18.08.2019, 11:28

Mexique: le Biourban, l'arbre artificiel qui lutte contre la pollution de l'air

chargement
Ces arbres pourraient apporter des solutions dans des villes très densément construites comme Mexico (illustration).

ingénieux Un arbre artificiel de 4 mètres de haut est testé au Mexique pour lutter contre la pollution de l'air. Il reproduit le processus naturel de la photosynthèse.

Au Mexique, pays dont la capitale connaît régulièrement des pics d'ozone et de micro-particules, un "arbre" artificiel absorbe la pollution et, grâce à l'action de microalgues situées à l'intérieur, purifie l'air.

"Ce système inhale la pollution et (fonctionne ensuite avec) un processus biologique à l'image d'un (véritable) arbre", explique à l'AFP Jaime Ferrer, co-fondateur de Biomitech, à l'origine de ce projet.

 

 

Baptisée "Biourban", cette structure métallique de 4 mètres, faite de cylindres empilés, reproduit le processus de photosynthèse d'un arbre 365 jours par an.

Cette entreprise créée en 2016 assure que chacun de ces dispositifs équivaut à 368 vrais arbres.

50’000 francs par arbre

Les "arbres" métalliques sont un complément à la nature, explique Jaime Ferrer, car il peuvent être placés dans des zones à forte densité urbaine, difficiles à reboiser.

Ils peuvent être situés "dans des lieux de forte affluence (où se croisent) des piétons, des véhicules, des vélos et des transports en commun et où il n'est pas possible de planter une hectare d'arbres", déclare-t-il.

 

 

Le premier "arbre" a été installé à Puebla, une des principales villes du Mexique, dans une zone de ce type, à proximité d'une université.

"C'est intéressant que ce soit la technologie qui viennent en aide à l'environnement, car désormais c'est urgent", juge Maria José Negrete, une étudiante de 21 ans.

L'entreprise, dont chaque "Biourban" vaut quelque 50.000 dollars (44.800 euros) généralement payés par les municipalités, doit en installer prochainement à Monterrey, dans le nord du Mexique, et au coeur de la gigantesque capitale de quelque 20 millions d'habitants, Mexico.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ParisFrance: une association porte plainte contre X après la pollution au plomb provoquée par l’incendie de Notre-DameFrance: une association porte plainte contre X après la pollution au plomb provoquée par l’incendie de Notre-Dame

environnementPollution: 5000 tonnes de plastique se retrouvent dans la nature, chaque année, en SuissePollution: 5000 tonnes de plastique se retrouvent dans la nature, chaque année, en Suisse

EnvironnementEnvironnement: la pollution lumineuse menace les poissons du monde de NemoEnvironnement: la pollution lumineuse menace les poissons du monde de Nemo

Les poissons du monde de Nemo menacés

La pollution lumineuse, causée par l’essor des constructions le long des côtes, menace l’éclosion des poissons-clowns,...

  10.07.2019 08:30

ChaudCanicule: nouvelle nuit tropicale et pollution à l'ozone en Suisse romandeCanicule: nouvelle nuit tropicale et pollution à l'ozone en Suisse romande

EnvironnementPollution: le quart des pesticides utilisés aux États-Unis interdits en EuropePollution: le quart des pesticides utilisés aux États-Unis interdits en Europe

Top