20.11.2018, 08:54

Nyon: 4 manières insolites de redécouvrir le Musée romain

chargement
Le Musée romain invite le public à (re)découvrir l'Antiquité grâce à plusieurs activités différentes.

Culture En 2019, le Musée romain fêtera ses 40 ans. Avant cet anniversaire, l’institution nyonnaise propose plusieurs rendez-vous insolites. Le premier vendredi 23 novembre, avec une «visite de la pleine lune», une visite dans la pénombre aux torches de la déesse Hécate.

Une visite dans la pénombre aux torches de la déesse Hécate, contes antiques, les multiples facettes de la vie dans l’Antiquité. Le Musée romain invite petits et grands à découvrir ou redécouvrir les us et coutumes de l’époque romaine. Dans ce but, l’institution propose quatre rendez-vous insolites:

Les contes antiques du mercredi

Au coeur des fondations de la basilique, les conteuses du Musée romain entraînent le public dans un monde peuplé de héros et de déesses, de Romains ordinaires et d’animaux extraordinaires. Dans ces murs construits il y a 2000 ans, petits et grands partiront vers l’Antiquité, pour un voyage mystérieux et étonnant.

Infos pratiques

Tous les derniers mercredis du mois, à 15h30. Durée 30 minutes.
Prix: 5 francs/ enfant. Entrée accompagnant offerte. Dès 5 ans.

Les dimanches découverte

Un rendez-vous pour découvrir toutes les facettes de la vie quotidienne à l’époque romaine, pour tout savoir sur les habitants de la Colonia Iulia Equestris, sur leur façon de manger, se divertir, gérer la vie publique ou cultiver leurs jardins.

Infos pratiques

Tous les premiers dimanches du mois, à 15h. Durée 45 minutes.
Entrée et visite commentée gratuites. Tout public.
2 décembre 2018: A table avec les Romains; 6 janvier 2019: Le monde des spectacles; 3 février: La vie politique dans la cité; 3 mars: Commerce et échanges; 7 avril: Les âges de la vie; 5 mai: Cultiver son jardin; 2 juin: Les animaux dans l’Antiquité; 7 juillet: L’eau dans la cité; 4 août: Soins du corps et hygiène de vie; 1er septembre: Mais que fait la police?; 6 octobre: Art, artistes et artisans.

Les visites de la pleine lune

Les soirs de pleine lune, le public est invité à prendre des lampes torches et partez pour le monde d’Hécate, déesse de la Lune, redoutable reine de l’ombre, au carrefour entre les enfers, la terre et le ciel… Mais pas de crainte: elle a de nombreuses histoires à raconter. Pourquoi Hécate? Hécate est une déesse originaire des contrées orientales de l’Empire où son culte est couramment attesté. Dans nos régions, sa présence est si rarement documentée que la découverte, à Nyon, d’une superbe statuette qui la représente est unique et source d’interrogations passionnantes, 2000 ans plus tard.

Infos pratiques

Visite dans le noir, à la lampe torche.
Vendredi 23 novembre 2018 et vendredi 5 avril 2019, à 19h.
Durée 45 minutes 10 francs/personne. Sur inscription. Dès 10 ans.

Les brunchs du Musée romain

Quatre fois dans l’année, pour marquer son 40e anniversaire, le Musée romain se plonge dans ses archives. La passion mise à la préparation d‘expositions temporaires passées est retrouvée et partagée lors de conférences données par les spécialistes qui ont fait de ces expositions un succès. Un échange avec ces derniers suivra autour de la dégustation d’un brunch convivial préparé par le Café Ex Machina.

Infos pratiques

Avec le soutien de l’Association des Amis des Musées de Nyon (AMN).
À 10h30 au musée. 25 francs/personne (brunch inclus). Sur inscription. Tarif réduit pour les membres de l’AMN.
Brunch d’hiver (20 janvier 2019): Voeux et dons aux dieux en Gaule romaine, par Véronique Rey-Vodoz, conservatrice du Musée romain de Nyon. Brunch de printemps (19 mai 2019): Côté jardins, par Clara Augustoni, conservatrice du Musée romain de Vallon. Brunch d’été (25 août 2019): Maternité et petite enfance dans l’Antiquité, par Véronique Dasen, professeure à l’Université de Fribourg (à confirmer). Brunch d’automne (27 octobre 2019): Ça coule de source ! Acqueduc et histoires d’eau, par Corinne Sandoz, conservatrice du Musée d’Yverdon.

COMMUNIQUÉ

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

TribunalNyon: son béguin pour une fille de joie lui coûte cherNyon: son béguin pour une fille de joie lui coûte cher

ConcurrenceA l’ombre de Caribana, la Fête de la musique de Nyon réduira la voilureA l’ombre de Caribana, la Fête de la musique de Nyon réduira la voilure

RestaurationTartegnin ne s'imagine résolument pas sans bistrotTartegnin ne s'imagine résolument pas sans bistrot

HUMOURA Gland, le sport le plus popu du monde va en prendre pour son gradeA Gland, le sport le plus popu du monde va en prendre pour son grade

POLITIQUENyon ne suit pas Crans et Rolle dans leur fronde contre le cantonNyon ne suit pas Crans et Rolle dans leur fronde contre le canton

Top