10.01.2019, 10:26

Nyon: les bibliothèques livrent une large offre

chargement
Les bibliothèques nyonnaises proposent un vaste choix de documents imprimés et numériques pour petits et grands.

Littérature La ville de Nyon dispose de deux bibliothèques publiques, une pour les adultes, l’autre pour la jeunesse. Les prêts à la population sont gratuits.

La lecture peut nous accompagner tout au long de la vie. Elle permet de s’instruire, de s’informer, de s’évader, de partager et de rêver. Le goût à la lecture s’acquiert dès le plus jeune âge, et il est primordial, car l’écrit sert de base à toute éducation. Lire est indispensable non seulement pour la réussite scolaire et pour l’évolution de l’être humain en général, mais aussi pour se débrouiller au quotidien.

Nyon a la chance de pouvoir proposer à ses citoyens de vastes collections littéraires. En plus du simple prêt, les bibliothèques nyonnaises organisent tout au long de l’année un grand nombre d’animations et de rencontres pour petits et grands.

Lire dès la naissance

Les boucles blondes peuvent se familiariser avec l’image et l’écrit très tôt. «Déjà dès la naissance» précise Valérie Trottet, bibliothécaire responsable de la Bibliothèque jeunes publics. «L’offre pour la petite enfance est très riche, grâce à la production éditoriale francophone, qui est unique au monde. Nous avons beaucoup de livres en carton.» Quand les parents lisent à leur enfant, ils partagent une histoire ensemble. Cet échange est très important, car les petits entrent dans le langage d’un récit où le vocabulaire est plus riche que celui du langage oral.

Des rendez-vous sont organisés chaque mois durant lesquels les parents lisent à leur enfant, et partagent avec les autres. C’est aussi une manière de favoriser le lien social. Plus de 20 000 documents sont à disposition des jeunes. Il s’agit de livres d’images, de romans, de bandes dessinées, de mangas, de livres en langues étrangères, allemand, anglais ou italien. «Nous prêtons aussi des jeux vidéo, des consoles», tient à relever Valérie Trottet.

En 2017 quelque 1700 lecteurs étaient inscrits à la bibliothèque des jeunes. Ils retrouvent dans ce lieu une offre qui n’est pas liée au programme d’études, comme c’est le cas des bibliothèques scolaires. Ils ont plus de liberté et les horaires d’ouverture, notamment le samedi matin, sont plus larges.

Nouvelles technologies

Dès 15 ans environ, les jeunes se tournent vers la Bibliothèque des adultes. Installée dans un bâtiment du XVIIe siècle, elle abrite pas moins de 25 000 documents, livres, revues, CD, livres audio et CD musique.

«Elle a une vocation générale tout public, explique Marie-Claude Troehler, bibliothécaire, l’âme du lieu pendant 27 ans et qui a pris la retraite il y a quelques jours. Nous disposons aussi des nouveautés. Nous sommes connectés à la réalité. Il faut pouvoir lire ce dont on parle.»

Il est indispensable d’être connecté au monde numérique.
Marie-Claude Troehler bibliothécaire à Nyon

La bibliothèque détient un fonds ancien pour la philosophie, l’histoire, la santé le développement personnel, le développement durable et la nature. Des thématiques qui marchent bien de nos jours, car les gens sont de plus en plus sensibilisés à leur environnement.

Afin d’être en phase avec la société, de nouvelles orientations ont dû être prises. «Aujourd’hui il est indispensable d’être connecté au monde numérique, souligne Marie-Claude Troehler. La bibliothèque a acquis des liseuses et des Ipad. Il est aussi possible de télécharger des fichiers de la BCU, moyennant une petite contribution.

Rencontres régulières

Le public peut se familiariser avec les nouvelles technologies, ce qui est particulièrement apprécié par les personnes âgées. Des rencontres sont également organisées une fois par mois. Et le Cercle des lecteurs permet aux participants de partager un livre qu’ils ont aimé, soit chacun d’entre eux peut y apporter sa propre lecture. La gratuité des prêts à Nyon, Rolle et Gland introduite il y a un an, a dopé le nombre de lecteurs. A Nyon, le prêt a augmenté de 20% pour arriver à 1500 lecteurs actifs.

Marie-Léa Collardi


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top