31.07.2018, 06:52

France: la rentrée scolaire se fera sans téléphone portable dans les écoles et collèges

chargement
Le Code français sur l'éducation interdit déjà l'utilisation de smartphones pendant les périodes de cours.

Prévention Le Parlement français a adopté lundi la proposition de loi visant à interdire les téléphones portables dans les écoles dont les élèves ont jusqu'à 14-15 ans. L'exception sera faite en cas d'usage pédagogique.

Dès la rentrée prochaine, les élèves français devront faire sans téléphone portable dans les écoles et collèges. Le Parlement français a définitivement adopté lundi une proposition de loi allant dans ce sens. Le texte émane de La République en marche (LaRem).

 

Les députés de la majorité présidentielle et du centre ont voté en faveur du texte, lors du vote définitif à l'Assemblée nationale, chambre basse du Parlement, tandis que droite et gauche se sont abstenues. L'opposition critique "une opération de communication", de "l'affichage politique", "une loi de circonstance" qui "ne va rien changer".

La proposition de loi interdit l'usage de tout objet connecté (portable, tablette, montre...), dans les écoles et collèges, établissements scolaires dont les élèves en France ont jusqu'à 14-15 ans. Le texte concrétise une promesse de compagne du président français Emmanuel Macron.

 

 

Exceptions prévues

Il y aura des exceptions "pour des usages pédagogiques", laissées à l'appréciation de chaque établissement dans son règlement intérieur, ou pour les enfants handicapés. Les activités liées à l'enseignement mais aussi à l'extérieur, comme le sport, seront aussi concernées.

Les lycées auront, eux, la possibilité, mais pas l'obligation, d'interdire les portables et autres objets connectés, totalement ou partiellement.

Le Code français de l'éducation interdit, depuis une loi de 2010, les portables "durant toute activité d'enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur".

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

DangerLes téléphones mobiles peuvent avoir des effets néfastes sur le développement de la mémoire chez les jeunesLes téléphones mobiles peuvent avoir des effets néfastes sur le développement de la mémoire chez les jeunes

télécomsFrais de roaming: huit conseils pour téléphoner à l'étranger tout en évitant de se ruinerFrais de roaming: huit conseils pour téléphoner à l'étranger tout en évitant de se ruiner

VALAISTraquer l’illégalité par téléphoneTraquer l’illégalité par téléphone

Top