Cinéma

affiche

A German Life

De 1942 à la fin de la guerre, Brunhilde Pomsel a travaillé comme sténographe au service du Ministre de la propagande du régime nazi, Joseph Goebbels. Décédée en janvier 2017, elle était le dernier témoin vivant ayant connu la machine du pouvoir nazi de l'intérieur et, âgée de 105 ans, elle raconte ici son histoire. Sa vie est aussi le reflet des principaux événements et ruptures historiques du 20ème siècle. Si aujourd'hui, beaucoup de gens pensent que les dangers du fascisme sont écartés depuis longtemps, le témoignage de Brunhilde Pomsel nous fait clairement comprendre que tel n'est pas le cas.

affiche

Alan Roura, l'aventure au bout du rêve

Plus jeune concurrent de l'histoire (23 ans), le genevois Alan Roura a terminé le Vendée Globe en douzième position après 105 jours passés seul en mer. Un exploit qui n'est pas passé inaperçu et qui fait l'objet d'un documentaire passionnant à découvrir au cinéma!

affiche

Alien: Covenant

Les membres d'équipage du vaisseau Covenant, à destination d'une planète située au fin fond de notre galaxie, découvrent ce qu'ils pensent être un paradis encore intouché. Il s'agit en fait d'un monde sombre et dangereux, cachant une menace terrible. Ils vont tout tenter pour s'échapper.

affiche

Baby Boss

Un bébé hors du commun qui porte un costume et adore les sushis va, avec l'aide de Tim, son frère de 7 ans, mettre en place une stratégie pour déjouer les plans terribles de la société ToutouCo.

affiche

Boule & Bill 2

La famille de Boule mène une existence aussi heureuse que paisible. Bill est parfaitement intégré dans cette petite famille, Boule travaille bien à l'école, sa maman donne des cours de piano à domicile tandis que son père est un dessinateur reconnu. Tout bascule lorsque l'éditrice de ses bandes dessinées, bourrue et acariâtre, rejette le travail du père de Boule. Elle y voit une grosse panne d'inspiration due au fait que sa famille vit dans un bonheur très négatif sur sa créativité. Le père de Boule revient à la maison avec la ferme intention de réveiller sa famille de ce bonheur en générant un grand nombre de « bêtises ». Boule et Bill mais aussi la maman vont également se mettre à faire dérailler ce « bonheur » familial jusqu'à l'explosion.

affiche

Boule et Bill

Tout commence à la SPA. Un jeune cocker se morfond dans sa cage. Il ne trouve pas les maîtres de ses rêves. Soudain, apparaît un petit garçon, aussi roux que lui. Qui se ressemble s'assemble : c'est le coup de foudre. Pour Boule et Bill, c'est le début d'une grande amitié. Pour les parents, c'est le début des ennuis... Et c'est parti pour une grande aventure en famille !

affiche

Centaure

Dans les bidonvilles de la capitale du Kirghizistan, Bichkek, Centaur, un quinqua, vit tranquillement avec sa femme et son fils. Avant il était un voleur de chevaux. Un jour, Satyr se présente chez lui et le défie de voler le plus célèbre des chevaux appartenant à une personnalité connue mettant de nouveau Centaur au centre de l’attention du bidonville

affiche

Chien enragé

Dans le Japon d'après-guerre, un policier se fait subtiliser son arme. Son supérieur refuse sa démission et l'envoie à la poursuite du malfaiteur. Il mène son enquête dans les bas-fonds de Tokyo, où il côtoie la misère d'une population qui survit difficilement à la défaite de son pays.

affiche

Corporate

Emilie Tesson-Hansen est une jeune et brillante responsable des Ressources Humaines, une “killeuse”. Suite à un drame dans son entreprise, une enquête est ouverte. Elle se retrouve en première ligne. Elle doit faire face à la pression de l'inspectrice du travail, mais aussi à sa hiérarchie qui menace de se retourner contre elle. Emilie est bien décidée à sauver sa peau. Jusqu'où restera-t-elle corporate ?

