Cinéma

affiche

120 battements par minute

Début des années 90. Alors que le sida tue depuis près de dix ans, les militants d'Act Up-Paris multiplient les actions pour lutter contre l'indifférence générale. Nouveau venu dans le groupe, Nathan va être bouleversé par la radicalité de Sean qui consume ses dernières forces dans l'action.

affiche

A chacun son dû

Le médecin et le pharmacien d'un village de Sicile sont assassinés. Un ami des deux défunts va enquêter...

affiche

A voix haute - La force de la parole

Chaque année à l'Université de Saint-Denis se déroule le concours “Eloquentia”, qui vise à élire « le meilleur orateur du 93 ». Des étudiants de cette université issus de tout cursus, décident d'y participer et s'y préparent grâce à des professionnels (avocats, slameurs, metteurs en scène…) qui leur enseignent le difficile exercice de la prise de parole en public. Au fil des semaines, ils vont apprendre les ressorts subtils de la rhétorique, et vont s'affirmer, se révéler aux autres, et surtout à eux-mêmes. Munis de ces armes, Leïla, Elhadj, Eddy et les autres, s'affrontent et tentent de remporter ce concours pour devenir « le meilleur orateur du 93 ».

affiche

Ascenseur pour l'échafaud

Un homme assassine son patron avec l'aide de sa femme dont il est l'amant. Voulant supprimer un indice compromettant, il se retrouve bloqué dans l'ascenseur qui l'emporte sur les lieux du crime.

affiche

Ava

Ava, 13 ans, est en vacances au bord de l'océan quand elle apprend qu'elle va perdre la vue plus vite que prévu. Sa mère décide de faire comme si de rien n'était pour passer le plus bel été de leur vie. Ava affronte le problème à sa manière. Elle vole un grand chien noir qui appartient à un jeune homme en fuite…

affiche

Berlin Express

Apres une tentative d'assassinat avortée, le professeur Bernhardt est kidnappé par une organisation nazie dans le train Paris-Berlin. Les collèges qui l'accompagnaient partent à sa recherche dans un Francfort détruit par les bombardements.

affiche

Cars 3

Précédé du court-métrage "Lou" des Studios Pixar. || Dépassé par une nouvelle génération de bolides ultra-rapides, le célèbre Flash McQueen se retrouve mis sur la touche d'un sport qu'il adore. Pour revenir dans la course et prouver, en souvenir de Doc Hudson, que le no 95 a toujours sa place dans la Piston Cup, il devra faire preuve d'ingéniosité.

affiche

Cherchez la femme

Armand et Leila, étudiants à Science Po, forment un jeune couple. Ils projettent de partir à New York faire leur stage de fin d'études aux Nations Unies. Mais quand Mahmoud, le grand frère de Leila, revient d'un long séjour au Yémen qui l'a radicalement transformé, il s'oppose à la relation amoureuse de sa sœur et décide de l'éloigner à tout prix d'Armand. Pour s'introduire chez Mahmoud et revoir Leila, Armand n'a pas le choix : il doit enfiler le voile intégral ! Le lendemain, une certaine Schéhérazade au visage voilé sonne à la porte de Leila, et elle ne va pas laisser Mahmoud indifférent…

affiche

Chouquette

Chouquette vit seule sur une île de Bretagne dans une maison luxueuse. Chaque année depuis trois ans, elle organise l'anniversaire surprise de son mari Gepetto qui ne vient jamais, pas plus que les autres invités... Cette année, débarquent son petit-fils Lucas et une ancienne maîtresse de Geppetto, Diane. Chouquette est une grand-mère récalcitrante, en perte de repères. Ce trio improvisé de solitudes entreprend un périple sur les routes de Bretagne.

affiche

Crazy Mama

La route, le rock'n'roll, les années 50... Itinéraire de trois générations d'hommes et de femmes vers les riches paysages californiens à celles plus lointaines et plus austères de l'Arkansas.

affiche

David Lynch : The Art Life

Le film documentaire David Lynch : The Art Life est un portrait inédit de l'un des cinéastes les plus énigmatiques de sa génération. De son enfance idyllique dans une petite ville d'Amérique aux rues sombres de Philadelphie, David Lynch nous entraîne dans un voyage intime rythmé par le récit hypnotique qu'il fait de ses jeunes années. En associant les œuvres plastiques et musicales de David Lynch à ses expériences marquantes, le film lève le voile sur les zones inexplorées d'un univers de création totale.

affiche

Dunkerque

Seconde Guerre mondiale, mai 1940. Les troupes anglaises et françaises sont encerclées par les Allemands à Dunkerque. Pas moins de 400 000 soldats sont pris au piège au sol, sur la mer et dans les airs. Commence alors une course contre la montre afin de rapatrier au plus vite les soldats vers l'Angleterre.

affiche

Faute d'amour

Boris et Zhenya sont en train de divorcer. Ils se disputent sans cesse et enchaînent les visites de leur appartement en vue de le vendre. Ils préparent déjà leur avenir respectif : Boris est en couple avec une jeune femme enceinte et Zhenya fréquente un homme aisé qui se montre prêt à l'épouser… Aucun des deux ne semble avoir d'intérêt pour Aliocha, leur fils de 12 ans. Jusqu'à ce qu'il disparaisse.

affiche

Hirune Hime, rêves éveillés (2017)

