16.06.2019, 20:24

Le premier dessin de Gauguin adjugé pour 90’000 francs

chargement
Cette aquarelle représente un chalet suisse au bord d'une étendue d'eau.

Enchères La première aquarelle de Gauguin s’est vendue à 90’000 francs. Le tableau représente un chalet suisse au bord d’une étendue d’eau.

Le premier dessin de Paul Gauguin, une aquarelle réalisée à l’âge de 17 ans, a été adjugé dimanche aux enchères pour 80’000 euros (90’000 francs). Il a été cédé lors d’une vente chez Rouillac au château d’Artigny à Montbazon, dans l’Indre-et-Loire en France.

Signé «Gauguin. P, le 2 juillet 1865», cette aquarelle représente un chalet suisse au bord d’une étendue d’eau et a été adjugée à un industriel français résidant en Suisse, qui a pris part à la vente par téléphone, a constaté un correspondant de l’AFP.

Réalisé avec une encre de Chine et aquarelle sur papier Canson, c’est le «premier dessin connu» de Gauguin et son existence «bouscule la thèse selon laquelle Gauguin serait un peintre autodidacte», avait expliqué le commissaire-priseur Aymeric Rouillac.

Ce tableau, de 39,5 cm de largeur et 25 de hauteur, avait été apporté en Touraine à l’automne 2018 par un client pour une expertise. Des recherches menées par deux étudiants de l’université de Tours avaient permis d’authentifier le tableau.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

enchèresEtats-Unis: une guitare de Bob Dylan adjugée à 187’000 francsEtats-Unis: une guitare de Bob Dylan adjugée à 187’000 francs

MonumentEnchères: un tronçon d'escalier de la tour Eiffel adjugé 190'000 francsEnchères: un tronçon d'escalier de la tour Eiffel adjugé 190'000 francs

PaléontologieParis: le squelette d'un dinosaure carnivore adjugé 2,3 millions de francsParis: le squelette d'un dinosaure carnivore adjugé 2,3 millions de francs

Top