affiche

Court (En instance)

Le corps d'un ouvrier du traitement des eaux de la ville est retrouvé dans une bouche d'égout à Bombay. Narayan Kamble, chanteur folk et contestataire, est alors arrêté en plein concert, accusé d'avoir incité l'homme au suicide par l'une de ses chansons politiques et incendiaires. Un procès se met en place et s'enlise, de plus en plus labyrinthique et absurde. La cour de justice devient la caisse de résonance des tiraillements et des archaïsmes de l'Inde contemporaine.

affiche

Court-métrages Winshluss

En partenariat avec la Villa Bernasconi et l'exposition 'Winshluss, un monde merveilleux', seront projetés 4 court-métrages de Winshluss (aka Vincent Paronnaud) ou inspiré pas son œuvre, suivi d'un débat avec Laura Rivanera de la Librairie Cumulus Territoire (de Winshluss, 23 min., 2014) Smart Monkey (de Winshluss, 18 min., 2014) Raging Blues (de Winshluss, 6 min., 2003) Villemolle, le village du futur (de Sthéphane Soulié, 7 min., 2010) Winshluss (aka Vincent Paronnaud) investit la Villa Bernasconi avec son « Monde merveilleux » et nous plonge dans l'univers de l'enfance avec des histoires à la fois drôles et inquiétantes. L'exposition, créée au Musée des Arts Décoratifs de Paris et proposée aujourd'hui dans une version actualisée à la Villa Bernasconi, présente dessins originaux, maquettes, films et dioramas qui révèlent une fantaisie sans limites et un humour grinçant. On y croisera un Barbapapa en pleine mutation radioactive, Hansel et Gretel sous l'emprise de Ronald McDonald, la Mort Père & Fils confortablement installés dans leur banlieue pavillonnaire ou encore Angelo, le héros de son dernier ouvrage, « Dans la forêt sombre et mystérieuse ».

affiche

Django

En 1943 pendant l'occupation allemande, le tsigane Django Reinhardt, véritable “guitare héros”, est au sommet de son art. Chaque soir il fait vibrer le tout Paris aux Folies Bergères avec sa musique swing alors qu'en Europe, ses frères sont pourchassés et massacrés. Lorsque la propagande allemande veut l'envoyer à Berlin pour une série de concerts, il sent le danger et décide de s'évader en Suisse aidé par une de ses admiratrices, Louise de Klerk. Pour passer, il se rend à Thonon-les-Bains, sur les bords du lac Léman, avec sa femme enceinte, Naguine et sa mère Negros. Mais l'évasion est plus compliquée que prévue, Django et ses proches se retrouvent plongés dans la guerre. Pendant cette période dramatique, il n'en demeure pas moins un musicien exceptionnel qui résiste avec sa musique, son humour, et qui cherche à approcher la perfection musicale...

affiche

Elephant man

Londres, 1884. Le chirurgien Frederick Treves découvre un homme complètement défiguré et difforme, devenu une attraction de foire. John Merrick, " le monstre ", doit son nom de Elephant Man au terrible accident que subit sa mère. Alors enceinte de quelques mois, elle est renversée par un éléphant. Impressionné par de telles difformités, le Dr. Treves achète Merrick, l'arrachant ainsi à la violence de son propriétaire, et à l'humiliation quotidienne d'être mis en spectacle. Le chirurgien pense alors que " le monstre " est un idiot congénital. Il découvre rapidement en Merrick un homme meurtri, intelligent et doté d'une grande sensibilité.

