20.12.2018, 15:43

La co-fondatrice de Visions du réel s'en est allée

chargement
Erika de Hadeln et son mari, Moritz, ont fondé à Nyon l'ancêtre du festival Visions du réel.

HOMMAGE La Glandoise Erika de Hadeln est décédée à l'âge de 77 ans. Elle avait fondé en 1969, avec son mari, l'ancêtre du festival de cinéma documentaire nyonnais.

C’est une figure du cinéma international qui s’en est allée, mais aussi une personnalité glandoise, ville pour laquelle elle s’est beaucoup impliquée. Erika de Hadeln a tiré sa révérence le 13 décembre, à l’âge de 77 ans. Elle était connue notamment pour avoir fondé avec son mari Moritz le Festival international du film documentaire de Nyon, ancêtre de Visions du réel. 

Le parcours de cette infatigable activiste a de quoi donner le vertige. Née en Allemagne, en 1941, elle mena tout d’abord des études de Lettres à Freiburg, Paris et Berlin. Puis, enseignante à Rolle, Erika de Hadeln biffurqua rapidement en fondant avec son époux, en 1969, le fameux festival de cinéma nyonnais. 

Au coeur du cinéma européen

Elle en deviendra l’unique directrice, de 1981 à 1993, lorsque son mari reprendra les rênes du festival du film de Berlin. Un rendez-vous majeur pour lequel elle œuvra également, en parallèle de son engagement nyonnais. Elle s’impliquera aussi activement dans l’organisation du festival de Locarno. Puis de la Mostra de Venise, au début des années 2000.

Malgré ce parcours de haut-vol, elle n’en a jamais oublié sa commune d’adoption, Gland. Elle fut l’une des chevilles ouvrières de l’association Vivre ensemble à Gland (VIVAG), qui vise à créer du lien social entre seniors. Elle oeuvra également durant plusieurs années au sein de la commission d’intégration de la localité. 
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

CinémaLe couple de Hadeln fête ses noces d'or au sommet des festivalsLe couple de Hadeln fête ses noces d'or au sommet des festivals

Top