29.11.2018, 17:14

L’antenne de la Barillette équipée de panneaux photovoltaïques

chargement
Les panneaux ont été installés sur le nouvel émetteur de la Barillette.

Energie Des panneaux photovoltaïques ont été posés sur l’émetteur de la Barillette en octobre dernier. D’autres ont été placés sur le toit du bâtiment attenant.

Si vous êtes un amateur de la vue qu’offre le site de la Barillette, vous aurez peut-être remarqué que l’antenne est depuis peu dotée d’une nouvelle parure. En fonction depuis l’automne 2017, l’émetteur radio et télévision de Swisscom a été équipé de panneaux photovoltaïques en octobre dernier.

Ce sont 107 modules bifaces qui ont été montés sur une surface de 226 mètres carrés, sur le tiers inférieur du mât. Ils utilisent l’énergie solaire reçue sur les deux faces (avant et arrière), pour plus d’efficacité. Le toit du nouveau bâtiment d’exploitation a, pour sa part, été équipé de 244 modules, ce qui correspond à une surface de 400 mètres carrés. Au total, Swisscom Broadcast dispose ainsi d’une surface de 626 mètres carrés sur le site de la Barillette pour produire de l’électricité.

Electricité pour l’émetteur

La capacité annuelle estimée de cette installation est de quelque 115 000 kilowatts heure, soit l’équivalent de la consommation annuelle moyenne d’environ 28 ménages en Suisse. Cette énergie sera directement consommée par l’émetteur. Pour réduire la consommation d’électricité, il est refroidi toute l’année par de l’air frais extérieur plutôt que par des climatiseurs. En cas d’excédent d’électricité produite, celle-ci sera injectée dans le réseau de la société d’électricité Romande Energie.

Pendant plusieurs mois, les deux antennes étaient visibles côte à côte. En mai 2018, l’ancien mât d’antenne a été dynamité et l’installation démantelée. La mise en service de l’installation photovoltaïque marque la fin de tous les travaux.

COMMUNIQUÉ

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

DémolitionDynamitage à la Barillette: 8 kilos pour abattre les 97 tonnes de l'émetteurDynamitage à la Barillette: 8 kilos pour abattre les 97 tonnes de l'émetteur

ÉvénementL'ancienne antenne de la Barillette va être dynamitéeL'ancienne antenne de la Barillette va être dynamitée

InsoliteLa Barillette verra double jusqu'au printempsLa Barillette verra double jusqu'au printemps

GinginsEn tractation depuis plusieurs années, le remplacement du site de la Barillette a débutéEn tractation depuis plusieurs années, le remplacement du site de la Barillette a débuté

Top