affiche

Et les mistrals gagnants

Ambre, Camille, Charles, Imad et Tugdual ont entre six et neuf ans. Ils vivent dans l'instant. Avec humour et surtout l'énergie optimiste de l'enfance, ils nous prennent par la main, nous entraînent dans leur monde et nous font partager leurs jeux, leurs joies, leurs rires, leurs rêves, leur maladie. Avec beaucoup de sérénité et d'amour ces cinq petits bouts d'Homme nous montrent le chemin du bonheur. Un film à hauteur d'enfant, sur la vie tout simplement.

affiche

Fast & Furious 8

Maintenant que Dom et Letty sont en lune de miel, que Brian et Mia se sont rangés et que le reste de l'équipe a été disculpé, la bande de globetrotteurs retrouve un semblant de vie normale. Mais quand une mystérieuse femme entraîne Dom dans le monde de la criminalité, ce dernier ne pourra éviter de trahir ses proches qui vont faire face à des épreuves qu'ils n'avaient jamais rencontrées jusqu'alors. Des rivages de Cuba au rues de New York en passant par les plaines gelées de la mer arctique de Barrents, notre équipe va sillonner le globe pour tenter d'empêcher une anarchiste de déchaîner un chaos mondial et de ramener à la maison l'homme qui a fait d'eux une famille.

affiche

Get Out

Couple mixte, Chris et sa petite amie Rose  filent le parfait amour. Le moment est donc venu de rencontrer la belle famille, Missy et Dean lors d'un week-end sur leur domaine dans le nord de l'État. Chris commence par penser que l'atmosphère tendue est liée à leur différence de couleur de peau, mais très vite une série d'incidents de plus en plus inquiétants lui permet de découvrir l'inimaginable.

affiche

Je danserai si je veux

Layla, Salma et Nour, 3 jeunes femmes palestiniennes, partagent un appartement à Tel Aviv, loin du carcan de leurs villes d'origine et à l'abri des regards réprobateurs. Mais le chemin vers la liberté est jalonné d'épreuves…

affiche

Je ne regrette rien de ma jeunesse

En 1933, le professeur Yagihara est démis de ses fonctions à l'université de Kyoto par le régime militariste. Sa fille Yukie s'éprend d'un activiste antigouvernemental, Noge, qui sera arrêté puis torturé à mort. En 1945, alors que le professeur réintègre l'université, sa fille décide de vivre à la campagne, auprès des parents de Noge.

affiche

Juha

L'histoire de Juha, propretaire et fermier qui, malgre l'opposition de sa mere, eleve la jeune et pauvre Marja et l'epouse. C'est le drame lorsqu'un commercant carelien se presente a la ferme et entreprend de faire la court a la belle maitresse de maison.

affiche

Kakushi toride no san akunin

Remake du film d'Akira Kurosawa réalisé en 1958.

affiche

L'Ange ivre

Appelé en pleine nuit à soigner un jeune gangster pour une blessure à la main, un médecin alcoolique décèle une affection plus grave, la tuberculose. Il tente de soigner le jeune homme qui ne veut rien entendre, et malgré les disputes et les menaces, il se prend d'amitié pour lui. Le chassé-croisé des deux hommes que tout oppose trouvera une issue tragique dans les milieux violents de la pègre japonaise.

affiche

L'Opéra de Paris

L'Opéra de Paris, un va-et-vient fascinant entre créativité foisonnante et planification minutieuse. Guidés de main adroite par le directeur, les chanteurs, danseurs, musiciens et techniciens s'engagent avec leur coeur et leur passion dans la création de grandioses mises en scènes de l'une des institutions mondialement réputées de l'art lyrique.

affiche

L'ordre divin

Nora est une jeune mère au foyer. En 1971, elle vit avec son mari et ses deux fils dans un paisible village suisse où l'on a peu senti les bouleversements du mouvement de mai 68. Pourtant, la paix dans les chaumières et dans son propre foyer commence à vaciller quand Nora se lance dans le combat en faveur du droit de vote des femmes…

affiche

La Belle et la Bête

Fin du XVIIIe siècle, dans un petit village français. Belle, jeune fille rêveuse et passionnée de littérature, vit avec son père, un vieil inventeur farfelu. S'étant perdu une nuit dans la fôret, ce dernier se réfugie au château de la Bête, qui le jette au cachot. Ne pouvant supporter de voir son père emprisonné, Belle accepte alors de prendre sa place, ignorant que sous le masque du monstre se cache un Prince Charmant tremblant d'amour pour elle, mais victime d'une terrible malédiction.

