de cette soirée à travers le regard de ceux qui travaillent et qui devront compter sur leur unique qualité commune: Le sens de la fête.

affiche

Love Hunters

Australie, été 1987. Un soir, alors que la jeune Vicki Maloney se rend à une soirée, elle est abordée dans la rue par Evelyn et John White, deux trentenaires qui l’invitent chez eux. Sur place, elle comprend qu’elle est tombée dans un piège. Séquestrée, sa seule chance de survie sera d’exploiter les failles du couple…

affiche

Lucky

Lucky vit dans une petite ville américaine perdue dans un désert. Ses 90 ans passés, il entame, au gré des rencontres avec des personnages hauts en couleur, une quête personnelle et spirituelle. Démarre alors un voyage lumineux et poétique.

affiche

M

Lila est une jeune bègue complexée qui s'est réfugiée dans le silence. Sa vie bascule lorsqu'elle tombe amoureuse de Mo, un pilote kamikaze qui risque sa vie à chacune de ses courses automobiles clandestines. A son contact, Lila s'extirpe de son mutisme. Leur passion va pousser Mo à arrêter ses défis sportifs suicidaires. Mais l'adrénaline et l'amour du risque sont des drogues dont il est difficile de se séparer...

affiche

MON PETIT PONEY

Les célèbres poneys de l'écurie de Hasbro débarquent enfin sur grand écran dans une aventure riche en couleurs et en paillettes! L'amitié est magique – c'est ce que constatent la licorne Twilight Sparkle et les ponettes Applejack, Pinkie Pie, Rainbow Dash, Fluttershy et Rarity, qui forment ensemble le groupe des «Mane 6». Tandis que le groupe d'amies est en pleins préparatifs pour le grand festival de l'amitié qui se déroulera dans la ville bigarrée de Ponyville, le méchant Storm King vient tout chambouler. Son objectif est de s'emparer des pouvoirs spéciaux des ponettes afin de dominer le monde entier. Pour sauver leur ville, Twilight et ses amies se voient contraintes de partir dans des pays lointains où elles feront de belles rencontres, vivront des aventures palpitantes et apprendront une leçon importante...

affiche

Marvin ou la belle éducation

Martin Clément, né Marvin Bijou, a fui. Il a fui son petit village des Vosges. Il a fui sa famille, la tyrannie de son père, la résignation de sa mère. Il a fui l'intolérance et le rejet, les brimades auxquelles l'exposait tout ce qui faisait de lui un garçon «différent». Envers et contre tout, il s'est quand même trouvé des alliés. D'abord, Madeleine Clément, la principale du collège qui lui a fait découvrir le théâtre, et dont il empruntera le nom pour symbole de son salut. Et puis Abel Pinto, le modèle bienveillant qui l'encouragera à raconter sur scène toute son histoire. Marvin devenu Martin va prendre tous les risques pour créer ce spectacle qui, au-delà du succès, achèvera de le transformer.

affiche

Maryline

Maryline a grandi dans un petit village. Ses parents ne recevaient jamais personne et vivaient les volets clos. À 20 ans, elle "monte à Paris" pour devenir comédienne. Mais, elle n'a pas les mots pour se défendre. Elle est confrontée à tout ce que ce métier et le monde peuvent avoir d'humiliant mais aussi de bienveillant.

affiche

Mazinger Z - Infinity

Dix ans sont passés depuis que Kôji Kabuto (Alcor), aux commandes du super robot Mazinger Z, créé par son grand-père, a ramené la paix en combattant l'Empire des Ténèbres et le maléfique Dr Hell. Aujourd'hui, Kôji Kabuto n'est plus pilote, il a pris le chemin de son père et grand-père en devenant scientifique. A l'occasion de ses recherches, il découvre une structure gigantesque profondément enterrée sous le mont Fuji. Il détecte de mystérieux signes de vie. Il s'en suit de nouvelles rencontres, de nouvelles menaces et bientôt, un nouveau destin pour l'humanité. Kôji Kabuto doit prendre une décision pour l'avenir : Dieu ou Démon, il lui faut choisir. Une nouvelle fois, c'est à MAZINGER Z que revient la lourde charge de sauver le monde.

