25.07.2018, 13:30

Un local en feu dans une grange de Duillier

chargement
1/2  

Fait divers Mercredi vers midi, un local a pris feu dans une grange à Duillier. Cinq véhicules de pompiers sont rapidement intervenus.

Une grange de la route de Trélex, à Duillier, a pris feu mercredi juste avant midi. "Une inflammation s'est produite dans un local à l'intérieur du bâtiment", indique Pierre-Yves Corthésy, commandant du SDIS Nyon-Dôle. Une explosion a ensuite soufflé toutes les vitres du local. Mais seuls quelques dégâts matériels sont à déplorer.

Pourtant, l'événement aurait pu être bien plus grave, si les flammes avaient atteint le reste de la grange, remplie de paille jusqu'au toit. C'est pourquoi les pompiers sont arrivés avec énormément de véhicules. "Lorsque nous recevons une alerte pour un feu de grange, cela lance automatiquement un train très important, d'une dizaine de véhicules. Des renforts de Gland et de Lausanne ont aussi été appelés", explique le commandant.

Vérification des bottes de paille

Au vu de la situation moins alarmante que prévu, ces équipes supplémentaires ont été annulées. Ce sont finalement cinq véhicules et 25 pompiers qui sont intervenus pour maîtriser le sinistre, et pour contrôler que les flammes ne se propagent pas. "Nous sommes montés sur les bottes de pailles avec des caméras thermiques pour vérifier qu'il n'y ait pas de point de chaleur, indique Pierre-Yves Corthésy. Nous avons également mis en place des ventilateurs pour évacuer la chaleur qui se maintenait à l'intérieur du bâtiment".

Ancien pompier expérimenté, Jean Linder, l'occupant des lieux, a immédiatement agi, avant même l'arrivée des secours. "Alerté par les locataires, mon père est allé chercher l'extincteur pour éteindre le feu, tandis que j'appelais les pompiers", raconte Steve, son fils. 

Dégâts matériels

Finalement, les dégâts se concentrent sur le local fermé, qui sert de dépôt à la famille. "Nous y avions des vieux frigos et des meubles", explique Steve Linder. Des bouteilles de gaz s'y trouvaient également, mais les pompiers les ont sorties intactes du bâtiment. Les voitures garées en face du local ont subi de légers dégâts dus aux projections de vitres. La cause précise du départ de feu reste, quant à elle, pour l'heure inconnue.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

TribunalNyon: son béguin pour une fille de joie lui coûte cherNyon: son béguin pour une fille de joie lui coûte cher

ConcurrenceA l’ombre de Caribana, la Fête de la musique de Nyon réduira la voilureA l’ombre de Caribana, la Fête de la musique de Nyon réduira la voilure

RestaurationTartegnin ne s'imagine résolument pas sans bistrotTartegnin ne s'imagine résolument pas sans bistrot

HUMOURA Gland, le sport le plus popu du monde va en prendre pour son gradeA Gland, le sport le plus popu du monde va en prendre pour son grade

POLITIQUENyon ne suit pas Crans et Rolle dans leur fronde contre le cantonNyon ne suit pas Crans et Rolle dans leur fronde contre le canton

Top