24.01.2018, 14:01

France: les blocages des prisons se poursuivent au dixième jour du conflit

chargement
Au total, 119 des 188 prisons françaises étaient "perturbées à des degrés divers" mercredi matin, comme ici à Grasse.

Le mouvement des surveillants des prisons françaises en est mercredi à son dixième jour. Le bras de fer continue donc entre des syndicats plus que jamais déterminés à poursuivre le mouvement et la ministre de la justice.

Les blocages des prisons françaises se poursuivaient mercredi au dixième jour du mouvement des surveillants. Les discussions entre la ministre française de la justice Nicole Belloubet et les syndicats étaient au point mort.

Les trois organisations syndicales (Ufap-Unsa, CGT et Force ouvrière) ont quitté la veille la table des négociations, jugeant encore nettement insuffisantes les propositions du gouvernement. Le bras de fer continue donc entre des syndicats plus que jamais déterminés à poursuivre le mouvement et la ministre de la justice.

 

 

"La porte est ouverte pour reprendre le dialogue", indiquait-on toutefois au ministère. Aucune rencontre n'était cependant prévue avec les organisations syndicales.

Au total, 119 des 188 prisons françaises étaient "perturbées à des degrés divers" mercredi matin et "les agents refusent en particulier de prendre leur service dans quinze établissements", a indiqué la Direction de l'administration pénitentiaire (DAP). "C'est une situation similaire à ces deux derniers jours", avec, surtout, "des tensions sur l'Ile-de-France", en région parisienne, souligne la DAP.

Mais le mouvement s'est durci dans le nord. Il est aussi très suivi dans le sud-est. D'autres prisons sont bloquées en Auvergne-Rhône-Alpes (est), Centre-Val de Loire et Nouvelle-Aquitaine (sud-ouest).

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

manifsDes dizaines de prisons à nouveau bloquées par les gardiens en FranceDes dizaines de prisons à nouveau bloquées par les gardiens en France

violenceFrance: 7 gardiens de la prison de Mont-de-Marsan blessés par un détenu radicaliséFrance: 7 gardiens de la prison de Mont-de-Marsan blessés par un détenu radicalisé

Top