26.11.2018, 10:59

Médicaments remboursés: les Suisses ont dépensé 7,5 milliards de francs en 2017

chargement
Les Suisses consomment toujours plus de médicaments (illustration).

cher Les efforts pour faire baisser les coûts de la santé semblent vains face à la hausse des achats de médicaments remboursés par les caisses maladies. Selon l'assureur Helsana, en 2017, les Suisses ont dépensés 7,5 milliards de francs dans ce secteur. Un chiffre en hausse d'un demi-milliard par rapport à 2016.

Les dépenses en médicaments remboursés dans le cadre de l'assurance de base ont bondi de 500 millions de francs à 7,5 milliards de francs l'année dernière, a indiqué lundi Helsana. En moyenne, les Suisses achètent huit substances actives par an.

La part des personnes achetant des médicaments était la plus élevée dans le canton de Genève et la moins élevée dans ceux de Thurgovie, d'Appenzell Rhodes-Intérieures et d'Appenzell Rhodes-Extérieures. Les coûts les plus élevés par médicament concernaient l'immunosuppresseur Remicade de Merck, notamment utilisé pour traiter l'arthrite psoriasique et la maladie de Crohn, avec 128 millions de francs.

Peu de vrais nouveaux médicaments

Dans son étude publiée lundi, l'assureur maladie Helsana a également pointé du doigt le manque d'innovation parmi les nouveaux traitements lancés.

"Seuls 5% des préparations nouvellement autorisées entre 2014 et 2017 étaient des préparations avec de nouveaux groupes de substances actives et 7% étaient des préparations avec une nouvelle substance active d'un groupe de substances actives déjà connu. Les 88% restants étaient des préparations de substances actives connues", ont résumé les auteurs du rapport.

La seule "véritable innovation" est constituée par un traitement de l'hépatite C qui offre "d'importants avantages supplémentaires par rapport à la thérapie existante", a poursuivi Helsana.

En matière de distribution, les pharmacies (50%) sont le canal de vente privilégié, suivies par les médecins (26%), les services ambulatoires hospitaliers (11%) et les spécialistes (10%).

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

PharmaSanté: Novartis lance un médicament contre une maladie rare de la rétineSanté: Novartis lance un médicament contre une maladie rare de la rétine

Assurance maladieInégalités: remboursement des médicaments destinés aux enfants atteints de cancer passé à la loupeInégalités: remboursement des médicaments destinés aux enfants atteints de cancer passé à la loupe

MédicamentsSanté: davantage de médicaments disponibles en droguerie dès 2019Santé: davantage de médicaments disponibles en droguerie dès 2019

Top