affiche

La Cigale, le corbeau et les poulets

Début 2009. Des balles de 9 mm et des lettres de menaces sont envoyées à Nicolas Sarkozy. Pierrot, Tintin, le Suisse et leurs compères, dont le QG est un bureau de tabac nommé La Cigale, vont être accusés d’être le corbeau et poursuivis par tous les poulets antiterroristes de France. Mais pourquoi eux ?

affiche

La Montagne sacrée

Après une série de procès et de tribulations, un voleur vagabond rencontre un maître spirituel qui lui présente sept personnages riches et puissants, représentant une planète du système solaire. Ensemble ils entreprennent un pèlerinage vers la Montagne Sacrée afin d'en déloger les dieux qui y demeurent et atteindre l'immortalité.

affiche

La Vie de bohème

Adaptation contemporaine du célébre roman de Murger qui évoque les grandeurs et les misères de la vie de bohème.

affiche

La jeune fille et son aigle

Dresseur d'aigles, c'est un métier d'hommes en Mongolie. Depuis l'enfance, Aisholpan assiste son père qui entraîne les aigles. L'année de ses 13 ans, elle décide, avec la complicité de son père, d'adopter un aigle pour en faire un chasseur de renards. Parviendra-t-elle à briser les traditions et à se faire accepter par les anciens du village?

affiche

Le Bonheur

Un menuisier aime sa femme, ses enfants et la nature. Ensuite il rencontre une autre femme, une postière, qui ajoute du bonheur à son bonheur. Toujours très amoureux de sa femme, il ne veut pas se priver, ni se cacher, ni mentir. Un jour de pique-nique en Ile-de-France, le drame va se mêler aux délices : l'épouse se noie dans un étang. Le menuisier et la postière vivront ensemble et élèveront les enfants. Ils iront en pique-nique, mais c'est l'automne.

affiche

Le Chateau de l'Araignée

Dans le Japon du XVIème siècle, deux généraux, Taketoki Washizu et Yoshiaki Miki, sont perdus dans les brumes et la forêt au retour d'une bataille victorieuse. Ils rencontrent une sorcière qui leur prédit que Washizu deviendra commandant du fort septentrional et succédera à son seigneur Kuniharu Tsuzuki. Cependant, ce sera Yoshiteru, le fils de son ami Miki, qui régnera. Sous l'influence de sa femme Asaji, Washizu assassine le seigneur Tsuzuki, puis envoie ses hommes tuer Miki, mais son fils échappe à la mort.

affiche

Le plus beau

Pendant la guerre, de jeunes ouvrières volontaires, qui fabriquent des lentilles de précision pour les viseurs des canons, font tout pour augmenter la cadence et améliorer la productivité.

affiche

Le procès du siècle

Deborah Lipstadt, historienne et auteure reconnue, défend farouchement la mémoire de l'Holocauste. Elle se voit confrontée à un universitaire extrémiste, avocat de thèses controversées sur le régime nazi, David Irving, qui la met au défi de prouver l'existence de la Shoah. Sûr de son fait, Irving assigne en justice Lipstadt, qui se retrouve dans la situation aberrante de devoir prouver l'existence des chambres à gaz. Comment, en restant dans les limites du droit, faire face à un négationniste prêt à toutes les bassesses pour obtenir gain de cause, et l'empêcher de profiter de cette tribune pour propager ses théories nauséabondes?