affiche

Milk

Le film retrace les huit dernières années de la vie d'Harvey Milk. Dans les années 70, il fut le premier homme politique américain ouvertement gay à être élu à des fonctions officielles, à San Francisco en Californie. Son combat pour la tolérance et l'intégration des communautés homosexuelles lui coûta la vie. Son action a changé les mentalités, et son engagement a changé l'histoire.

affiche

Mise à mort du cerf sacré

Steven, brillant chirurgien, est marié à Anna, ophtalmologue respectée. Ils vivent heureux avec leurs deux enfants Kim, 14 ans et Bob, 12 ans. Depuis quelques temps, Steven a pris sous son aile Martin, un jeune garçon qui a perdu son père. Mais ce dernier s'immisce progressivement au sein de la famille et devient de plus en plus menaçant, jusqu'à conduire Steven à un impensable sacrifice.

affiche

Moi, moche et méchant 3

Devenu un être malfaisant suite à l'arrêt de sa série préférée dans les années 80, Balthazar Bratt part à la conquête de la planète. L'ancien super-méchant Gru, les filles et les Minions tentent de mettre un frein à ses ambitions.

affiche

National Gallery

La National Gallery de Londres est l'un des grands musées mondiaux avec ses 2400 peintures du 13e à la fin du 19e siècle. Toutes les expériences humaines sont représentées dans les œuvres qu'elle abrite. Le film nous montre visiteurs, guides, conservateurs, chercheurs et commissaires d'exposition à l'œuvre. Il explore la relation entre peinture des siècles passés et narration filmique d'aujourd'hui et évoque le beau, le sublime et la conservation.

affiche

Opéra Passion : Carmen (Royal Opera House 2018)

Carmen est l'ouvrage le plus connu du compositeur français Georges Bizet et l'un des opéras les plus célèbres de tout le répertoire – des pages comme la Habanera et la Chanson du Toréador ont marqué l'inconscient collectif comme peu d'autres morceaux de musique. L'envoûtant alliage de passion, de sensualité et de violence de cet opéra sembla d'abord excessif pour la scène ; la création de 1875 essuya un échec critique, et Bizet mourut peu de temps après, sans pouvoir savourer le succès spectaculaire que sa Carmen était destinée à connaître : rien qu'au Covent Garden, cet ouvrage a été représenté plus de 500 fois. Créée à l'origine pour l'Opéra de Francfort, la production extrêmement physique de Barrie Kosky jette un regard neuf sur cet ouvrage à la popularité jamais démentie. Ce metteur en scène australien est l'un des plus demandés dans le domaine lyrique, et ses débuts au Royal Opera dans Le Nez de Chostakovich en 2016 ont ravi le public et la critique. Pour Carmen, il a concocté une version tout sauf traditionnelle, incorporant des pages écrites par Bizet pour l'opéra mais rarement interprétées, et donnant une nouvelle voix au personnage central éternellement fascinant du drame.

affiche

Opéra Passion : Casse-Noisette (Royal Opera House 2017)

