08.12.2017, 17:17

Santé: nouveau projet de loi sur le tabac, sans interdiction de la publicité

chargement
Une nouvelle mouture sur le tabac est proposée par les services d'Alain Berset.

Santé Un nouveau projet de loi sur le tabac a été présenté vendredi. Face à l'échec d'une mouture l'an passé, l'interdiction de la publicité a été abandonnée. La nicotine dans les cigarettes électroniques serait autorisée.

Après l'échec il y a un an du projet de loi sur le tabac au Parlement, une nouvelle mouture est proposée par les services d'Alain Berset. Le snus pourra être commercialisé en Suisse et le vapotage sera réglementé. Les interdictions de publicité ont été abandonnées.

C'était le principal motif qui avait fait trébucher le projet au Parlement. Aujourd'hui, les interdictions de publicité dans les cinémas, par voie d'affichage et dans la presse payante ne figurent plus dans la loi soumise en consultation, a indiqué vendredi le Conseil fédéral. Seuls les éléments non contestés ont été repris.

Le projet autorise en Suisse la vente de cigarettes électroniques avec nicotine. Cela permettra de fixer des exigences légales, notamment sur la composition et l'étiquetage. Selon les connaissances actuelles, l'e-cigarette moins nocive que les cigarettes traditionnelles peut constituer une alternative pour réduire les risques pour la santé.

Snus autorisé

Les cigarettes électroniques seront soumises aux mêmes restrictions que les cigarettes traditionnelles en matière de publicité et de vente aux mineurs. Qu'elles contiennent de la nicotine ou non, elles seront soumises à la loi sur la protection contre le tabagisme passif et seront bannies des lieux où il est déjà interdit de fumer.

Quant au snus, il pourra être commercialisé en Suisse. Il fera l'objet d'une mise en garde spécifique sur la dépendance et les risques pour la Santé qu’entraîne sa consommation.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

SantéTabac: le Tessin pourrait étendre l'interdiction de fumer aux terrasses et aux places de jeuxTabac: le Tessin pourrait étendre l'interdiction de fumer aux terrasses et aux places de jeux

tabacPas d'effet positif du tabac à priser et du snus sur les fumeursPas d'effet positif du tabac à priser et du snus sur les fumeurs

TabagismeSanté: le tabac est responsable de plus de 7 millions de morts par anSanté: le tabac est responsable de plus de 7 millions de morts par an

Top