25.02.2016, 18:00

Brésil: Gigi le perroquet retrouve le goût de vivre grâce à un bec en titane imprimé en 3D

chargement
Le bec de Gigi est désormais pleinement opérationnel et ses vis de couleur lui donnent un nouveau charme.

Exploit Gigi est le tout premier oiseau au monde à recevoir une prothèse de bec en métal imprimée en 3D. Cette femelle ara ne pouvait plus se nourrir à cause d'un appendice sévèrement déformé. Les spécialistes d'un centre de recherche brésilien.

C'est une première mondiale: des spécialistes brésiliens ont implanté un bec en titane, entièrement imprimé en 3D, à un perroquet.

L'opération s'est déroulée le 18 février dernier à Sao Paulo, au Brésil, indique le site spécialisé dans les impressions 3D 3ders.org

Gigi est née avec un bec atrophié. Ce bel ara femelle jaune et bleu a été sauvé des mains de trafiquants et pris en charge par une équipe de 4 vétérinaires du centre CETAS Unimonte de Sao Paulo.

 

Son bec a été dessiné par un spécialiste de la 3D, Cicero Moraes, précise ABC.net. Il s'est spécialisé dans les animaux, puisqu'il avait déjà réalisé une nouvelle carapace pour Freddy la tortue. Mais elle était en plastique. Un matériau inadapté pour le bec d'un perroquet qui doit résister à l'usure et au temps. Il a donc décidé de le faire en titane, l'un des métaux les plus durs du monde, tout en restant relativement léger.

 

Le bec a  été fixé au crâne de Gigi grâce à une colle spéciale et des vis orthopédiques. 

 

 

Et 48 heures seulement après son opération, Gigi pouvait déjà s'attaquer à de la nourriture solide:

 

Depuis, elle se nourrit quasi normalement au quotidien:

 

Segue mais um vídeo mostrando a evolução da "Gigi" ! O processo de adaptação da prótese não é tão simples quanto parece, exige total atenção, dedicação e cuidados redobrados com o animal. Os psitacídeos são animais extremamente inteligentes, mas se estressam com certa facilidade e podem deixar de se limpar e alimentar caso o manejo seja inadequado ou até mesmo se não receberem atenção necessária.Graças ao empenho de todos os envolvidos aqui no nosso Centro de Triagem, nossa querida Gigi se recupera super bem, sem apresentar nenhuma dificuldade.

Posté par Ceptas Unimonte - Centro de Pesquisa e Triagem de Animais Selvagens sur lundi 22 février 2016

 

Mais, même avec son nouveau bec, Gigi ne pourrait pas survivre dans la nature. La clinique est actuellement en contact avec des zoos qui voudraient l'adopter. 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Grande-BretagneGrande-Bretagne: apprentie conductrice supervisée par un perroquetGrande-Bretagne: apprentie conductrice supervisée par un perroquet

insoliteDingue de perroquets, il veut leur ressemblerDingue de perroquets, il veut leur ressembler

Top