24.11.2018, 16:16

Gland: une conduite d’eau de la Grand-Rue connaît sa huitième fuite en 24 heures

chargement
1/2  

Incident Une conduite d’eau a lâché à huit reprises en 24 heures sous la Grand-Rue et la rue du Jura à Gland. Des foyers et des commerçants ont été privés d’eau jusqu’à samedi 17h.

«C’est une situation extraordinaire. Je n’ai jamais vu ça en 40 ans.» Michael Rohrer, municipal des équipements et des espaces verts, est sous pression depuis vendredi. En fin d’après-midi une conduite d’eau courant sous la rue du Jura et la Grand-Rue connaissait sa première fuite, un incident qui allait se répéter à sept autres reprises en 24 heures.

Plusieurs habitants touchés par des coupures d’eau ont fait part de leur inquiétude sur les réseaux sociaux. C’est d’ailleurs par ces canaux que la Ville de Gland a informé la population. Des commerces ont aussi dû faire sans le précieux liquide durant plusieurs heures.

Un tuyau presque centenaire

Sur le site, plusieurs équipes ont travaillé sans relâche pour résoudre le problème, certains ont même œuvré durant toute la nuit de vendredi à samedi. «Nous avons mobilisé tous les ferblantiers du coin pour réparer le tuyau», explique le municipal. L’eau a été rétablie samedi vers 17h. «Il ne reste plus qu’à croiser les doigts en espérant que la situation reste stable.»

Le tuyau touché par ces fuites en rafales n’est plus tout jeune, sa mise en place remonte à 1923, mais les causes ayant provoqué cette série d’incidents restent à déterminer avec exactitude. «Des travaux de bétonnage ont peut-être fragilisé la conduite d’eau», avance Michael Rohrer. Le passage récent d’un camion de 50 tonnes à cet endroit est une autre hypothèse retenue par le municipal. «Les engins de ce type ne doivent normalement pas utiliser cet axe», rappelle-t-il.

Des mesures vont être prises pour qu’une telle série d’incidents ne se reproduise pas. «Nous étudions plusieurs possibilités, notamment l’option de réaliser un pontage, explique le municipal glandois. Mais c’est un problème complexe, le réseau est une grande toile sur laquelle il faut intervenir avec prudence.»


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

En villeQuatre idées pour un Noël solidaire à NyonQuatre idées pour un Noël solidaire à Nyon

SORTIRCinq bonnes raisons de sortir ce week-endCinq bonnes raisons de sortir ce week-end

MobilitéLe 30 km/h de nuit, une mesure qui fait grand bruitLe 30 km/h de nuit, une mesure qui fait grand bruit

RéaménagementRolle: ils montent à nouveau au front contre la future cave SchenkRolle: ils montent à nouveau au front contre la future cave Schenk

Vin«Lâche-moi la grappe», la cuvée en hommage à Pierre Keller a trouvé preneur«Lâche-moi la grappe», la cuvée en hommage à Pierre Keller a trouvé preneur

Top