28.01.2018, 11:37

Carnet noir: Ingvar Kamprad, fondateur d'IKEA, est mort à 91 ans

chargement
L'entrepreneur était l'un des hommes les plus riches du monde.

Carnet noir Le fondateur d'IKEA Ingvar Kamprad est décédé samedi à l'âge de 91 ans, des suites d'une courte maladie. L'entrepreneur, qui faisait partie des hommes les plus riches du monde, avait vécu en Suisse.

Ingvar Kamprad, fondateur d'IKEA, est décédé samedi à l'âge de 91 ans, des suites d'une courte maladie, a indiqué le géant suédois de l'ameublement dans un communiqué. L'entrepreneur, qui a longtemps habité en Suisse, était l'un des hommes les plus riches du monde.

"Nous sommes profondément attristés par le décès d'Ingvar. Nous nous souviendrons de son implication et de son dévouement auprès de nombreuses personnes", a souligné le directeur général d'Inter Ikea, Torbjörn Lööf, cité dans le communiqué.

"C'était un entrepreneur unique qui a eu une grande importance pour l'économie suédoise", a pour sa part réagi le Premier ministre suédois Stefan Löfvén auprès de l'agence suédoise TT. "Il était aussi une source d'inspiration avec une grande force d'engagement au niveau international et aussi pour le terroir suédois", a-t-il ajouté.

 

 

Ingvar Kamprad était né en 1926 dans le Småland et avait fondé Ikea à 17 ans. Il était originaire du village d'Agunnaryd, proche de la petite ville d'Älmhult, au sud de la Suède. Le milliardaire y était retourné en 2013, deux ans après la mort de sa femme Margaretha, quittant alors la Suisse, où il s'était installé en 1976.

Citoyen d'Epalinges

Selon ses propres déclarations, il ne voulait en effet pas payer des impôts élevés dans son pays natal. Ingvar Kamprad, longtemps habitant d'Epalinges (VD), a figuré à de nombreuses reprises en tête du classement des 300 plus riches de Suisse publié chaque année par le magazine économique Bilan.

La famille Kamprad dominait toujours l'an dernier ce classement. Le patrimoine de ses trois fils, Peter, Jonas et Mathias, qui possèdent le passeport suisse, est estimé entre 48 et 49 milliards de francs, selon l'enquête de Bilan.

Début mai 2013, le fondateur alors âgé de 87 ans du numéro un mondial de l'ameublement communiquait son retrait officiel du conseil d'administration d'Inter Ikea. Il avait alors précisé qu'il ne s'arrêterait pas pour autant de travailler.

Fils de paysans, Ingvar Kamprad est devenu l'un des hommes les plus riches du monde sur une simple promesse à laquelle ont cru des millions de consommateurs: "Une maison de rêve à des prix de rêve". Son empire emploie aujourd'hui 190'000 personnes dans le monde et génère un chiffre d'affaires annuel d'environ 38 milliards d'euros (35,5 milliards de francs).

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top