affiche

Les Faucons

Lilik est un homme d'âge moyen, rude et insensible. Il habite en pleine campagne, à quelque distance d'un petit village et se consacre entièrement à l'élevage et au dressage d'oiseaux de proie. Un jeune ornithologue vient s'installer chez lui pour étudier les moeurs et les systèmes d'approvisionnement de la faune ailée. Il constate rapidement l'inimitié que témoignent les villageois pour Lillik et son petit monde et tout d'abord s'en étonne. Mais bientôt il ressent à son tour l'ambiance pesante et malsaine qui règne à l'intérieur de l'installation de Lillik. Celui-ci, complètement déshumanisé, s'est enfermé dans un monde à lui où personne ne peut pénétrer. Après une courte aventure avec Térez, seule femme à vivre et accepter les conceptions de vie de Lillik, il s'échappe de cet univers malfaisant et hermétique qui détruit toute personnalité.

affiche

Les Gardiens de la Galaxie, vol. 2

Musicalement accompagné de la "Awesome Mixtape n°2" (la musique qu'écoute Star-Lord dans le film), Les Gardiens de la Galaxie 2 poursuit les aventures de l'équipe alors qu'elle traverse les confins du cosmos. Les gardiens doivent combattre pour rester unis alors qu'ils découvrent les mystères de la filiation de Peter Quill. Les vieux ennemis vont devenir de nouveaux alliés et des personnages bien connus des fans de comics vont venir aider nos héros et continuer à étendre l'univers Marvel.

affiche

Les Schtroumpfs et le village perdu

La Schtroumpfette, le Schtroumpf costaud, le Schtroumpf à lunettes et le Schtroumpf maladroit ont filé en douce pour suivre une carte vers un mystérieux village. Mais le chemin qui y mène regorge d'embuches, de créatures magiques et de souterrains labyrinthiques. Il leur faudra par ailleurs redoubler de prudence puisque Gargamel n'est pas loin et compte bien les arrêter.

affiche

Les fantômes d'Ismaël

A la veille du tournage de son nouveau film, la vie d'un cinéaste est chamboulée par la réapparition d'un amour disparu...

affiche

Les voyages extraordinaires d'Ella Maillart

S'il y eut de tous temps des aventurières, l'une des personnalités les plus originales et attachantes du 20ème siècle fut et reste sans aucun doute Ella Maillart. De sa naissance à Genève en 1903 où, très jeune, elle se passionne pour le sport, à ses nombreux voyages en Asie, elle n'a eu de cesse de partir à la rencontre de l'autre pour mieux se découvrir elle-même. Exploratrice, photographe, écrivain et journaliste, elle a parcouru les régions les plus reculées de la planète. Une vie hors du commun consacrée à l'infatigable poursuite du fondamental au travers des différences. Grâce aux nombreux documents qu'elle a laissés – écrits, photographies, films, interviews - nous emmènerons le public à la rencontre de cette femme d'exception.

affiche

Life - Origine inconnue

À bord de la Station Spatiale Internationale, les six membres d'équipage font l'une des plus importantes découvertes de l'histoire de l'humanité: la toute première preuve d'une vie extraterrestre sur Mars. Alors qu'ils approfondissent leurs recherches, leurs expériences vont avoir des conséquences inattendues, et la forme de vie révélée va s'avérer bien plus intelligente que ce qu'ils pensaient...

affiche

Lion

À 5 ans, Saroo se retrouve seul dans un train traversant l'Inde qui l'emmène malgré lui à des milliers de kilomètres de sa famille. Perdu, le petit garçon doit apprendre à survivre seul dans l'immense ville de Calcutta. Après des mois d'errance, il est recueilli dans un orphelinat et adopté par un couple d'Australiens. 25 ans plus tard, Saroo est devenu un véritable Australien, mais il pense toujours à sa famille en Inde. Armé de quelques rares souvenirs et d'une inébranlable détermination, il commence à parcourir des photos satellites sur Google Earth, dans l'espoir de reconnaître son village. Mais peut-on imaginer retrouver une simple famille dans un pays d'un milliard d'habitants?

