15.10.2019, 11:30

Accidents: tomates cerises, raisins et croûtes de pain sont dangereux pour les enfants en bas âge

chargement
31% des Suisses pensent que manger une tomate cerise est sans danger pour les petits enfants. (Illustration)

Prévention Considéré comme un aliment sans danger par près d’un Suisse sur trois, les tomates cerises peuvent néanmoins étouffer les jeunes enfants. D’autres aliments, tels que le raisin, la croûte de pain et les petits morceaux de pommes, peuvent aussi poser problème.

Les tomates cerises peuvent représenter un danger pour un enfant en bas âge, met en garde le bpa. Un Suisse sur trois pense pourtant que cet aliment est sans danger, selon un sondage dans la population.

Le risque d’étouffement avec des aliments de cette taille existe bel et bien. Le bpa recommande par conséquent de garder hors de portée des enfants en bas âge les objets et aliments plus petits qu’une balle de ping-pong.

Sous-estimé

Deux enfants de moins de cinq ans meurent en moyenne par asphyxie chaque année en Suisse, rappelle le Bureau de prévention des accidents (bpa) dans un communiqué diffusé mardi.

Si environ 90% de la population suisse sait qu’un enfant en bas âge peut s’étouffer en avalant une bille ou une cacahuète, le fait que de nombreux autres aliments peuvent être dangereux est souvent sous-estimé.

Raisin, croûte de pain, carottes

Le sondage 2019 du bpa montre ainsi que près d’un Suisse sur trois (31%) pense que manger une tomate cerise est sans danger pour les petits enfants. Il en va de même pour le raisin (23%).

Le fait d’avoir des enfants ou d’en garder n’implique pas automatiquement une meilleure conscience des dangers. Si, dans les ménages sans enfant, 61% des Suisses estiment qu’une tomate cerise présente un risque, ils sont à peine plus (64%) dans les ménages comptant des enfants de moins de 6 ans.

Selon les experts, les saucisses de Vienne, la croûte de pain, les carottes et les petits morceaux de pomme, notamment, sont tout aussi dangereux pour les enfants en bas âge.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

dangerAccidents de montagne: le balisage et les panneaux ne sont pas assez connus des randonneursAccidents de montagne: le balisage et les panneaux ne sont pas assez connus des randonneurs

Accidents domestiques: 250 000 personnes se blessent chaque année à domicileAccidents domestiques: 250 000 personnes se blessent chaque année à domicile

AlimentationSanté: un enfant de moins de cinq ans sur trois est mal nourri ou en surpoidsSanté: un enfant de moins de cinq ans sur trois est mal nourri ou en surpoids

Plus d’1,5 million d’enfants sont détenus dans le mondePlus d’1,5 million d’enfants sont détenus dans le monde

ConnectésInternet: 2 enfants suisses sur 3 adorent regarder des vidéos et écouter de la musiqueInternet: 2 enfants suisses sur 3 adorent regarder des vidéos et écouter de la musique

Top