18.08.2019, 08:12

Attentat en Afghanistan: au moins 63 morts et 182 blessés lors d'un mariage

chargement
Cette femme a perdu son mari et deux fils dans l'explosion.

horreur Une explosion dans la salle d'un mariage a fait au moins 63 morts et 182 blessé, samedi soir, en Afghanistan. L'Etat islamique a revendiqué l'attentat.

Un attentat kamikaze revendiqué par l'Etat islamique (EI) a fait au moins 63 morts et blessé 182 personnes samedi soir lors d'un mariage à Kaboul. L'attaque survient au moment où la population afghane espère un accord imminent entre Etats-Unis et talibans.

"Parmi les victimes il y a des femmes et des enfants", a affirmé le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Nasrat Rahimi selon lequel l'attentat est l'oeuvre d'un "kamikaze".

"Les participants dansaient et faisaient la fête quand l'explosion s'est produite" peu avant 23h00 (21h00 en Suisse), a témoigné un invité blessé par des éclats aux bras et à l'abdomen.

"C'était le chaos, une scène de massacre et de carnage", a dit d'une voix tremblante un autre blessé de 22 ans, interrogé sur son lit d'hôpital par l'AFP. Selon Hameed Quresh, qui a perdu un de ses frères dans l'explosion, plus de 1000 personnes participaient aux festivités.

 

 

Des centaines d'invités

Les mariages en Afghanistan réunissent plusieurs centaines d'invités, réunis dans la capitale dans de grands complexes en périphérie de Kaboul, où hommes et femmes, généralement séparés dans deux salles différentes, dinent puis dansent au son d'un groupe de musique.

Les talibans, qui livrent une guerre d'insurrection depuis qu'ils ont été chassés du pouvoir en 2001 par une coalition menée par les Etats-Unis, ont rapidement nié toute implication.

L'attentat a été revendiqué dimanche après-midi par la branche afghane de l'EI. "Le frère kamikaze (...) a réussi à atteindre un grand regroupement d'apostats", a écrit le groupe djihadiste sur son compte Telegram.

 

 

L'EI, des islamistes radicaux sunnites, a pris à plusieurs reprises pour cible la communauté chiite d'Afghanistan, dont les familles des mariés faisaient partie.

"Les talibans ne peuvent s'exonérer de tout blâme car ils servent de plate-forme aux terroristes", a réagi le président Ashraf Ghani, qualifiant l'attentat de "barbare" alors qu'il s'apprête à célébrer lundi le centaine de l'indépendance afghane vis-à-vis de l'influence britannique.

 

 

"Ils ont changé mon bonheur en chagrin. J'ai perdu mon frère, mes amis, ma famille. Je ne pourrai plus jamais être heureux", a témoigné auprès de la télévision locale le marié, prénommé Mirwais.

"Hier après-midi, les invités sont venus à mon mariage avec des visages souriants, le soir, on sortait leurs corps de la salle" de mariage, s'est-il désolé, indiquant que sa femme "ne cesse de s'évanouir".

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Attentats de ParisAttentats de Paris: un djihadiste romand a envoyé à sa sœur l'émoji d’une bombe pour la prévenirAttentats de Paris: un djihadiste romand a envoyé à sa sœur l'émoji d’une bombe pour la prévenir

AttentatAfghanistan: un attentat taliban a causé la mort d'une personne et blessé 50 écoliersAfghanistan: un attentat taliban a causé la mort d'une personne et blessé 50 écoliers

TerrorismeTunisie: un double attentat fait un mort et huit blessés à Tunis, l'EI revendiqueTunisie: un double attentat fait un mort et huit blessés à Tunis, l'EI revendique

AttentatAttentat en Nouvelle-Zélande: le tueur présumé est désormais inculpé pour terrorismeAttentat en Nouvelle-Zélande: le tueur présumé est désormais inculpé pour terrorisme

TerrorismeSri Lanka: 253 morts au lieu de 359, le bilan des attentats de Pâques revu à la baisseSri Lanka: 253 morts au lieu de 359, le bilan des attentats de Pâques revu à la baisse

surpriseAfghanistan: Trump rompt les négociations avec les talibansAfghanistan: Trump rompt les négociations avec les talibans

Top