Morikawa vit avec son père à Okayama. Depuis peu, elle fait une série de rêves étranges. Quand soudain, son père est arrêté par la police. Avec l'aide de son ami Morio, Morikawa est déterminée à libérer son père, ainsi que de démêler le mystère de ses rêves.

affiche

I Giorni contati (Les Jours comptés)

A cinquante ans, Cesare Conversi a travaillé toute sa vie avec abnégation. Un jour, il voit mourir dans le tram un homme de son âge. Obsédé par l'approche inexorable de la mort, il s'arrête de travailler afin de profiter de la vie avant qu'il ne soit trop tard...

affiche

L'Assassin

Alfredo Martelli est un être infâme, antiquaire de métier, qui ne rate aucune occasion pour asseoir sa situation économique. Un beau matin, celui-ci voit débarquer dans son appartement la police, le convoquant au commissariat où on l'accuse du meurtre d'Adalgisa de Matteis, une ancienne maîtresse, associée dans ses affaires. Durant le long et pénible interrogatoire, Alfredo se remémore certains passages de sa vie où il eut un comportement peu reluisant...

affiche

L'Homme leopard

Alors qu'un leopard se promene dans la nature, d'horribles meurtres sement la terreur dans une ville du Nevada.

affiche

L'ordre divin

Nora est une jeune mère au foyer. En 1971, elle vit avec son mari et ses deux fils dans un paisible village suisse où l'on a peu senti les bouleversements du mouvement de mai 68. Pourtant, la paix dans les chaumières et dans son propre foyer commence à vaciller quand Nora se lance dans le combat en faveur du droit de vote des femmes...

affiche

La Colle

Benjamin hérite injustement de deux heures de colle un samedi. Il réalise une fois sur place que Leila, la fille dont il est secrètement amoureux, fait partie des collés ce jour-là. Et mieux encore : elle vient s’asseoir à côté de lui car il est le seul à avoir son livre de maths !

affiche

La Dixième victime

Dans une Rome futuriste, on recrée les jeux du cirque. Les touristes peuvent acheter un permis de tuer et traquer leur gibier humain.

affiche

La Flèche et le flambeau

Lombardie, XIIème siècle. Dardo, un héros à la Robin des Bois, est accompagné de ses loyaux compagnons. Ensemble, ils installent leur quartiers dans les ruines d'une église et préparent une insurrection contre le tyrannique comte Ulrich, qui retient prisonnier le fils de Dardo.

affiche

La Féline

Une jeune femme amoureuse d'un ingénieur naval se transforme en panthère...

affiche

La Griffe du Passé

Jeff Bailey, un détective privé, est engagé par Sterling, un joueur professionnel, pour rechercher sa complice Kathie qui l'a trahi. Mais lorsque Bailey la retrouve, il en tombe amoureux...

affiche

La Planète des Singes - Suprématie

Dans ce volet final de la trilogie, César, à la tête des Singes, doit défendre les siens contre une armée humaine prônant leur destruction. L'issue du combat déterminera non seulement le destin de chaque espèce, mais aussi l'avenir de la planète.

affiche

La Tour sombre

Le dernier Pistolero, Roland Deschain, est condamné à livrer une éternelle bataille contre Walter O'Dim, alias l'Homme en noir, qu'il doit à tout prix empêcher de détruire la Tour sombre, clé de voûte de la cohésion de l'univers. Le destin de tous les mondes est en jeu, le bien et le mal vont s'affronter dans l'ultime combat, car Roland est le seul à pouvoir défendre la Tour contre l'Homme en noir...

affiche

La classe ouvrière va au paradis

Lulù Massa, véritable stakhanoviste du travail, est ouvrier modèle dans une usine métallurgique : grâce à son extrême rapidité, son rendement est cité en exemple par son patron. Les autres travailleurs ne voient pas d'un bon oeil ces cadences infernales, et il est détesté de ses collègues dont il méprise les revendications sur les conditions de sécurité au travail. Bercé par les rêves de la société de consommation entre son amie, son fils Arturo resté avec sa mère après le divorce de ses parents, sa voiture et sa télévision, Lulù réalise parfois la vanité de la vie qu'il s'impose. Alors qu'il se coupe un doigt accidentellement les autres ouvriers, par solidarité, se mettent en grève. Cet événement provoque en lui une profonde remise en question. Lulù décide alors de s'investir dans l'action syndicale et engage toute son énergie dans ce nouveau combat. Il soutient alors la nécessité d'une grève illimitée...

affiche

Le Redoutable

Paris 1967. Jean-Luc Godard, le cinéaste le plus en vue de sa génération, tourne La Chinoise avec la femme qu'il aime, Anne Wiazemsky, de 20 ans sa cadette. Ils sont heureux, amoureux, séduisants, ils se marient. Mais la réception du film à sa sortie enclenche chez Jean-Luc une remise en question profonde. Mai 68 va amplifier le processus, et la crise que traverse Jean-Luc va le transformer profondément passant de cinéaste star en artiste maoïste hors système aussi incompris qu'incompréhensible.

affiche

Le dernier vice-roi des Indes

Mars 1947. Après 300 ans de domination anglaise, le Palais du Vice-Roi à Delhi ouvre ses portes une dernière fois pour accueillir en grande pompe Lord Mountbatten et sa famille. Petit-fils de la reine d'Angleterre et nommé dernier Vice-Roi des Indes, "Dickie" Mountbatten devra préparer le pays à l'indépendance. Mais la tâche s'avérera bien plus ardue que prévu. Après d'âpres négociations avec Nehru, Gandhi et Jinnah, perturbées par de violents conflits religieux, il n'aura d'autre choix que d'entériner la partition des Indes et la création d'un nouvel état, le Pakistan.

