29.11.2018, 18:56

Le Portugal encourage ses expatriés à revenir au pays en baissant leurs impôts

chargement
Le Portugal prévoit une baisse de l'impôt sur le revenu pour les émigrés qui rentreront au pays en 2019 et 2020. Cette mesure a été débattue au parlement jeudi, dans le cadre du vote sur le budget 2019 de l'Etat.

Fiscalité Le Portugal prévoit une baisse de l'impôt sur le revenu pour les émigrés qui rentreront au pays en 2019 et 2020. Cette mesure a été débattue au parlement jeudi, dans le cadre du vote sur le budget 2019 de l'Etat.

Le budget de l'Etat pour 2019 voté jeudi au Parlement portugais prévoit une baisse de l'impôt sur le revenu de ceux qui rentreront au pays au cours des deux prochaines années. Le but est d'inverser la vague d'émigration qu'a connue le Portugal pendant la crise.

Baptisée "Programme Retour", cette mesure accordera pendant cinq ans une réduction de 50% de l'assiette soumise à l'impôt sur le revenu aux Portugais et aux étrangers qui retourneront au Portugal après au moins trois ans d'absence.

Devenu un pays d'accueil d'immigrés à partir de 1993, après une forte vague d'émigration dans les années 60, le Portugal avait vu la tendance s'inverser à partir de la crise économique de 2008.

D'après les estimations du gouvernement socialiste, quelque 500'000 personnes ont cherché leur salut à l'étranger entre 2010 et 2015 mais environ 350'000 sont déjà revenues.

"Le meilleur indicateur de la confiance retrouvée dans l'avenir de notre pays c'est le fait que le solde migratoire soit redevenu positif en 2017, pour la première fois depuis 2008", avait souligné en début de semaine le Premier ministre Antonio Costa.

La démographie du Portugal reste toutefois marquée par une natalité très basse et par un vieillissement de la population très prononcé. Selon les dernières projections de l'Institut national des statistiques, la population portugaise risque de passer de 10,3 millions d'habitants en 2017 à 7,7 millions en 2080.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Crise de la detteCrise de la dette: l'Espagne et le Portugal officiellement en dérapage budgétaireCrise de la dette: l'Espagne et le Portugal officiellement en dérapage budgétaire

EuropeCrise de la dette: le Portugal passe l'examen de la troïka avec succèsCrise de la dette: le Portugal passe l'examen de la troïka avec succès

PortugalLe Portugal veut sortir de la criseLe Portugal veut sortir de la crise

Le Portugal veut sortir de la crise

Un accord assurant la survie du gouvernement portugais devait être scellé samedi par la coalition de droite au pouvoir...

  06.07.2013 19:30

Top