affiche

Loving

Mildred et Richard Loving s'aiment et décident de se marier. Rien de plus naturel – sauf qu'il est blanc et qu'elle est noire dans l'Amérique ségrégationniste de 1958. L'État de Virginie où les Loving ont décidé de s'installer les poursuit en justice : le couple est condamné à une peine de prison, avec suspension de la sentence à condition qu'il quitte l'État. Considérant qu'il s'agit d'une violation de leurs droits civiques, Richard et Mildred portent leur affaire devant les tribunaux. Ils iront jusqu'à la Cour Suprême qui, en 1967, casse la décision de la Virginie. Désormais, l'arrêt "Loving v. Virginia" symbolise le droit de s'aimer pour tous, sans aucune distinction d'origine.

affiche

Ma vie de courgette

Courgette n'a rien d'un légume, c'est un vaillant petit garçon. Il croit qu'il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c'est sans compter sur les rencontres qu'il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice: ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu'ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et, pourquoi pas, même être heureux.

affiche

Monsieur & Madame Adelman

Comment Sarah et Victor ont-ils fait pour se supporter pendant plus de 45 ans ? Qui était vraiment cette femme énigmatique vivant dans l'ombre de son mari ? Amour et ambition, trahisons et secrets nourrissent cette odyssée d'un couple hors du commun, traversant avec nous petite et grande histoire du dernier siècle.

affiche

Moonlight

Après avoir grandi dans un quartier difficile de Miami, Chiron, un jeune homme tente de trouver sa place dans le monde. Moonlight évoque son parcours, de l’enfance à l’âge adulte.

affiche

Noces

Zahira, belgo-pakistanaise de dix-huit ans, est très proche de chacun des membres de sa famille jusqu'au jour où on lui impose un mariage traditionnel. Ecartelée entre les exigences de ses parents, son mode de vie occidental et ses aspirations de liberté, la jeune fille compte sur l'aide de son grand frère et confident, Amir.

affiche

Opéra Passion : Otello (Royal Opera House - 2017)

Arrigo Boïto réussit à merveille l'adaptation de la pièce éponyme de Shakespeare, considérée comme l'un des chefs-d'oeuvre de Verdi, tant par la qualité de sa musique que celle de son librettiste. Pour le plus grand plaisir de Verdi, Boïto suggère même certains choeurs alors que le compositeur n'en voulait pas au départ. Verdi sort d'une période improductive de treize ans (à part le «Requiem») et doute de lui. Il accueille donc le livret avec circonspection, mais l'enthousiasme vient petit à petit. Il travaille à cet oeuvre avec plus d'acharnement que pour ses précédents opéras, peut-être avec l'appréhension de n'être plus tout à fait «dans le coup» par rapport aux autres compositeurs plus jeunes que lui. Verdi a 74 ans lors de la première en 1887, Boïto a 43 ans. Pour Verdi, qui ne peut séparer le texte de la musique, cette belle amitié qu'il connaît avec le librettiste Boïto aboutira à des œuvres magistrales sans équivalence dans toute l'histoire lyrique. Dans cette nouvelle production mise en scène par Keith Warner et sous la direction d'Antonio Pappano, le célèbre ténor Jonas Kaufmann interprète pour la première fois Otello. La soprano Maria Agresta est Desdémone et le baryton Ludovic Tézier son ennemi Lago. || L'action se déroule sur l'île de Chypre. En pleine tempête, Otello, chef de guerre victorieux, retrouve sa jeune épouse Desdémone. Mais sur place, le lieutenant Lago, prêt à tout pour détruire son chef, persuade Otello que Desdémone le trompe avec le lieutenant Cassio. Lago fabrique chaque preuve de la culpabilité de la jeune femme. La jalousie dévore Otello et en dépit des protestations d'innocence de Desdémone, Otello la tue avant de se transpercer de sa propre épée en découvrant l'effroyable vérité.

