18.12.2018, 15:31

Coppet table sur un énorme déficit de 2,8 millions

chargement
Coppet prévoit des chiffres rouges vifs pour l'année 2019.

Finances Les autorités de Coppet prévoient un excédant de charges massif pour l’année 2019. La péréquation et la facture sociale sont pointées du doigt.

Après une année 2018 déjà largement déficitaire (2,5 millions de francs), 2019 s’annonce encore plus douloureuse pour la commune de Coppet. Lundi soir, lors du dernier Conseil communal avant les Fêtes, les élus ont validé un budget présentant un excédant de charges de plus de 2,8 millions de francs.

Comme dans de nombreuses communes du district, Coppet doit faire face à une augmentation de la charge péréquative et de la facture sociale. Et comme dans de nombreuses autres communes du district, les conseillers ont réagi avec agacement à l’annonce de ces hausses. «Doit-on continuer à subir ces charges sans rien faire?» a interrogé Avo Alliste, synthétisant la pensée d’une bonne partie des élus copétans.

Une question qui a lancé le syndic Gérard Produit: «On paye nos dettes cantonales avec l’argent de l’ouest vaudois. Nous avons fait un effort pour renflouer les caisses, mais à présent, ce système n’est plus acceptable.» Reste l’option d’augmenter l’impôt communal, qui, pour rappel, ne bougera pas l’année prochaine à Coppet: «Nous avons encore quelques réserves pour éponger notre déficit, a exposé le syndic. Cela serait délicat de demander à la population de payer plus alors que nous disposons de cet argent, mais ce n’est pas un puits sans fond et nous devrons prochainement nous pencher sur ce problème.»


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top