22.11.2018, 10:16

Gland, petite capitale du jeu de société

chargement
Le président de l’association Sébastien Zbären, entre Ismaël Perrin et Sébastien Pauchon, coauteurs du jeu «The River».

Loisirs L’association Les Ludivores promeut depuis 2016 une immense variété de jeux de société à travers diverses activités.

Vous prenez plaisir à disputer une partie de Monopoly de temps en temps, une partie de jass à l’occasion, voire un Pictionary pour animer les dîners de famille? Et bien sachez que l’univers des jeux de société est bien plus vaste! Chaque année ce sont environ mille nouveaux concepts de divertissement qui voient le jour. Ils sont peut-être discrets mais les passionnés ne manquent pas: notons au passage que le festival international des jeux de société à Cannes a réuni plus de cent mille visiteurs en trois jours cette année. Plus près de chez nous, Gland s’impose comme un terreau fertile de la ludophilie.

Depuis 2016, l’association Les Ludivores rassemble amateurs et curieux. «Nous nous sommes constitués en association pour pouvoir lancer le Ludicofestival avec les aides de la commune, mais en chemin on a eu d’autres idées», conte Sébastien Zbären, président des Ludivores et responsable de la ludothèque de Coppet. L’habitant de Gland possède d’ailleurs pas moins de… trois cents jeux à titre privé.

Redorer l’image du jeu

A la base des Ludivores, il y a donc Sébastien Zbären et Olivier Kirschmann, un autre mordu qui tient «L’atelier du jeu», un magasin de jeux de société à Pully. Si aujourd’hui le comité compte quatre membres, les deux comparses avaient à cœur dès le début de redorer l’image du jeu de société. Leur objectif est atteint: la deuxième édition du Ludicofestival qui s’est tenue début septembre a attiré un public très varié, venu parfois de loin, pour s’essayer à une cinquantaine de jeux de plateau. Il faut dire que ce genre d’événement n’existe que du côté de Martigny ou de La Chaux-de-Fonds.

 

Nous nous sommes constitués en association pour pouvoir lancer le Ludicofestival avec les aides de la commune.
Sébastien Zbären président des Ludivores

Mais l’association ne se résume pas à son festival annuel: depuis octobre, elle propose des soirées de jeux dans une salle du complexe de Montoly. «On faisait des soirées chez moi mais c’est vite devenu restrictif au niveau du nombre de personnes et surtout, de celles qu’on accueillait… Allait-on accepter de parfaits inconnus, ou pas? Nous avons fait une demande à la Ville pour un local, ça a pris du temps mais on a reçu la réponse positive juste avant le festival cet été», relate Sébastien Zbären.

Soirées jeu… mais pas que!

Aux soirées mensuelles des Ludivores, qui se déroulent de 20h à minuit, on joue! Et surtout, on teste. La plus-value par rapport à une simple réunion de copains à domicile, c’est que les membres de l’association sont là pour expliquer les règles. Il est en effet plus aisé de se familiariser avec des nouveaux jeux quand c’est un humain qui les détaille plutôt qu’un long fascicule.

«Les deux premières soirées, nous avons proposé uniquement des nouveaux jeux. Certaines personnes ont été déçues de ne pas pouvoir rejouer à un même jeu, raison pour laquelle nous allons prévoir du moitié-moitié les prochaines fois», détaille le président. Les enfants sont les bienvenus dès 12 ans et l’association demande une cotisation annuelle qui peut se régler par famille, mais la première soirée est gratuite à titre d’essai.

S’adapter aux malvoyants

Les Ludivores s’activent à entretenir une image jeune du jeu de société, et mettent en avant les nouveaux créateurs: la soirée mensuelle de novembre a été l’occasion pour les participants de rencontrer Ismaël Perrin et Sébastien Pauchon, coauteurs de «The River», un jeu de plateau qui n’est pas encore en vente.

La petite structure glandoise fait aussi appel à l’association AccessiJeux basée à Nyon, qui travaille à l’adaptation de plusieurs jeux de société pour que malvoyants et voyants puissent jouer ensemble. Aucune raison de ne pas se laisser gagner par une forme de «ludomania»!
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

LoisirsLa Cure: ils ouvrent le monde des jeux de société aux malvoyantsLa Cure: ils ouvrent le monde des jeux de société aux malvoyants

GLANDGland, succès pour la deuxième édition du LudicofestivalGland, succès pour la deuxième édition du Ludicofestival

Top