affiche

Le grand méchant renard et autres contes

Ceux qui pensent que la campagne est un lieu calme et paisible se trompent, on y trouve des animaux particulièrement agités, un Renard qui se prend pour une poule, un Lapin qui fait la cigogne et un Canard qui veut remplacer le Père Noël. Si vous voulez prendre des vacances, passez votre chemin…

affiche

Les As de la Jungle

Maurice a tout d’un pingouin… mais le tigre est en lui ! Elevé par une tigresse, ce pingouin loin d’être manchot est devenu un pro du Kung Fu. Avec ses amis, les As de la jungle, Maurice entend dorénavant faire régner l’ordre. Mais Igor, un koala diabolique, entouré de ses babouins mercenaires pas très futés, a pour projet de détruire la jungle…

affiche

Les Proies

En pleine guerre de Sécession, dans le Sud profond, les pensionnaires d'un internat de jeunes filles recueillent un soldat blessé du camp adverse. Alors qu'elles lui offrent refuge et pansent ses plaies, l'atmosphère se charge de tensions sexuelles et de dangereuses rivalités éclatent. Jusqu'à ce que des événements inattendus ne fassent voler en éclats interdits et tabous.

affiche

Les voyages extraordinaires d'Ella Maillart

S'il y eut de tous temps des aventurières, l'une des personnalités les plus originales et attachantes du 20ème siècle fut et reste sans aucun doute Ella Maillart. De sa naissance à Genève en 1903 où, très jeune, elle se passionne pour le sport, à ses nombreux voyages en Asie, elle n'a eu de cesse de partir à la rencontre de l'autre pour mieux se découvrir elle-même. Exploratrice, photographe, écrivain et journaliste, elle a parcouru les régions les plus reculées de la planète. Une vie hors du commun consacrée à l'infatigable poursuite du fondamental au travers des différences. Grâce aux nombreux documents qu'elle a laissés – écrits, photographies, films, interviews - nous emmènerons le public à la rencontre de cette femme d'exception.

affiche

Lion

À 5 ans, Saroo se retrouve seul dans un train traversant l'Inde qui l'emmène malgré lui à des milliers de kilomètres de sa famille. Perdu, le petit garçon doit apprendre à survivre seul dans l'immense ville de Calcutta. Après des mois d'errance, il est recueilli dans un orphelinat et adopté par un couple d'Australiens. 25 ans plus tard, Saroo est devenu un véritable Australien, mais il pense toujours à sa famille en Inde. Armé de quelques rares souvenirs et d'une inébranlable détermination, il commence à parcourir des photos satellites sur Google Earth, dans l'espoir de reconnaître son village. Mais peut-on imaginer retrouver une simple famille dans un pays d'un milliard d'habitants?

affiche

Lola Pater

À la mort de sa mère, Zino décide de retrouver son père, Farid. Mais, il y a 25 ans, Farid est devenu Lola...

affiche

Melvin and Howard

La rencontre de Melvin Dummar, un jeune homme paumé, avec un jeune homme avec le milliardaire excentrique Howard Hughes.

affiche

Meurtres en cascade

Après l'assassinat de sa femme, un agent de la CIA sujet à des dépressions nerveuses, se persuade que quelqu'un cherche à l'éliminer. Il rencontre une jeune étudiante, mais cette dernière est loin d'être l'ange qu'il attendait. Elle piège et tue les hommes pour venger sa grand-mère, morte dans une maison d'abattement.

affiche

Moi, moche et méchant 3

Devenu un être malfaisant suite à l'arrêt de sa série préférée dans les années 80, Balthazar Bratt part à la conquête de la planète. L'ancien super-méchant Gru, les filles et les Minions tentent de mettre un frein à ses ambitions.

affiche

On the Milky Road

Sous le feu des balles, Kosta, un laitier, traverse la ligne de front chaque jour au péril de sa vie pour livrer ses précieux vivres aux soldats. Bientôt, cette routine est bouleversée par l'arrivée de Nevesta, une belle réfugiée italienne. Entre eux débute une histoire d'amour passionnée et interdite qui les entraînera dans une série d'aventures rocambolesques.

affiche

Opéra Passion : Alice au Pays des Merveilles (Royal Opera House - 2017)

Par un après-midi ensoleillé, lors d'une garden-party, Alice est surprise de voir Lewis Carroll, l'ami de ses parents, se transformer en lapin blanc. Elle le suit au fond d'un terrier et tout devient de plus en plus bizarre… Au cours de son voyage au Pays des Merveilles, Alice rencontre une profusion de créatures étranges. Elle est subjuguée par le charmant Valet de Cœur, qui a pris la fuite car il a volé des tartes. Les événements deviennent de plus en plus déroutants, puis Alice se réveille en sursaut. Tout cela n'était-il qu'un rêve? Alice au pays des merveilles de Christopher Wheeldon a fait irruption sur scène en 2011 dans une explosion de couleurs, de magie scénique et de chorégraphies inventives et recherchées. La partition de Joby Talbot combine des univers sonores contemporains et des mélodies entraînantes qui évoquent les musiques des ballets du XIXe siècle. Les créations visuelles stupéfiantes et follement imaginatives de Bob Crowley font appel à des marionnettes, des projections et bien d'autres idées qui confèrent une merveilleuse crédibilité au Pays des merveilles. Alice croise un éventail de personnages extraordinaires et instantanément reconnaissables, comme l'irascible Reine de Cœur – qui exécute une hilarante parodie du célèbre Adage de la Rose de La Belle au bois dormant – mais aussi un corps de ballet de cartes à jouer, une sinueuse chenille ou encore un Chapelier toqué qui fait des claquettes. Mais le ballet n'évite pas les nuances plus sombres qui sous-tendent le récit de Lewis Carroll : une cuisine de cauchemar, un inquiétant Chat du Cheshire désincarné et le thé déjanté sont tous là dans leurs moindres détails. Le résultat est un régal et nous montre The Royal Ballet à son meilleur, alliant une danse de haut vol à un divertissement familial enthousiasmant.

