25.07.2018, 06:59

Mexique: les trafiquants de drogue exécutent 11'000 personnes en six mois

chargement
Entre janvier et juin 2018, un total de 15'973 homicides volontaires ont été perpétrés au Mexique, contre 13'503 au premier semestre 2017. (illustration)

Criminalité Au Mexique, 11'000 assassinats liés au trafic de drogue ont été enregistrés au cours du premier semestre 2018 par l'ONG Semáforo Delictivo. Les conflits entre les mafias de la drogue se disputant le territoire sont à l'origine de ces homicides, commis par des tueurs à gage payés par les trafiquants.

Plus de 11'000 assassinats liés au narcotrafic, un "record historique", ont été enregistrés au cours du premier semestre 2018 au Mexique, a annoncé mardi une ONG. Les trafiquants de drogue sont à l'origine de l'immense majorité des meurtres.

"L'année dernière a été très mauvaise, mais cette année est pire", a déploré le fondateur de l'organisation Semáforo Delictivo, qui mène des études de sécurité publique, en comparant les chiffres du gouvernement avec des enquêtes en ligne et des données de consultants.

 

 

Entre janvier et juin 2018, un total de 15'973 homicides volontaires ont été perpétrés au Mexique, contre 13'503 au premier semestre 2017, selon le ministère mexicain de l'intérieur. Sur ces quelque 16'000 homicides, les tueurs à gage payés par les trafiquants de drogue ont exécuté 11'241 personnes, affirme l'ONG.

"Bain de sang" lié à la drogue

Au premier semestre 2018, 13'738 enquêtes pour homicide avaient été ouvertes. Cela représente une hausse de 28% par rapport à la même période l'année dernière, au cours de laquelle 8791 assassinats ont été enregistrés, a expliqué le fondateur de l'ONG.

"Tout ce bain de sang, tous ces homicides sont liés à la drogue (...) à des conflits entre les mafias de la drogue", qui se disputent le territoire, a-t-il ajouté.

 

 

L'État de Guanajuato, où se trouvent de nombreuses entreprises manufacturières mexicaines très orientées vers l'exportation, et connue comme l'une des destinations favorites des touristes, est devenu la région où le trafic de drogue a été le plus meurtrier, avec 1241 homicides entre janvier et juin, selon Semáforo Delictivo.

Depuis fin 2006, date à laquelle le gouvernement mexicain a lancé une opération militaire controversée de lutte contre le trafic de drogue, plus de 200'000 personnes ont été tuées au Mexique, selon les chiffres officiels.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

CriminalitéMexique: 136 politiciens assassinés depuis le début des électionsMexique: 136 politiciens assassinés depuis le début des élections

MutinerieMexique: sept policiers tués dans une prison au cours d'une mutinerieMexique: sept policiers tués dans une prison au cours d'une mutinerie

CriminalitéMexique: plus de sept femmes assassinées par jour en moyenne en 2016Mexique: plus de sept femmes assassinées par jour en moyenne en 2016

Top