30.11.2018, 07:23

G20: atterrissage d’urgence pour l’avion de Merkel qui ne sera pas présente à l’ouverture

chargement
Angela Merkel manquera l'ouverture du G20, elle ne devrait pas arriver en Argentine avant vendredi soir.

Aviation Jeudi soir, l’avion d’Angela Merkel a dû atterrir d’urgence à Cologne. La chancelière allemande était en déplacement pour le G20 de Buenos Aires qui s’ouvre ce vendredi matin. Elle ne devrait pas arriver en Argentine avant vendredi soir.

La chancelière allemande Angela Merkel sera absente de l’ouverture du sommet du G20 à Buenos Aires, après un atterrissage d’urgence de son avion à Cologne, dans l’ouest de l’Allemagne, jeudi soir. Le président américain Donald Trump est, lui, bien arrivé en Argentine.

Le sommet du G20 s’ouvre ce vendredi dans la capitale argentine, bousculé par les tensions diplomatiques et commerciales. Les chefs d’Etat et de gouvernement des vingt plus grandes puissances mondiales se retrouvent pour deux jours dans une capitale argentine sous très haute surveillance.

Une heure environ après le décollage de l’avion de Mme Merkel de Berlin, le commandant de bord du Konrad Adenauer, le nom de l’appareil de la république fédérale, a annoncé aux membres de la délégation et aux journalistes les accompagnant qu’il avait décidé de se poser à Cologne en raison de «dysfonctionnement de plusieurs systèmes électroniques», alors que l’Airbus A340 survolait les Pays-Bas. Il a ajouté qu’il n’y avait pas de risques pour la sécurité.

L’atterrissage a été brusque, l’avion ayant encore beaucoup de carburant à bord, et ses freins ont été très sollicités. Après être restées un temps à bord, la chancelière fédérale et sa délégation ont quitté l’avion et gagné un hôtel de Bonn.

 

 

Entretiens avec Trump, Xi et Poutine

Selon des tweets de journalistes allemands se trouvant à bord du vol gouvernemental, la chancelière devrait se rendre vendredi matin à Madrid afin d’embarquer avec une petite délégation à bord d’un avion de ligne commerciale vers la capitale argentine. Le ministre allemand des finances, Olaf Scholz, devrait faire partie de cette délégation restreinte.

De sources gouvernementales, on indique que Mme Merkel ne devrait pas arriver en Argentine avant vendredi soir. Plusieurs entretiens bilatéraux sont prévus à son agenda, notamment avec les présidents américain Donald Trump, chinois Xi Jinping et russe Vladimir Poutine.

D’après l’agence DPA, le porte-parole du gouvernement Steffen Seibert a fait savoir que le voyage ne pouvait pas se poursuivre jeudi soir afin de respecter les temps de vol maximaux de l’équipage. Il a précisé étudier si les rendez-vous prévus de la dirigeante dans le cadre de ce sommet pouvaient être reportés.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

AviationL'avion d'Angela Merkel contraint d'atterrir à Cologne en raison d'un problème techniqueL'avion d'Angela Merkel contraint d'atterrir à Cologne en raison d'un problème technique

Merkel pour une armée européenne

La chancelière allemande a prôné la création d’une véritable armée, hier, devant le Parlement européen.

    14.11.2018 00:01
Premium

monumentAllemagne: Angela Merkel va renoncer à la présidence de son parti, la CDU, et quittera la politique en 2021Allemagne: Angela Merkel va renoncer à la présidence de son parti, la CDU, et quittera la politique en 2021

Top