affiche

Opéra Passion : Carmen (Royal Opera House 2018)

Carmen est l'ouvrage le plus connu du compositeur français Georges Bizet et l'un des opéras les plus célèbres de tout le répertoire – des pages comme la Habanera et la Chanson du Toréador ont marqué l'inconscient collectif comme peu d'autres morceaux de musique. L'envoûtant alliage de passion, de sensualité et de violence de cet opéra sembla d'abord excessif pour la scène ; la création de 1875 essuya un échec critique, et Bizet mourut peu de temps après, sans pouvoir savourer le succès spectaculaire que sa Carmen était destinée à connaître : rien qu'au Covent Garden, cet ouvrage a été représenté plus de 500 fois. Créée à l'origine pour l'Opéra de Francfort, la production extrêmement physique de Barrie Kosky jette un regard neuf sur cet ouvrage à la popularité jamais démentie. Ce metteur en scène australien est l'un des plus demandés dans le domaine lyrique, et ses débuts au Royal Opera dans Le Nez de Chostakovich en 2016 ont ravi le public et la critique. Pour Carmen, il a concocté une version tout sauf traditionnelle, incorporant des pages écrites par Bizet pour l'opéra mais rarement interprétées, et donnant une nouvelle voix au personnage central éternellement fascinant du drame.

affiche

Opéra Passion : Casse-Noisette (Royal Opera House 2017)

La jeune Clara se glisse au rez-de-chaussée la veille de Noël pour jouer avec son cadeau préféré – un pantin casse-noisette. Mais le mystérieux magicien Drosselmeyer l'attendait pour l'entraîner dans une aventure féérique. Après avoir vaincu le Roi des Souris, Casse-Noisette et Clara traversent le Pays des Neiges pour se rendre au Royaume des Délices, où la Fée Dragée leur offre un merveilleux spectacle de danse. De retour chez elle, Clara se dit qu'elle doit avoir rêvé… mais le neveu de Drosselmeyer ne lui est pas inconnu. La production quasi insurpassable de Peter Wright pour The Royal Ballet figure parmi les versions les plus intemporelles et enchanteresses de Casse-Noisette. Avec ses décors festifs, ses flocons de neige qui dansent et toute la féérie de sa scénographie, le ballet monté par Lev Ivanov en 1892 est devenu le divertissement de Noël par excellence, et la musique somptueuse et sucrée de Tchaïkovski est la plus reconnaissable de toutes les partitions de ballet.Librement inspirée du récit de E.T.A. Hoffmann, le ballet débute par une fête de Noël pleine d'entrain dont le décor victorien est reproduit avec opulence et dans ses moindres détails par les créations visuelles de Julia Trevelyan Oman. La chorégraphie de Wright incorpore avec ingéniosité des fragments du matériau du ballet original qui nous sont parvenus, comme le sublime pas de deux de la Fée Dragée et de son Prince. Toutefois, en mettant l'accent sur la relation entre Clara et son prince Casse-Noisette, cette production ajoute aussi le filigrane touchant d'un premier amour.

affiche

Opéra Passion : Centenaire Bernstein (Royal Opera House 2018)

Leonard Bernstein fut l'un des premiers compositeurs classiques américains à connaître le succès à la fois auprès du public et de la critique. Ses sources étaient éclectiques – il puisait aussi bien dans le jazz et le modernisme que dans les traditions de la musique juive et des comédies musicales de Broadway – et nombre de ses partitions se prêtent remarquablement bien à la danse. Son nom fut souvent associé à celui de Jerome Robbins ; on leur doit notamment Fancy Free et West Side Story. À l'occasion du centenaire de la naissance du compositeur, The Royal Ballet a réuni trois des chorégraphes associés de la troupe afin de rendre hommage à l'ample palette dynamique de la musique de Bernstein, qui donne si souvent envie de danser. Le programme comprend deux créations mondiales du Chorégraphe en résidence Wayne McGregor et de l'Associé artistique Christopher Wheeldon et marque pour chacun d'eux leur première incursion dans l'univers de Bernstein. Au cœur du triptyque, la première reprise de The Age of Anxiety de l'Artiste en résidence Liam Scarlett, créé en 2014 sur les pages pleines d'interrogations existentielles de la Symphonie n° 2 de Bernstein. La symphonie comme le ballet sont inspirés par le magistral poème moderniste de W.H. Auden écrit en réaction à l'atmosphère de désillusion et d'incertitude qui régnait à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

affiche

Opéra Passion : La Bohème (Royal Opera House - 2017)

Quand Rodolfo, un poète sans le sou, rencontre Mimì, une cousette, ils tombent aussitôt amoureux, mais leur bonheur est fragile car Rodolfo apprend que Mimì est gravement malade.