La jeune Clara se glisse au rez-de-chaussée la veille de Noël pour jouer avec son cadeau préféré – un pantin casse-noisette. Mais le mystérieux magicien Drosselmeyer l'attendait pour l'entraîner dans une aventure féérique. Après avoir vaincu le Roi des Souris, Casse-Noisette et Clara traversent le Pays des Neiges pour se rendre au Royaume des Délices, où la Fée Dragée leur offre un merveilleux spectacle de danse. De retour chez elle, Clara se dit qu'elle doit avoir rêvé… mais le neveu de Drosselmeyer ne lui est pas inconnu. La production quasi insurpassable de Peter Wright pour The Royal Ballet figure parmi les versions les plus intemporelles et enchanteresses de Casse-Noisette. Avec ses décors festifs, ses flocons de neige qui dansent et toute la féérie de sa scénographie, le ballet monté par Lev Ivanov en 1892 est devenu le divertissement de Noël par excellence, et la musique somptueuse et sucrée de Tchaïkovski est la plus reconnaissable de toutes les partitions de ballet.Librement inspirée du récit de E.T.A. Hoffmann, le ballet débute par une fête de Noël pleine d'entrain dont le décor victorien est reproduit avec opulence et dans ses moindres détails par les créations visuelles de Julia Trevelyan Oman. La chorégraphie de Wright incorpore avec ingéniosité des fragments du matériau du ballet original qui nous sont parvenus, comme le sublime pas de deux de la Fée Dragée et de son Prince. Toutefois, en mettant l'accent sur la relation entre Clara et son prince Casse-Noisette, cette production ajoute aussi le filigrane touchant d'un premier amour.

affiche

Opéra Passion : Centenaire Bernstein (Royal Opera House 2018)

Leonard Bernstein fut l'un des premiers compositeurs classiques américains à connaître le succès à la fois auprès du public et de la critique. Ses sources étaient éclectiques – il puisait aussi bien dans le jazz et le modernisme que dans les traditions de la musique juive et des comédies musicales de Broadway – et nombre de ses partitions se prêtent remarquablement bien à la danse. Son nom fut souvent associé à celui de Jerome Robbins ; on leur doit notamment Fancy Free et West Side Story. À l'occasion du centenaire de la naissance du compositeur, The Royal Ballet a réuni trois des chorégraphes associés de la troupe afin de rendre hommage à l'ample palette dynamique de la musique de Bernstein, qui donne si souvent envie de danser. Le programme comprend deux créations mondiales du Chorégraphe en résidence Wayne McGregor et de l'Associé artistique Christopher Wheeldon et marque pour chacun d'eux leur première incursion dans l'univers de Bernstein. Au cœur du triptyque, la première reprise de The Age of Anxiety de l'Artiste en résidence Liam Scarlett, créé en 2014 sur les pages pleines d'interrogations existentielles de la Symphonie n° 2 de Bernstein. La symphonie comme le ballet sont inspirés par le magistral poème moderniste de W.H. Auden écrit en réaction à l'atmosphère de désillusion et d'incertitude qui régnait à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

affiche

Opéra Passion : Le Conte d'hiver (Royal Opera House 2018)

Christopher Wheeldon, Associé artistique du Royal Ballet, a créé son adaptation du Conte d'hiver, la dernière grande pièce romantique de Shakespeare, pour The Royal Ballet en 2014. Dans le sillage du succès d'Alice au pays des merveilles, Le Conte d'hiver a recueilli des suffrages enthousiastes lors de sa création, applaudie aussi bien par la critique que par le public pour son récit intelligent, distinctif et d'une grande puissance émotionnelle, raconté par le biais de danses ravissantes. Il est désormais considéré comme un classique du ballet moderne. La trame suit la destruction d'un couple consumé par la jalousie, l'abandon d'un enfant et un amour apparemment sans espoir. Pourtant, malgré les remords et les regrets – et après une résurrection qui semble miraculeuse – tout s'achève par le pardon et la réconciliation. Avec des décors éloquents de Bob Crowley et une musique pleine de caractère de Joby Talbot, Le Conte d'hiver est un ballet narratif moderne particulièrement magistral.

affiche

Opéra Passion : Le Lac des Cygnes (Royal Opera House 2018)

