21.11.2018, 13:52

Gimel: la hausse du taux d’imposition de trois points a été approuvée facilement

chargement
Les Gimelans paieront davantage d'impôts en 2019.

Fiscalité A Gimel, Les conseillers communaux ont approuvé, après un très court débat, la hausse du taux d’imposition. Celui-ci passe à 74,5%.

Le débat a été très court et les conseillers communaux ont approuvé à une très large majorité, mardi soir, une hausse de trois points du taux d’imposition communal qui passe ainsi à 74,5%. Il était inchangé depuis 2009.

La Municipalité, comme toutes les autres communes vaudoises, a justifié son choix par la perspective d’une année 2019 très difficile, en raison de la péréquation et des effets de la RIE III notamment. En outre, Gimel a beaucoup investi ces dernières années dans ses infrastructures. Et comme l’a rappelé Philippe Rezzonico, municipal en charge des finances: «Le capital de la commune est négatif depuis quatre ans. Ce qui nous a sauvés jusque-là, ce sont les recettes extraordinaires.»

Le capital de la commune est négatif depuis quatre ans. Ce qui nous a sauvés jusque-là, ce sont les recettes extraordinaires
Philippe Rezzonico, municipal des finances

Seuls quelques conseillers ont plaidé pour le statu quo. A l’opposé, Florian Magnin, membre du bureau, s’est même demandé si cette hausse était suffisante pour équilibrer les finances communales, sachant que le projet de budget 2019 demeure déficitaire en dépit de la hausse d’impôt projetée. «Ce n’est pas une excellente solution d’augmenter encore davantage le taux, il reste de nombreuses incertitudes pour 2020», a répondu le municipal. «Nous souhaitons que notre commune reste attractive et ne pas péjorer les revenus des familles, notamment», a ajouté la syndique Sylvie Judas.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

EducationIls craignent de voir Féchy embouteillée à cause de son collègeIls craignent de voir Féchy embouteillée à cause de son collège

PolitiqueUne menace plane sur le centre aquatique de MorgesUne menace plane sur le centre aquatique de Morges

StationnementAllaman rectifie les tarifs de ses parkingsAllaman rectifie les tarifs de ses parkings

TravauxLa grande salle d’Allaman entame sa mueLa grande salle d’Allaman entame sa mue

MusiqueElektrees, gardien des «pompes» reggaeElektrees, gardien des «pompes» reggae

Top