affiche

Opéra Passion : La Flûte enchantée (Royal Opera House - 2017)

La flûte enchantée, le magnifique opéra de Mozart est repris de manière enchanteresse dans la production de David McVicar, avec de splendides décors de John Macfarlane. Le prince Tamino promet à la Reine de la Nuit qu'il va sauver sa fille Pamina de l'enchanteur Sarastro. Il entreprend sa quête accompagné de l'oiseleur Papageno mais les apparences sont trompeuses... La production classique de David McVicar prend en compte à la fois la gravité et les éléments de comédie de l'ouvrage de Mozart. Elle transporte les spectateurs dans un univers fantastique d'animaux qui dansent, de machines volantes et de cieux étoilés éblouissants. Les décors fournissent une toile de fond féerique à la partition kaléidoscopique de Mozart, que ce soit pour les coloratures pyrotechniques de la Reine de la Nuit, les duos d'amour lyriques de Tamino et Pamina ou les chansons enjouées aux accents populaires de Papageno.En plus d'être une comédie, La flûte enchantée est une expression des profondes convictions spirituelles de Mozart: les questionnements des Lumières, avec la recherche de la sagesse et de la vertu, sont au cœur de ce conte enchanteur. La flûte enchantée connut un succès public instantané et Salieri, le soi-disant rival de Mozart, la décrivit comme un « operone » – un grand opéra.

affiche

Opéra Passion : Le Conte d'hiver (Royal Opera House 2018)

Christopher Wheeldon, Associé artistique du Royal Ballet, a créé son adaptation du Conte d'hiver, la dernière grande pièce romantique de Shakespeare, pour The Royal Ballet en 2014. Dans le sillage du succès d'Alice au pays des merveilles, Le Conte d'hiver a recueilli des suffrages enthousiastes lors de sa création, applaudie aussi bien par la critique que par le public pour son récit intelligent, distinctif et d'une grande puissance émotionnelle, raconté par le biais de danses ravissantes. Il est désormais considéré comme un classique du ballet moderne. La trame suit la destruction d'un couple consumé par la jalousie, l'abandon d'un enfant et un amour apparemment sans espoir. Pourtant, malgré les remords et les regrets – et après une résurrection qui semble miraculeuse – tout s'achève par le pardon et la réconciliation. Avec des décors éloquents de Bob Crowley et une musique pleine de caractère de Joby Talbot, Le Conte d'hiver est un ballet narratif moderne particulièrement magistral.

affiche

Opéra Passion : Le Lac des Cygnes (Royal Opera House 2018)

Le Lac des Cygnes occupe une place à part dans le répertoire du Royal Ballet depuis 1934. Cette saison, The Royal Ballet en propose une nouvelle production avec une chorégraphie additionnelle de l'Artiste en résidence Liam Scarlett. Tout en demeurant fidèle à la lettre de Petipa et Ivanov, Scarlett apportera un éclairage nouveau à la mise en scène de ce classique du ballet, en collaboration avec le décorateur John Macfarlane, qui le seconde depuis longtemps. Parti à la chasse, le Prince Siegfried tombe par hasard sur un vol de cygnes. Il est subjugué quand il voit l'un d'eux se métamorphoser en une belle jeune femme Odette. Victime d'un sortilège, elle ne peut reprendre sa forme humaine que la nuit. Le Lac des Cygnes fut la première partition de Tchaïkovski pour le ballet. Comme aujourd'hui il s'agit sûrement du plus aimé et admiré des ballets classiques, on pourra s'étonner que sa création de 1877 ait été tièdement accueillie. C'est grâce à cette production de 1895 signée Marius Petipa et Lev Ivanov que Le lac des cygnes est devenu un élément incontournable, non seulement de l'univers du ballet, mais aussi de la culture populaire au sens large. Ce succès est assuré par les sublimes envolées symphoniques de la partition de Tchaïkovski et par les contrastes chorégraphiques frappants qui opposent l'élégance des scènes conçues par Petipa pour le palais royal au lyrisme de celles créées par Ivanov pour les bords du lac.

affiche

Opéra Passion : Macbeth (Royal Opera House 2018)

L'idylle que Verdi entretint toute sa vie durant avec les œuvres de Shakespeare commença avec Macbeth, pièce qu'il considérait comme « l'une des plus grandes créations humaines ». Avec son librettiste, Francesco Maria Piave, Verdi décida de créer « quelque chose sortant de l'ordinaire », et le succès de leur entreprise est confirmé par chaque mesure d'une partition qui nous montre le compositeur sous son jour le plus théâtral. En effet, son ouvrage bouillonne d'une énergie endiablée. Le guerrier Macbeth se bat aux côtés du roi d'Écosse, mais des sorcières lui prédisent qu'il est lui-même destiné à monter sur le trône, et sa femme et lui, poussés par une ambition impitoyable, en viennent à commettre des crimes horribles. C'est par le meurtre que Macbeth devient roi, et les intrigues et le carnage marquent son règne bref et voué à l'échec. Les sorcières font une nouvelle prédiction, qui elle aussi finit par se réaliser : Macbeth et sa femme perdent la vie, et la justice reprend ses droits. La production signée par Phyllida Lloyd en 2002 pour The Royal Opera arbore des coloris opulents, marbrés de noir, de rouge et d'or. Dans le concept d'Anthony Ward, les sorcières sont des créatures étranges coiffées de turbans écarlates, les agents omniprésents du destin en marche. Selon l'approche de Lloyd, le fait que les Macbeth n'aient pas d'enfant est le sombre malheur qui sous-tend leurs terribles méfaits. Cette production du Royal Opera utilise la révision effectuée par Verdi pour l'Opéra de Paris en 1865, version qui comprend l'irrésistible air de Lady Macbeth « La luce langue ».