Le Lac des Cygnes occupe une place à part dans le répertoire du Royal Ballet depuis 1934. Cette saison, The Royal Ballet en propose une nouvelle production avec une chorégraphie additionnelle de l'Artiste en résidence Liam Scarlett. Tout en demeurant fidèle à la lettre de Petipa et Ivanov, Scarlett apportera un éclairage nouveau à la mise en scène de ce classique du ballet, en collaboration avec le décorateur John Macfarlane, qui le seconde depuis longtemps. Parti à la chasse, le Prince Siegfried tombe par hasard sur un vol de cygnes. Il est subjugué quand il voit l'un d'eux se métamorphoser en une belle jeune femme Odette. Victime d'un sortilège, elle ne peut reprendre sa forme humaine que la nuit. Le Lac des Cygnes fut la première partition de Tchaïkovski pour le ballet. Comme aujourd'hui il s'agit sûrement du plus aimé et admiré des ballets classiques, on pourra s'étonner que sa création de 1877 ait été tièdement accueillie. C'est grâce à cette production de 1895 signée Marius Petipa et Lev Ivanov que Le lac des cygnes est devenu un élément incontournable, non seulement de l'univers du ballet, mais aussi de la culture populaire au sens large. Ce succès est assuré par les sublimes envolées symphoniques de la partition de Tchaïkovski et par les contrastes chorégraphiques frappants qui opposent l'élégance des scènes conçues par Petipa pour le palais royal au lyrisme de celles créées par Ivanov pour les bords du lac.

affiche

Opéra Passion : Macbeth (Royal Opera House 2018)

L'idylle que Verdi entretint toute sa vie durant avec les œuvres de Shakespeare commença avec Macbeth, pièce qu'il considérait comme « l'une des plus grandes créations humaines ». Avec son librettiste, Francesco Maria Piave, Verdi décida de créer « quelque chose sortant de l'ordinaire », et le succès de leur entreprise est confirmé par chaque mesure d'une partition qui nous montre le compositeur sous son jour le plus théâtral. En effet, son ouvrage bouillonne d'une énergie endiablée. Le guerrier Macbeth se bat aux côtés du roi d'Écosse, mais des sorcières lui prédisent qu'il est lui-même destiné à monter sur le trône, et sa femme et lui, poussés par une ambition impitoyable, en viennent à commettre des crimes horribles. C'est par le meurtre que Macbeth devient roi, et les intrigues et le carnage marquent son règne bref et voué à l'échec. Les sorcières font une nouvelle prédiction, qui elle aussi finit par se réaliser : Macbeth et sa femme perdent la vie, et la justice reprend ses droits. La production signée par Phyllida Lloyd en 2002 pour The Royal Opera arbore des coloris opulents, marbrés de noir, de rouge et d'or. Dans le concept d'Anthony Ward, les sorcières sont des créatures étranges coiffées de turbans écarlates, les agents omniprésents du destin en marche. Selon l'approche de Lloyd, le fait que les Macbeth n'aient pas d'enfant est le sombre malheur qui sous-tend leurs terribles méfaits. Cette production du Royal Opera utilise la révision effectuée par Verdi pour l'Opéra de Paris en 1865, version qui comprend l'irrésistible air de Lady Macbeth « La luce langue ».

affiche

Opéra Passion : Manon (Royal Opera House 2018)

