10.09.2019, 15:25

Il était l’un des plus grands photographes du monde, l’Américain d’origine suisse Robert Frank est mort à 94 ans

chargement
Né à Zurich, Robert Frank avait émigré aux Etats-Unis juste après la guerre, en 1947. (Archives)

carnet noir Robert Frank est décédé lundi dernier en Nouvelle Ecosse, au Canada. L’artiste américain, né en Suisse où il a vécu jusqu’à l’âge de 23 ans, était l’un des photographes les plus influents du XXe siècle.

Son oeuvre magistrale en noir et blanc, «The Americans», publiée en 1958, a marqué durablement l’histoire de la photographie. Robert Frank est décédé lundi dernier chez lui, à Inverness, en Nouvelle Ecosse, au Canada, révèle mardi le New York Times. Il avait 94 ans.

 

 

Robert Frank est né en 1924 d’un père allemand et d’une mère bâloise à Zurich. Il se forme à la photographie à Zurich et à Genève. Entre 1941 et 1947, il travaille notamment comme photographe de plateau.

Après son arrivée aux Etats-Unis, il travaille brièvement comme photographe de mode pour «Harper’s Bazaar», mais préfère le reportage. Ses images paraissent dans des magazines suisses et internationaux comme «DU», «Life», «Paris-Match» ou «Stern», pour lesquels il voyage en Amérique du Sud et en Europe.

 

 

En 1955, il obtient une bourse à la Fondation Guggenheim, qui lui permet de sillonner pendant deux ans les Etats-Unis avec son Leica. Il prend près de 28’000 photos et en sélectionnera 83 pour en faire un livre, «Les Américains», d’abord publié en France, puis aux Etats-Unis avec une préface de Jack Kerouac. Le regard sans concession et le sens de la composition du photographe rendront l’ouvrage mythique.

Beatniks et Rolling Stones

Dans les années 1960, Robert Frank se détourne de la photographie au profit du film. Proche de la «Beat-generation», il réalise «Pull My Daisy» (1959), basé sur une pièce de Kerouac. Une vingtaine de films suivront.

 

 

Le plus connu reste un film que presque personne n’a vu: «Cocksucker Blues» (1972) sur les Rolling Stones en tournée, sexe et drogues inclus. Le groupe voulait le faire interdire, craignant une mauvaise publicité. Un juge a alors proféré un jugement de Salomon: le film ne pourra être montré qu’en présence de son réalisateur.

 

 

Dans les années 1980, Robert Frank revient à la photographie. En 2009 et 2010, une grande rétrospective lui a été consacrée par la National Gallery of Art à Washington et le Jeu de Paume à Paris.

Les grandes dates de la vie de Robert Frank

9 novembre 1924: naissance à Zurich (Suisse).

1940: assistant chez un photographe de Zurich.

1947: débute dans la photo de mode à New York (Etats-Unis).

1948-1953: voyages en Amérique du sud et surtout en Europe.

1955: lauréat d'une bourse Guggenheim qui va lui permettre de voyager librement pendant plus d'un an à travers les Etats-Unis, appareil photo en bandoulière.

1958: parution de l'album "Les Américains", son chef d'oeuvre, et rencontre avec Jack Kerouac, le romancier culte de la Beat Generation.

1959: son premier film (d'avant-garde) "Pull my daisy".

1961: sa première grande exposition à l'Institut d'art de Chicago (Etats-Unis).

A partir de 1971: s'installe dans un endroit sauvage du Canada, tout en continuant un travail très personnel, introspectif, sur le cinéma et la photo.

2009: expose à Paris, au Jeu de Paume.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

loterieUn Picasso d’un million d’euros à gagner pour une mise de 100 eurosUn Picasso d’un million d’euros à gagner pour une mise de 100 euros

carnets rosesNaissances chez les chimpanzés et les okapis du zoo de BâleNaissances chez les chimpanzés et les okapis du zoo de Bâle

Opel Grandland XAutomobile: un SUV économe et agréable à l'usageAutomobile: un SUV économe et agréable à l'usage

FRANCEUne mère de famille meurt happée par son robot multi-cuiseurUne mère de famille meurt happée par son robot multi-cuiseur

cinémaAccusé de viol, Roman Polanski réfute et réfléchit à une riposte judiciaireAccusé de viol, Roman Polanski réfute et réfléchit à une riposte judiciaire

Top