affiche

Opéra Passion : Manon (Royal Opera House 2018)

Alors que Lescaut, le frère de Manon, propose sa jeune sœur au plus offrant, celle-ci fait la connaissance de Des Grieux et tombe amoureuse de lui. Ils s'enfuient ensemble à Paris, mais Monsieur G.M. fait miroiter à Manon une existence luxueuse, et elle est incapable de résister à la tentation. Encouragé par les Lescaut, Des Grieux triche aux cartes pour essayer de gagner sa fortune à Monsieur G.M., mais les forces de l'ordre interviennent. Accusée de prostitution, Manon est arrêtée et déportée à La Nouvelle Orléans, où Des Grieux la suit. Dans leur fuite, Manon meurt d'épuisement. En s'attaquant à Manon, Kenneth MacMillan a pris pour source le roman français du XVIIIe siècle déjà adapté à l'opéra par Massenet et Puccini. Son ballet a été créé le 7 mars 1974, et les rôles principaux étaient dansés par Antoinette Sibley et Anthony Dowell. L'ouvrage est vite devenu un pilier du répertoire du Royal Ballet, et une référence en matière de danse adulte et dramatique. MacMillan s'est découvert une sympathie nouvelle pour la capricieuse Manon, qui se bat pour échapper à la pauvreté. Les créations visuelles de son collaborateur habituel Nicholas Georgiadis en sont le reflet, dépeignant un univers de splendide opulence pollué par la misère et la déchéance. Les spectaculaires scènes d'ensemble conçues par MacMillan pour la troupe au complet dessinent des portraits frappants et complexes des différentes milieux de Paris et de La Nouvelle Orléans, mais c'est surtout le pas de deux passionné de Manon et Des Grieux – rappelant l'intensité du Roméo et Juliette monté précédemment par MacMillan – qui est le moteur de cette tragique histoire et fait de Manon l'un des drames les plus intenses de son chorégraphe.

affiche

Opéra Passion : Rigoletto (Royal Opera House 2018)

La corruption de l'innocence est au cœur de la puissante tragédie de Verdi dans la production de David McVicar pour The Royal Opera. Rigoletto, bouffon à la cour du Duc de Mantoue, un libertin, se fait maudire par le père de l'une des victimes de son maître pour ses railleries irrévérentes. La malédiction semble prendre effet quand le Duc séduit Gilda, la fille de Rigoletto… La production de David McVicar souligne la cruauté qui règne à la cour de Mantoue. Des courtisans richement vêtus s'adonnent à toutes sortes d'excès orgiaques au son des danses enjouées et entêtantes composées par Verdi. Parmi les grands moments musicaux de l'opéra figurent le bouillonnant air « La donna è mobile », où le Duc fanfaronne et dénigre les femmes, les ravissants et plaintifs duos de Gilda avec Rigoletto et le Duc, et le sublime quatuor du troisième acte où les voix s'entrelacent merveilleusement tandis que le récit approche de sa bouleversante conclusion. Giuseppe Verdi écrivit en 1855 que Rigoletto était son « meilleur opéra ». Pourtant, quand il le monta, il lui fallut pourtant se mesurer aux censeurs de l'état, qui virent d'un très mauvais œil cette description d'un gouvernant immoral, mais le compositeur finit par l'emporter grâce à l'immense succès rencontré par son ouvrage lors de sa création de 1851. Rigoletto fut représenté 250 fois au cours des 10 années qui suivirent et est demeuré l'un des opéras les plus populaires du monde.

affiche

Opéra Passion : Tosca (Royal Opera House 2018)

Tosca nous garantit toujours de passer une fabuleuse soirée d'opéra, et dès ses perçants accords initiaux, nous sommes plongés dans un univers d'instabilité politique et de sourde menace. La production de Jonathan Kent pour The Royal Opera capture les troubles politiques qui secouaient Rome en 1800. Scarpia, le chef de la police – et l'un des plus vils méchants du répertoire – traque et torture impitoyablement les ennemis de l'état. La musique sombre et démoniaque qui le caractérise contraste avec les épanchements mélodiques des deux amants idéalistes, Tosca et Cavaradossi, qui expriment leur passion dans des airs sublimes comme « Vissi d'arte » et « E lucevan le stelle ». L'ouvrage dramatique de Giacomo Puccini rencontra un franc succès public lors de sa création en 1900 et demeure l'un des opéras les plus joués au monde ; avec son intrigue palpitante et sa magnifique musique, cela n'a rien d'étonnant. Une église éclairée aux chandelles, le sinistre bureau de Scarpia avec sa chambre de torture cachée, et enfin l'optimisme trompeur d'une aube romaine: cette élégante production met en relief l'implacable tension du récit, qui progresse inexorablement vers sa tragique conclusion. La partition très recherchée de Puccini est tout aussi détaillée, depuis le son lointain du canon durant le Te Deum du premier acte jusqu'aux cloches d'une église et à la déflagration d'un peloton d'exécution.

