26.01.2018, 18:45

Paris: 52 babouins s'échappent de leur enclos, le zoo évacué

chargement
Le zoo a été évacué "par précaution".

Zoo Pendant quelques heures, le zoo de Vincennes a dû être évacué alors qu'une cinquantaine de babouins s'étaient échappés. Quatre doivent encore être récupérés.

Une cinquantaine de babouins du parc zoologique de Paris se sont échappés vendredi de leur enclos pendant quelques heures, mais sans "entrer en contact" avec les zones destinées au public, a déclaré l'établissement. Il a décidé par précaution d'évacuer les visiteurs.

Tous les animaux ont depuis été mis à l'abri "à l'exception de trois qui se trouvent dans l'enceinte du Grand Rocher", une zone inaccessible au public, a précisé Sophie Ferreira-Le Morvan, directrice générale adjointe du Muséum national d'histoire naturelle, lors d'un point presse.

Ces trois babouins, "une vieille femelle, une femelle jeune et un petit", sont "toujours sous surveillance", et le zoo ne rouvrira pas ses portes tant qu'ils n'auront pas regagné leur enclos, a-t-elle ajouté. Une enquête interne doit être diligentée dans les prochains jours.

L'incident a été repéré en fin de matinée par un des soigneurs, qui a vu qu'un babouin avait rejoint le couloir de service utilisé par le personnel du zoo, situé à l'est de Paris et connu sous le nom de zoo de Vincennes, a indiqué la direction de ce site du Muséum national d'histoire naturelle.

 

 

Forte mobilisation

"Le plan de secours a immédiatement été déclenché selon les procédures prévues: alerte de la brigade des sapeurs-pompiers, de la police nationale et de la préfecture, confinement des visiteurs et du personnel, mise en place de la procédure de capture animalière", a précisé le zoo dans un communiqué.

Au total, "une soixantaine de pompiers, une vingtaine de policiers et 100% du personnel, soit une soixantaine de personnes" ont été mobilisés, a souligné Mme Ferreira-Le Morvan.

"Parallèlement l'évacuation des visiteurs a été organisée par la police et la brigade des sapeurs-pompiers avec l'aide du personnel du Parc zoologique de Paris", a ajouté l'établissement. "Les animaux n'ont jamais eu accès au circuit de visite du parc, il n'y a jamais eu de contact avec le public", a insisté le zoo.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ZooAllemagne: un zoo de Berlin en deuil après le décès d'une oursonne polaireAllemagne: un zoo de Berlin en deuil après le décès d'une oursonne polaire

AnimauxBerne: souffrant d'un croc gâté, un léopard du zoo est emmené chez le dentisteBerne: souffrant d'un croc gâté, un léopard du zoo est emmené chez le dentiste

SinistreGrande-Bretagne: le zoo de Londres en proie à un incendie, un animal tuéGrande-Bretagne: le zoo de Londres en proie à un incendie, un animal tué

Top