27.01.2018, 21:43

Brésil: une fusillade dans un bal populaire fait 14 morts

chargement
La fusillade a eu lieu vers 1h30.

Brésil Dans la nuit de vendredi à samedi, une fusillade a fait 14 morts à Fortaleza, au nord-est du pays. La cause du massacre provient certainement d'un règlement de comptes entre narcotrafiquants.

Une fusillade dans un bal populaire de Fortaleza, dans le nord-est du Brésil, a fait au moins quatorze morts dans la nuit de vendredi à samedi, ont annoncé les autorités. Les médias locaux évoquent un règlement de compte entre narcotrafiquants.

"Nous pouvons confirmer quatorze morts, sachant que certaines personnes sont encore dans un état grave à l'hôpital", a indiqué lors d'une conférence de presse André Costa, secrétaire à la Sécurité de l'État du Ceara, dont Fortaleza est la capitale. Il n'a pas précisé le nombre de blessés.

Un porte-parole de l'Institut José Frota, principal hôpital de la ville, a expliqué à l'AFP que six personnes avaient été admises aux urgences, dont un garçon de douze ans.

 

 

Le site du quotidien régional, Diario do Nordeste, cite une source policière évoquant un règlement de comptes entre deux factions rivales de narcotrafiquants. "Nous ne sommes pas encore en mesure de confirmer s'il s'agit d'un affrontement entre factions, l'enquête est en cours", a affirmé pour sa part le secrétaire à la Sécurité.

"Un massacre"

La fusillade a eu lieu vers 1h30 du matin, lorsqu'un groupe d'hommes fortement armés sont arrivés à bord de trois véhicules et ont fait irruption dans le Forro do Gago (le Bal du bègue en portugais), dans le quartier de Cajazeiras, au centre de Fortaleza.

"C'est une scène brutale, un massacre. Du jamais vu au Ceara", a déclaré un autre policier qui a souhaité garder l'anonymat, cité par le site d'information G1.

Le 7 janvier, la guerre des gangs de narcotrafiquants avait déjà fait quatre morts dans un règlement de comptes en banlieue de Fortaleza. Le pire massacre de ce genre avant celui de samedi avait eu lieu le 12 novembre 2015, quand douze personnes avaient trouvé la mort dans la nuit.

En 2017, l'État du Ceara a recensé un record de 5114 homicides, 50% de plus qu'en 2016. Au niveau national, le Brésil a enregistré un record en 2016 avec 61'619 homicides, soit sept par heure en moyenne.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

justiceBrésil: l'ex-président condamné en appel à 12 ans de prisonBrésil: l'ex-président condamné en appel à 12 ans de prison

DrameEtats-Unis: une fusillade dans un lycée du Kentucky fait 2 morts et 19 blessésEtats-Unis: une fusillade dans un lycée du Kentucky fait 2 morts et 19 blessés

TuerieFusillade de Las Vegas: l'attaque aurait été planifiée à l'avanceFusillade de Las Vegas: l'attaque aurait été planifiée à l'avance

Top