affiche

Rendez-vous avec la peur

Un savant américain, le Docteur John Holden enquête sur les activités d'une secte d'adorateurs du démon à Londres.

affiche

Romans D'Ados 1 - La Fin de l'innocence

Agés de 12 ans, Virgine, Xavier, Aurélie, Thys, Mélanie, Jordann et Rachel voient arriver l’ado­lescence pleins de rêves, mais aussi d’inquiétudes. Ils sentent qu’il sont en train de changer, qu’il est temps de s’affirmer, en particulier vis à vis de leurs parents. C’est le temps des premiers conflits familiaux, de la recherche d’indépendance. Avec une énorme sincérité, ils livrent leurs secrets, racontent leurs problèmes, ouvrent leurs univers. Qu’il est difficile de quitter l’innocence de l’enfance pour découvrir les tumultes de l’adolescence. Rires, larmes, colères, doutes et révoltes sont au rendez-vous de ce premier épisode.

affiche

Romans D'Ados 2 - La crise

Mélanie, Xavier, Virginie, Jordann, Rachel, Thys et Aurélie ont 14 ans. Les garçons muent, les filles voient leurs corps changer. Flirts, sorties, ivresses occupent leurs esprits, alors que leurs parents tentent désespérément de garder sinon une influence ou l’autorité, au moins le minimum de dialogue avec leurs ados. Mais le besoin des jeunes de s’affirmer, de se forger une identité va bouleverser le quotidien. Tout ou presque devient source de conflits: factures de téléphone, heures de rentrée, tenues vestimentaires… l’écart se creuse peu à peu entre ados et parents.

affiche

Romans D'Ados 3 - Les illusions perdues

A bientôt 16 ans, les 7 jeunes romands sont confrontés de plein fouet aux bonheurs mais surtout aux difficultés de l’adolescence. Premiers flirts, premières expériences sexuelles, premiers emplois, tout se bouscule dans leurs têtes et leurs corps. C’est désormais entre ados qu’ils tentent de mûrir, loin des parents qui à leurs yeux, ne comprennent rien à leurs vies. Rachel, Thys, Virginie, Jordann, Aurélie, Xavier et Mélanie évoluent à grande vitesse, et pour certains, d’une manière totalement inattendue par rapport à l’image qu’ils donnaient à 12 ans.

affiche

Romans D'Ados 4 - Adultes mais pas trop

A bientôt 18 ans, les 7 romands suivis depuis leur pré-adolescence voient leur majorité arriver à grands pas! La liberté qui y est associée, tant rêvée peu de temps auparavant, semble désormais inquiéter plusieurs d’entre eux. Les responsabilités, l’armée, la vie politique, ce monde d’adulte effraie autant qu’il attire. Les choix et décisions deviennent lourds de sens et de réalités, et même si la malice n’a pas disparu, le ton est devenu plus grave. L’heure du bilan a sonné, et c’est avec une maturité encore fragile qu’ils reviennent sur les longues années qu’ils ont accepté de partager dans cette série exceptionnelle.

affiche

Song to Song

Dans cette histoire d'amour moderne, qui se déroule au Texas, sur la scène musicale d'Austin, deux couples - d'un côté Faye et le chanteur BV, et de l'autre un magnat de l'industrie musicale et une serveuse qu'il entretient - sont en quête de succès dans cet univers rock'n'roll fait de séduction et de trahison.

affiche

Spider-Man: Homecoming

Après ses spectaculaires débuts dans Captain America: Civil War, le jeune Peter Parker découvre peu à peu sa nouvelle identité, celle de Spider-Man, le super-héros lanceur de toile. Galvanisé par son expérience avec les Avengers, Peter rentre chez lui auprès de sa tante May, sous l'œil attentif de son nouveau mentor, Tony Stark. Il s'efforce de reprendre sa vie d'avant, mais au fond de lui, Peter rêve de se prouver qu'il est plus que le sympathique super héros du quartier. L'apparition d'un nouvel ennemi, le Vautour, va mettre en danger tout ce qui compte pour lui...

affiche

Stars in my Crown

Une épidemie de thyphoïde s'abat sur un petit village du sud des Etats-Unis. Le nouveau et jeune docteur reproche au pasteur, Joshia Gray, lui aussi nouveau dans la region, de propager l'épidemie en continuant à visiter les malades. Le pasteur et sa famille s'imposent une quarantaine qui est rompue quand le docteur l'appelle au chevet de sa fiancée mourante. La jeune femme se rétablit, la maladie recule. Le chant des Etoiles de ma couronne peut reprendre, s'élevant une nouvelle fois de la petite église.

affiche

Stop Making Sense

Captation d'un concert du groupe américain Talking Heads.

affiche

The Circle

Les Etats-Unis, dans un futur proche. Mae est engagée chez The Circle, le groupe de nouvelles technologies et de médias sociaux le plus puissant au monde. Pour elle, c'est une opportunité en or! Tandis qu'elle prend de plus en plus de responsabilités, le fondateur de l'entreprise, Eamon Bailey, l'encourage à participer à une expérience révolutionnaire qui bouscule les limites de la vie privée, de l'éthique et des libertés individuelles. Désormais, les choix que fait Mae dans le cadre de cette expérience impactent l'avenir de ses amis, de ses proches et de l'humanité tout entière...

