22.01.2018, 18:54

Etats-Unis: l'administration peut à nouveau fonctionner, les démocrates mettent un terme au "shutdown"

chargement
Le sénateur démocrate Chuck Schumer a retrouvé le sourire.

crise Paralysée depuis samedi minuit faute d'argent, l'administration fédérale américaine va pouvoir reprendre du service. Les élus démocrates ont accepté un compromis sur le budget 2018, mettant ainsi un terme au "shutdown".

Le Sénat des Etats-Unis a adopté lundi une loi assurant le financement du gouvernement fédéral jusqu'au 8 février. Il a ainsi mis fin au "shutdown".

Un peu plus tôt, les sénateurs démocrates avaient accepté un compromis budgétaire temporaire. "Après de nombreuses discussions, des offre et des contre-offres, le chef de file des républicains et moi sommes arrivés à un accord", avait affirmé leur chef de file Chuck Schumer dans l'hémicycle.

 

 

"Nous allons voter aujourd'hui pour rouvrir le gouvernement et continuer à négocier un accord global" sur le sort de centaines de milliers de clandestins arrivés jeunes aux Etats-Unis, les "Dreamers", a déclaré M. Schumer.

 

 

Les démocrates avaient refusé jusqu'à présent de voter cette rallonge temporaire sans de solides garanties pour que ces "Dreamers" puissent rester aux Etats-Unis et obtenir un statut légal. Le "shutdown" avait commencé samedi à minuit, empêchant des centaines de milliers d'employés de se rendre au travail lundi matin.

L'accord entre sénateurs républicains et démocrates prévoit un sursis budgétaire jusqu'au 8 février et un vrai débat sur les "Dreamers". Toutefois, la Chambre basse du Congrès à elle aussi encore son mot à dire, le texte adopté par le Sénat n'étant pas identique à celui adopté vendredi par les représentants.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

CriseUSA: faute d'avoir trouvé un compromis budgétaire, le "shutdown" entre en vigueurUSA: faute d'avoir trouvé un compromis budgétaire, le "shutdown" entre en vigueur

criseEtats-Unis: sans compromis budgétaire, le "shutdown" continueEtats-Unis: sans compromis budgétaire, le "shutdown" continue

congés forcésShutdown aux Etats-Unis: deux milliards de dollars de salaires versés en vainShutdown aux Etats-Unis: deux milliards de dollars de salaires versés en vain

Shutdown: deux milliards pour rien

Les salaires versés aux fonctionnaires mis en congés forcés lors du Shutdown en octobre dernier ont coûté deux...

  08.11.2013 08:44

Top