affiche

Opéra Passion : The Dream / Symphonic Variations / Marguerite and Armand (Royal Opera House - 2017)

Ce somptueux programme mixte démontre la grande vision créative de Frederick Ashton, chorégraphe fondateur du Royal Ballet. Une trentaine de ses ballets font d'ailleurs désormais partie du répertoire classique de la troupe londonienne. «Symphonic Variations» a été l'une des premières oeuvres d'Ashton après la Seconde Guerre mondiale et l'une des premières à être présentée par la compagnie sur la scène principale du Royal Opera House en 1946. Avec six danseurs exécutant une série de sextuors, quatuors, duos et solos sur les Variations Symphoniques de César Franck, ce chef-d'oeuvre séminal célèbre les quatre saisons et la beauté pure du mouvement. MARGUERITE ET ARMAND: ce ballet est inspiré de la célèbre histoire d'amour «La Dame aux Camélias» d'Alexandre Dumas, qui nous est également familière à travers «La Traviata» de Verdi. Elle raconte l'amour d'un jeune bourgeois, Armand Duval, pour une courtisane, Marguerite Gautier. Créé par Ashton en 1963 pour la danseuse étoile Margot Fonteyn et son partenaire Rudolf Noureev, le succès de ce ballet est immédiat. Le couple entre dans la légende comme l'un des couples les plus talentueux de l'histoire de la danse classique et cette interprétation reste encore, à ce jour, une véritable référence artistique pour tous les danseurs.

affiche

Pirates des Caraïbes: La vengeance de Salazar

Jack Sparrow et ses compagnons se lancent dans la quête du Trident de Poséidon, sur lequel le Capitaine Teague détient des informations précieuses. Cet artefact légendaire, qui donne tous les pouvoirs sur les océans, est leur seul moyen d'échapper aux fantômes du redoutable Capitaine Salazar, échappés du Triangle des Bermudes pour éliminer tous les pirates des océans.

affiche

Ran

Dans le Japon du XVIe siècle, le seigneur Hidetora Ichimonji décide de se retirer et de partager son domaine entre ses trois fils, Taro, Jiro et Saburo. Mais la répartition de cet héritage va déchirer la famille.

affiche

Rio Corgo

Silva, un vieux vagabond, arrive avec ses affaires dans un village isolé du Portugal. Il s'installe dans une maison abandonnée et fait la connaissance d'Ana une jeune habitante du village. Une relation, entre amitié et initiation se forme…

affiche

Rodin

À Paris, en 1880, Auguste Rodin reçoit enfin à 40 ans sa première commande de l'Etat : ce sera La Porte de L'Enfer composée de figurines dont certaines feront sa gloire comme Le Baiser et Le Penseur. Il partage sa vie avec Rose, sa compagne de toujours, lorsqu'il rencontre la jeune Camille Claudel, son élève la plus douée qui devient vite son assistante, puis sa maîtresse. Dix ans de passion, mais également dix ans d'admiration commune et de complicité. Après leur rupture, Rodin poursuit son travail avec acharnement. Il fait face au refus et à l'enthousiasme que la sensualité de sa sculpture provoque et signe avec son Balzac, rejeté de son vivant, le point de départ incontesté de la sculpture moderne.