affiche

The Party

Janet s'est battue pour arriver au top: elle est nommée Ministre de la santé. Un succès qui mérite une fête, avec son mari Bill et ses amis les plus proches. À peine les invités sont-ils tous arrivés que Bill dévoile deux secrets très bien gardés jusqu'ici. Ce déballage bouleverse sérieusement l'existence de Janet et bien d'autres choses encore. La petite fête connaît bientôt quelques dérapages incontrôlés. Amours, amitiés, convictions politiques, projets de vie - tout vole en éclats. Sous la lisse surface cultivée aux valeurs d'une gauche libérale, colères et furies grondent, et dans les échanges d'amabilités acerbes, on n'hésite pas à sortir l'artillerie lourde - littéralement...

affiche

Tonnerre sous les Tropiques

Un casting d'enfer pour un voyage... au bout de l'enfer ! En tête d'affiche : Tugg Speedman, la star du film d'action, en chute libre depuis ses trois derniers navets. A ses côtés : Jeff Portnoy, spécialiste des comédies (très) bas de gamme, avide de prouver ses qualités de comédien ; Kirk Lazarus, acteur "Méthode" multi-recompensé et 100 % givré ; Chino, superstar pop et fan d'Al Pacino ; et Kevin Sandusky, le fringant petit jeune tout heureux de faire partie de la bande. Cinq egos surdimensionnés au service du "plus grand film de guerre de tous les temps". Sur le papier, ça se tient (ou presque), mais sur le tournage tout dérape : les caprices des stars et l'incapacité du réalisateur, Damien Cockburn, font grimper les frais à une allure vertigineuse, au point que le studio décide de tout arrêter... C'est alors que Damien a l'idée "géniale" d'entraîner sa petite troupe au coeur du Triangle d'Or pour une expérience de "cinéma-vérité" d'un genre inédit. Mortel...

affiche

Tristana

Don Lope est un grand bourgeois tolédan d'âge mur, oisif, libéral, anticlérical et don juan. Orpheline, Tristana est recueilli par cet aristocrate vieillissant de Tolède, qui devient son tuteur, puis son amant. Mais bientôt, elle l'abandonne et part vivre avec un peintre, Horacio. Quelques années après, la jeune femme revient malade d'une tumeur à la jambe...

affiche

Un vent de liberté

À Téhéran, Niloofar, une très belle femme de 35 ans, est à la tête d'un atelier de couture qui emploie une douzaine d'employés. Elle vit seule avec sa mère. Pour protéger celle-ci de la pollution de l'air de Téhéran, la famille décide unilatéralement que Niloofar devra déménager et vivre avec sa mère à la campagne. Mais Niloofar veut absolument rester à Téhéran, car elle vient de tomber amoureuse. Alors qu'elle s'est toujours pliée aux exigences des autres, cette fois elle leur tiendra tête.

affiche

Une Vie Violente

Malgré la menace de mort qui pèse sur sa tête, Stéphane décide de retourner en Corse pour assister à l'enterrement de Christophe, son ami d'enfance et compagnon de lutte, assassiné la veille. C’est l’occasion pour lui de se rappeler les évènements qui l’ont vu passer, petit bourgeois cultivé de Bastia, de la délinquance au radicalisme politique et du radicalisme politique à la clandestinité.

affiche

Une femme fantastique

Marina et Orlando, de vingt ans son aîné, s'aiment loin des regards et se projettent vers l'avenir. Lorsqu'il meurt soudainement, Marina subit l'hostilité des proches d'Orlando : une "sainte famille" qui rejette tout ce qu'elle représente. Marina va se battre, avec la même énergie que celle dépensée depuis toujours pour devenir la femme qu'elle est : une femme forte, courageuse, digne ... une femme fantastique !

affiche

Valérian et la cité des mille planètes

Au 28ème siècle, Valérian et Laureline forment une équipe d'agents spatio-temporels chargés de maintenir l'ordre dans les territoires humains. Mandaté par le Ministre de la Défense, le duo part en mission sur l'extraordinaire cité intergalactique Alpha - une métropole en constante expansion où des espèces venues de l'univers tout entier ont convergé au fil des siècles pour partager leurs connaissances, leur savoir-faire et leur culture. Un mystère se cache au cœur d'Alpha, une force obscure qui menace l'existence paisible de la Cité des Mille Planètes. Valérian et Laureline vont devoir engager une course contre la montre pour identifier la terrible menace et sauvegarder non seulement Alpha, mais l'avenir de l'univers.

affiche

Whiplash

Sundance et Deauville 2014 - Prix du Jury et Prix du Public. Andrew (Miles Teller), 19 ans, rêve de devenir l'un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s'entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d'intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher (J.K. Simmons), professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de la gloire.

affiche

le silence des agneaux

Un psychopathe connu sous le nom de Buffalo Bill sème la terreur dans le Middle West en kidnappant et en assassinant de jeunes femmes. Clarice Starling, une jeune agent du FBI, est chargée d'interroger l'ex-psychiatre Hannibal Lecter. Psychopathe redoutablement intelligent et porté sur le cannibalisme, Lecter est capable de lui fournir des informations concernant Buffalo Bill ainsi que son portrait psychologique. Mais il n'accepte de l'aider qu'en échange d'informations sur la vie privée de la jeune femme. Entre eux s'établit un lien de fascination et de répulsion.

affiche

Été 93

Au cours de l'été 1993, suite à la mort de ses parents, Frida, 6 ans, quitte Barcelone et part vivre à la campagne chez son oncle et sa tante et leur petite fille de 3 ans. La vie à la campagne est un défi pour Frida, la petite citadine.

Top