Alors que Lescaut, le frère de Manon, propose sa jeune sœur au plus offrant, celle-ci fait la connaissance de Des Grieux et tombe amoureuse de lui. Ils s'enfuient ensemble à Paris, mais Monsieur G.M. fait miroiter à Manon une existence luxueuse, et elle est incapable de résister à la tentation. Encouragé par les Lescaut, Des Grieux triche aux cartes pour essayer de gagner sa fortune à Monsieur G.M., mais les forces de l'ordre interviennent. Accusée de prostitution, Manon est arrêtée et déportée à La Nouvelle Orléans, où Des Grieux la suit. Dans leur fuite, Manon meurt d'épuisement. En s'attaquant à Manon, Kenneth MacMillan a pris pour source le roman français du XVIIIe siècle déjà adapté à l'opéra par Massenet et Puccini. Son ballet a été créé le 7 mars 1974, et les rôles principaux étaient dansés par Antoinette Sibley et Anthony Dowell. L'ouvrage est vite devenu un pilier du répertoire du Royal Ballet, et une référence en matière de danse adulte et dramatique. MacMillan s'est découvert une sympathie nouvelle pour la capricieuse Manon, qui se bat pour échapper à la pauvreté. Les créations visuelles de son collaborateur habituel Nicholas Georgiadis en sont le reflet, dépeignant un univers de splendide opulence pollué par la misère et la déchéance. Les spectaculaires scènes d'ensemble conçues par MacMillan pour la troupe au complet dessinent des portraits frappants et complexes des différentes milieux de Paris et de La Nouvelle Orléans, mais c'est surtout le pas de deux passionné de Manon et Des Grieux – rappelant l'intensité du Roméo et Juliette monté précédemment par MacMillan – qui est le moteur de cette tragique histoire et fait de Manon l'un des drames les plus intenses de son chorégraphe.

affiche

Opéra Passion : Rigoletto (Royal Opera House 2018)

La corruption de l'innocence est au cœur de la puissante tragédie de Verdi dans la production de David McVicar pour The Royal Opera. Rigoletto, bouffon à la cour du Duc de Mantoue, un libertin, se fait maudire par le père de l'une des victimes de son maître pour ses railleries irrévérentes. La malédiction semble prendre effet quand le Duc séduit Gilda, la fille de Rigoletto… La production de David McVicar souligne la cruauté qui règne à la cour de Mantoue. Des courtisans richement vêtus s'adonnent à toutes sortes d'excès orgiaques au son des danses enjouées et entêtantes composées par Verdi. Parmi les grands moments musicaux de l'opéra figurent le bouillonnant air « La donna è mobile », où le Duc fanfaronne et dénigre les femmes, les ravissants et plaintifs duos de Gilda avec Rigoletto et le Duc, et le sublime quatuor du troisième acte où les voix s'entrelacent merveilleusement tandis que le récit approche de sa bouleversante conclusion. Giuseppe Verdi écrivit en 1855 que Rigoletto était son « meilleur opéra ». Pourtant, quand il le monta, il lui fallut pourtant se mesurer aux censeurs de l'état, qui virent d'un très mauvais œil cette description d'un gouvernant immoral, mais le compositeur finit par l'emporter grâce à l'immense succès rencontré par son ouvrage lors de sa création de 1851. Rigoletto fut représenté 250 fois au cours des 10 années qui suivirent et est demeuré l'un des opéras les plus populaires du monde.

affiche

Opéra Passion : Tosca (Royal Opera House 2018)

Tosca nous garantit toujours de passer une fabuleuse soirée d'opéra, et dès ses perçants accords initiaux, nous sommes plongés dans un univers d'instabilité politique et de sourde menace. La production de Jonathan Kent pour The Royal Opera capture les troubles politiques qui secouaient Rome en 1800. Scarpia, le chef de la police – et l'un des plus vils méchants du répertoire – traque et torture impitoyablement les ennemis de l'état. La musique sombre et démoniaque qui le caractérise contraste avec les épanchements mélodiques des deux amants idéalistes, Tosca et Cavaradossi, qui expriment leur passion dans des airs sublimes comme « Vissi d'arte » et « E lucevan le stelle ». L'ouvrage dramatique de Giacomo Puccini rencontra un franc succès public lors de sa création en 1900 et demeure l'un des opéras les plus joués au monde ; avec son intrigue palpitante et sa magnifique musique, cela n'a rien d'étonnant. Une église éclairée aux chandelles, le sinistre bureau de Scarpia avec sa chambre de torture cachée, et enfin l'optimisme trompeur d'une aube romaine: cette élégante production met en relief l'implacable tension du récit, qui progresse inexorablement vers sa tragique conclusion. La partition très recherchée de Puccini est tout aussi détaillée, depuis le son lointain du canon durant le Te Deum du premier acte jusqu'aux cloches d'une église et à la déflagration d'un peloton d'exécution.

