26.07.2018, 22:56

Incendie en Grèce: le gouvernement suspecte des "actes criminels"

chargement
Trois jours après l'incendie autour de Mati, le plus meurtrier enregistré dans le pays, le bilan officiel des victimes dans cette petite station balnéaire montait toujours : 83 personnes décédées, certains médias évoquant jusqu'à 85 morts.

Sinistre Plus de 80 personnes sont mortes dans l'incendie sur la côte à l'est d'Athènes, en Grèce. Le gouvernement suspecte "des actes criminels"

La douloureuse identification des plus de 80 morts dans l'incendie sur la côte à l'est d'Athènes se poursuivait jeudi. Le gouvernement suspecte "des actes criminels".

Il existe "un élément sérieux" pouvant indiquer que "des actes criminels" sont à l'origine de l'incendie meurtrier lundi à l'est d'Athènes, a assuré le ministre-adjoint à la Protection du citoyen, Nikos Toskas.

 

 

"Pour le feu qui a commencé au mont Pendeli" et s'est propagé à Mati, la ville où se trouvaient la grande majorité des 82 victimes, "on se pose de nombreuses questions et je ne vous cache pas qu'un élément sérieux nous a conduit à ouvrir une enquête", a indiqué M. Toskas lors d'une conférence de presse avec le porte-parole du gouvernement Dimitris Tzanakopoulos et les chefs des pompiers et de la police.

Trois jours après l'incendie autour de Mati, le plus meurtrier enregistré dans le pays, le bilan officiel des victimes dans cette petite station balnéaire montait toujours : 83 personnes décédées, certains médias évoquant jusqu'à 85 morts.

Les légistes tentaient de mettre un nom sur des dizaines de corps retrouvés dans les zones ravagées par l'incendie, grâce à l'ADN de proches supposés. Ils espèrent terminer ce travail samedi.

Mur des disparus sur internet

Outre un numéro officiel ouvert aux familles, un mur des disparus informel, ouvert par des développeurs privés sur internet, et selon la presse "agréé" par la Protection civile, affichait toujours jeudi la photo de 27 personnes portées disparues, sans qu'on puisse savoir si certaines figuraient ou non parmi les corps retrouvés.

 

 

Sur des portails, des habitants ont apposé des messages signalant qu'ils "allaient bien".

Moitié des maisons plus habitables

Sur 2489 maisons auscultées par quelque 340 agents jusqu'à mercredi soir dans la zone côtière sinistrée de Mati, près de la moitié (48,93%) ne sont plus habitables, selon le ministre des Infrastructures.

La veuve du cinéaste grec Theo Angelopoulos - palme d'Or à Cannes en 1998 - a indiqué que les "archives personnelles" de son mari étaient parties en fumée dans la destruction de la maison familiale.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

DrameGrèce: les violents incendies à l'est d'Athènes font au moins 80 mortsGrèce: les violents incendies à l'est d'Athènes font au moins 80 morts

DrameGrèce: le bilan des incendies à l'est d'Athènes grimpe à 74 mortsGrèce: le bilan des incendies à l'est d'Athènes grimpe à 74 morts

DrameLes incendies en Grèce, parmi les plus meurtriers du 21e siècleLes incendies en Grèce, parmi les plus meurtriers du 21e siècle

Top