affiche

SAPINHAUT, une bouffée d'air folk

À travers le Valais des années 1970 et les quatre éditions du Festival de Sapinhaut, modeste et passionnée réplique valaisanne des grands rassemblements que furent Woodstock en 1969 ou l'île de Wight en 1970, le film jette un regard sur la génération du baby-boom, en lutte pour changer la vie, changer le monde, face à l'ordre établi et la morale rigide d'une société conservatrice étouffante, sur fond de haute conjoncture économique, de progrès technologiques et de tensions liées à la Guerre froide. Le documentaire s'ouvre sur une radieuse journée de retrouvailles à Sapinhaut, quarante ans après l'ultime édition du Festival. La caméra saisit l'émotion des vieux copains qui rigolent d'avoir tellement changé et qui regardent, entre émerveillement et nostalgie, des photos de l'époque. De là, au fil d'une 2CV remontant vallées et forêt comme on remonte le temps, le film collecte les souvenirs et récits des acteurs, témoins et contemporains du Festival. Il restitue, au-delà de la musique, l'esprit de communion joyeuse, de fête, de partage et d'utopies qui fleurit, éphémère, dans cette clairière de Robin des bois à l'acoustique exceptionnelle. Convoquant des images d'archives, le film éclaire aussi le contexte particulier dans lequel Sapinhaut a surgi : votation pour le droit à l'avortement, guerre contre la pollution au fluor dans la région de Martigny, implantation à Écône des catholiques traditionalistes de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X, intrusion du tourisme de masse avec la construction des stations de ski « champignons ». Sans tristesse ni complaisance, la puissance du documentaire est qu'il donne finalement à sentir ce qu'a été et ce qui demeure de « l'esprit de Sapinhaut », malgré les décennies et le rouleau-compresseur de l'Histoire et des illusions perdues : un souffle vivant, une aspiration à la liberté, qui interroge toujours, en passage de témoin, nos destins, nos rêves et nos valeurs face au monde qui vient.

affiche

Sanjuro

Le samouraï rônin Sanjuro Tsubaki prend sous son aile une bande de jeunes guerriers inexpérimentés et les aide à déjouer un complot contre le chambellan. Jouant de ruse avec les conspirateurs, Sanjuro se révélera un tacticien hors pair, avant de se confronter avec le redoutable Muroto, bras droit du chef des comploteurs.

affiche

Un Merveilleux dimanche

Un jeune couple désargenté, Masako et Yuzo, erre dans un Tokyo en ruines, après la guerre, avec l'espoir de vivre leurs rêves sans avoir les moyens de les concrétiser.

affiche

Un Profil pour deux

Pierre, veuf et retraité, ne sort plus de chez lui depuis 2 ans. Il découvre les joies d'internet grâce à Alex, un jeune homme embauché par sa fille pour lui enseigner les rudiments de l'informatique. Sur un site de rencontre, une ravissante jeune femme, flora63, lui propose un premier rendez-vous...

affiche

Yojimbo

Au milieu du XIXe siecle le samourai Sanjuro loue ses services a une des bandes qui regnent sur un village au detriment des villageois. Voyant qu'on veut se debarrasser de lui apres qu'il eutaccompli la salle besogne, Sanjuro va decimer les deux bandes qui se dechirent le village.

affiche

dersou ouzala

En 1902, Vladimir Arseniev, géographe, engage Dersou pour le guider dans la région de l'Oussouri. Dersou est un grand chasseur. Sa vie dans la foret lui impose amour et respect pour la nature, une passion qu'il communique a Vladimir.

affiche

les leningrad cowboys rencontrent moise

Apres des années de gloire et de déboires à Mexico, les membres du plus mauvais groupe de rock rentrent dans leur village natal de Siberie.

affiche

À bras ouverts

Figure de la scène littéraire et médiatique française, Jean-Etienne Fougerole est un intellectuel humaniste marié à une riche héritière déconnectée des réalités. Alors que Fougerole fait la promotion dans un débat télévisé de son nouveau roman "A bras ouverts", invitant les plus aisés à accueillir chez eux les personnes dans le besoin, son opposant le met au défi d'appliquer ce qu'il préconise dans son ouvrage. Coincé et piqué au vif, Fougerole prend au mot son adversaire et accepte le challenge pour ne pas perdre la face. Mais dès le soir-même, on sonne à la porte de sa somptueuse maison de Marnes-la-Coquette... Les convictions des Fougerole vont être mises à rude épreuve!

Top