affiche

Paris, je t'aime

Paris je t'aimeGénération AMOUR...Au fil des quartiers, des histoires d'amour passager, voilé, mimé, vampirisé, malmené ou révélé...Un Pari(s) moderne émouvant et drôle, un film plein de vie(s) sur le thème de l'Amour.Montmartre - écrit et réalisé par Bruno PodalydèsQuais de Seine - écrit et réalisé par Gurinder ChadhaLe Marais - écrit et réalisé par Gus Van SantTuileries - écrit et réalisé par Joel et Ethan CoenLoin du 16e - écrit et réalisé par Walter Salles et Daniela ThomasPorte de Choisy - écrit et réalisé par Christopher DoyleBastille - écrit et réalisé par Isabel CoixetPlace des Victoires - écrit et réalisé par Nobuhiro SuwaTour Eiffel - écrit et réalisé par Sylvain ChometParc Monceau - écrit et réalisé par Alfonso CuaronQuartier des Enfants Rouges - écrit et réalisé par Olivier AssayasPlace des fêtes - écrit et réalisé par Oliver SchmitzPigalle - écrit et réalisé par Richard LaGraveneseQuartier de la Madeleine - écrit et réalisé par Vincenzo NataliPère-Lachaise - écrit et réalisé par Wes CravenFaubourg Saint-Denis - écrit et réalisé par Tom TykwerQuartier Latin - écrit par Gena Rowlands, réalisé par Gérard Depardieu et Frédéric Auburtin14e arrondissement - écrit et réalisé par Alexander Payne

affiche

Passion Alaska

Nicolas Reymond est fustier, c'est-a?-dire constructeur de maisons en rondins, guide de montagne et cine?aste animalier. Depuis 10 ans, il passe six mois sur douze, seul en Alaska. Avec une grande te?nacite? et beaucoup d'inge?niosite?, il a construit trois cabanes en rondins au bord d'un lac magnifique. Est-il un anachore?te, un moine, cherche-t-il a? renoncer au monde ? Est-il la? par choix ou par obligation ? Le personnage est e?tonnant et plein de vitalite?.

affiche

Promised Land

Steve Butler et sa collègue Sue Thomason, employés de la compagnie pétrolière Global, arrivent dans une bourgade de campagne du Nord-Est des États-Unis avec pour but de racheter les terres des paysans en leur promettant de faire fortune avec l'or qu'ils ont sous les pieds. En effet, le sous-sol du village, qui aux États-Unis appartient aux propriétaires des terres, recèle un important gisement de gaz de schiste que compte exploiter la firme Global. Butler croit la tâche facile comme pour ses autres prospections, car les promesses financières sont très alléchantes pour les paysans peu fortunés du village. Ce qui s'annonçait comme un jeu d'enfant va pourtant se compliquer lorsqu'un enseignant respecté critique le projet, soutenu par un activiste écologiste qui affronte Steve aussi bien sur le plan professionnel que personnel...

affiche

Psycho

Marion Crane, employée modèle, cède à la tentation et vole une forte somme d'argent. Elle part pour le Texas rejoindre son amant afin de réaliser leurs rêves. Arrivée à quelques kilomètres de sa destination, harrassée, elle se réfugie dans un motel. Le propriétaire, Norman Bates, jeune homme farouche mais courtois, se montre heureux de l'accueillir. Il se laisse aller à des confidences, évoque sa solitude et son attachement à sa mère infirme et acariâtre. Marion se retire dans sa chambre. Alors qu'elle est sous la douche, une femme écarte le rideau et poignarde Marion...

