26.07.2018, 11:46

Le vignoble morgien endommagé par la grêle

chargement
La grêle a provoqué des dommages pour les vignobles de la région.

Intempéries Dans les cantons de Genève et de Vaud, le violent orage de grêle de vendredi a provoqué pour 4 millions de francs de dommages, selon une estimation de Suisse Grêle. Les vignes du district de Morges ont été particulièrement touchées.

Suisse Grêle s'attend à recevoir environ 500 déclarations de dommages, a indiqué jeudi la coopérative d'assurance. Ses experts commenceront à estimer les sinistres ces prochains jours. Les indemnisations des cultures assurées devraient se monter jusqu'à 4 millions de francs.

Suisse Grêle a constaté des dommages de faible à moyenne importance aux vignes dans quelques communes, a-t-elle précisé à Keystone-ATS. Localement, des dommages plus importants peuvent aller jusqu'à 50% de perte de rendement.

Villars-sous-Yens, Yens et Reverolle touchées

Dans la région de La Côte, le District de Morges a été particulièrement touché, soit les communes de Villars-sous-Yens, Yens et Reverolle. Pour ces zones précises, il s'agit de dégâts de faible à moyenne importance, détaille l'assureur, contacté par "La Côte".

Quant aux pertes pour les vignerons morgiens, difficile, pour l'heure, de les estimer. "Nous sommes en train d'effectuer des expertises provisoires. Les résultats finaux pour être déterminés seulement après les expertises définitives, à la fin du mois de septembre ou courant octobre", explique Suisse Grêle.

Cicatriser les grains

L'épisode de grêle a duré sept à huit minutes. Dimanche, les vignes genevoises du Mandement ont été sulfatées par hélicoptère, afin d'aider à la cicatrisation des grains. "Les conditions météo sont excellentes, a relevé jeudi Patrick Duvernay, vigneron à la Cave de Genève. La chaleur et le vent devraient sécher les grains. Notre espoir est qu'ils tombent et que la pourriture n'affecte pas toute la grappe."

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Nyon«L’Usine à gaz doit contribuer à la qualité du vivre ensemble»«L’Usine à gaz doit contribuer à la qualité du vivre ensemble»

MobilitéLéman Express: «La mobilité se moque des frontières»Léman Express: «La mobilité se moque des frontières»

District de NyonRégion de Nyon doit se serrer la ceinture, le sport et la culture trinquentRégion de Nyon doit se serrer la ceinture, le sport et la culture trinquent

MobilitéLéman Express: comment trouver son chemin dans la jungle des abosLéman Express: comment trouver son chemin dans la jungle des abos

JusticeNyon: la vandale irresponsable voit sa facture réduite à néantNyon: la vandale irresponsable voit sa facture réduite à néant

Top