11.07.2019, 11:08

Gland: ces coins où s’adonner à la flânerie

chargement
Les alentours de Gland regorgent de petits chemins champêtres parfaits pour la balade.

En ville Vacances ou pas, il fait bon se promener ou buller entre ombre et soleil. Quelques habitants de Gland nous ont livré leurs idées.

Il fallait bien un thème estival pour une édition du mois de juillet. Et si tout le monde n’a pas la chance de voyager ni même d’être en vacances, il est bien une activité qui sied à cette période de l’année: la balade, la flânerie. Alors, nous avons demandé à quelques Glandois de nous livrer leurs promenades préférées, leurs coins privilégiés pour piquer une tête – ou se la vider – bouquiner, méditer… A vous de piocher!

La Lignière, championne toutes catégories

S’il est bien un lieu affectionné des Glandois pour sa tranquillité, c’est la forêt de la Lignière. Mais elle se mérite: il faut, depuis la gare, marcher un bout à découvert sur le chemin de la Chavanne et emprunter le sentier surplombant les vignes après Montoly pour enfin l’atteindre.

A lire aussi : Sur les traces du Baron Guiguer

Catherine Garret vit à Gland depuis 20 ans et a la chance d’habiter à proximité. «Je suis retraitée depuis peu mais quand je travaillais je partais tout de suite après le boulot y faire un tour. Je fais souvent le parcours du Baron Guiguer – portion du sentier historique reliant Prangins à la Lignière – et je passe sur la gauche du portail où se trouve l’arrivée du sentier. Je descends à la plage de la Dullive et je me baigne. Le matin, l’eau du lac est limpide et c’est magique. C’est vraiment une promenade agréable que je fais aussi l’hiver.»

Au fil de la Promenthouse

Une autre balade incontournable et rafraîchissante, c’est le fameux sentier des Toblerones. «L’année passée nous le faisions pratiquement trois fois par semaine avec mon mari. Nous passions devant les Avouillons avant de rejoindre le sentier jusqu’à la route suisse», conte Fabienne Crausaz, une habituée.

Je descends à la plage de la Dullive et je me baigne. Le matin, l’eau du lac est limpide et c’est magique.
Catherine Garret habitante de Gland

Non loin de là, Maurizio Di Felice détaille, lui, un itinéraire qui débouche sur un petit havre de paix: «Depuis Pont-Farbel, vous prenez le sentier en direction de la voie de chemin de fer et passez à l’ombre de la forêt. Vous suivez le chemin, sortez des arbres. Là, vous verrez un chemin tracé et sur la droite, rentrez à nouveau dans la forêt, longez la Promenthouse puis remontez en direction de Pont-Farbel. On peut se poser là, sur la berge, avec un livre. C’est un coin à méditation.»

Entre stand de tir et balles de golf

Sur les hauts de Gland mais en direction de Luins cette fois, Mariama Camara apprécie la zone du centre sportif et le bois de Ruyres. «On peut prendre à droite avant le pont à côté d’Eikenott, jusqu’au stand de tir. Là, on part à gauche, on longe la forêt et on rejoint le centre sportif par la piste Vita», explique la jeune femme, qui a toujours vécu dans la commune.

Elle mentionne aussi le chemin de la Falaise menant à la plage, depuis lequel les marcheurs motivés pourront rejoindre le golf club du Domaine Impérial. Une promenade à travers le green vaut la peine même s’il faut veiller aux balles blanches des joueurs…

Et un peu plus loin…

Les possibilités restent multiples autour de la commune. Laura Maccabez suggère, elle, de s’aventurer jusqu’à la petite église de Luins: «Je m’y rends entre cinq et dix fois par mois! J’y vais en voiture mais après je me promène dans les vignes. La vue est magnifique, on surplombe le Léman, on voit le train, l’autoroute… En début de soirée, les phares des voitures éclairent le lac, j’aime beaucoup. Et il n’y a aucun bruit!»

Luins constitue d’ailleurs un bon point de départ pour le sentier des châtaignes qui serpente à travers la forêt jusqu’à Bursins. Et, comme à Gland on semble apprécier autant les cours d’eau que les feuilles, «il y aussi le Bois-de-Chênes!» ajoute encore Mariama Camara.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

MobilitéLéman Express: la grève en trouble-fêteLéman Express: la grève en trouble-fête

RémunérationBassins augmente les salaires de sa MunicipalitéBassins augmente les salaires de sa Municipalité

PolitiqueBursinel: Claude Golay quitte la Municipalité après 18 ansBursinel: Claude Golay quitte la Municipalité après 18 ans

TéléphoniePlus de 600 Glandois opposés à une antenne 5GPlus de 600 Glandois opposés à une antenne 5G

FinancesBursinel ne paiera pas la facture sociale en 2020Bursinel ne paiera pas la facture sociale en 2020

Top