affiche

The Party

Janet s'est battue pour arriver au top: elle est nommée Ministre de la santé. Un succès qui mérite une fête, avec son mari Bill et ses amis les plus proches. À peine les invités sont-ils tous arrivés que Bill dévoile deux secrets très bien gardés jusqu'ici. Ce déballage bouleverse sérieusement l'existence de Janet et bien d'autres choses encore. La petite fête connaît bientôt quelques dérapages incontrôlés. Amours, amitiés, convictions politiques, projets de vie - tout vole en éclats. Sous la lisse surface cultivée aux valeurs d'une gauche libérale, colères et furies grondent, et dans les échanges d'amabilités acerbes, on n'hésite pas à sortir l'artillerie lourde - littéralement...

affiche

The Sea of Trees

Dans la forêt d'Aokigahara, au pied du Mont Fuji, Arthur Brennan est venu mettre fin à ses jours, comme beaucoup avant lui en ces lieux. Alors qu'il a trouvé l'endroit qui lui semble idéal, il aperçoit soudain un homme blessé et perdu. Assailli par un sentiment d'humanité irrépressible, Arthur se porte à son secours. Alors qu'il s'était décidé à mourir, il va devoir aider un homme à survivre.

affiche

The Square

Christian est un père divorcé qui aime consacrer du temps à ses deux enfants. Conservateur apprécié d'un musée d'art contemporain, il fait aussi partie de ces gens qui roulent en voiture électrique et soutiennent les grandes causes humanitaires. Il prépare sa prochaine exposition, intitulée « The Square », autour d'une installation incitant les visiteurs à l'altruisme et leur rappelant leur devoir à l'égard de leurs prochains. Mais il est parfois difficile de vivre en accord avec ses valeurs : quand Christian se fait voler son téléphone portable, sa réaction ne l'honore guère… Au même moment, l'agence de communication du musée lance une campagne surprenante pour « The Square » : l'accueil est totalement inattendu et plonge Christian dans une crise existentielle.

affiche

The Summer of Sangaile

Sangailé, jeune fille de 17 ans, passe l'été avec ses parents dans leur villa au bord d'un lac de Lituanie. Comme chaque année, Sangaïlé se rend au show aérien. Cette fois, elle y fait la connaissance d'Austé, une fille de son âge, aussi extravertie que Sangaïlé est timide et mal dans sa peau. Une amitié va s'épanouir dans la sensualité de l'été…

affiche

Thor: Ragnarok

Lorsqu’il croise la route de la puissante et impitoyable Hela, déesse de la mort intimement liée à sa famille, Thor perd son puissant marteau. Envoyé sur une lointaine planète tandis que son ennemie commence un règne infernal sur Asgard, le dieu du tonnerre va devoir retrouver la route de son royaume pour sauver les siens. Retenu prisonnier par le farfelu Grand maître, qui organise dans son arène des combats, il se retrouve face à Hulk, son ami désormais transformé en gladiateur…

affiche

Titicut Follies

Les conditions d'emprisonnement des criminels à la prison d'Etat psychiatrique de Bridgewater au Massachusetts.

affiche

Tout nous sépare

Une maison bourgeoise au milieu de nulle part. Une cité à Sète. Une mère et sa fille. Deux amis d'enfance. Une disparition. Un chantage. La confrontation de deux mondes.

affiche

Téhéran Tabou

Téhéran : une société schizophrène dans laquelle le sexe, la corruption et la prostitution coexistent avec les interdits religieux. Dans cette métropole grouillante, trois femmes de caractère et un jeune musicien tentent de s'émanciper en brisant les tabous.

affiche

will hunting

Will Hunting est un authentique génie mais également un rebelle aux élans imprévisibles. Il est né dans le quartier populaire de South Boston et a arrêté très tôt ses études, refusant le brillant avenir que pouvait lui procurer son intelligence. Il vit désormais entouré d'une bande de copains et passe son temps dans les bars a chercher la bagarre et à commettre quelques petits délits qui risquent bien de l'envoyer en prison. C'est alors que ses dons prodigieux en mathématiques attirent l'attention du professeur Lambeau, du Massachusetts Institute of Technology...

Top