12.11.2019, 14:45

Nyon met toute son énergie pour le climat

chargement
Les récentes mobilisations citoyennes (ici les gymnasiens de Nyon) et la dernière résolution du Conseil communal confortent la Municipalité dans sa position, écrit la Ville.

Environnement Consciente de l’urgence climatique, la Ville de Nyon s’engage à réduire ses émissions de CO2. Une feuille de route va être établie.

L’an dernier, environ 100 000 tonnes de CO2 ont été émises sur le territoire de Nyon. Soit 4,7 tonnes par habitant, un chiffre stable par rapport à 2015 et ce, malgré la hausse de la population. Parmi les principales sources d’émissions de gaz à effet de serre, on retrouve le chauffage des bâtiments et les carburants. La consommation d’énergies fossiles représente même 76% de ces émissions.

A lire aussi : Grève pour le climat: le cri du cœur des gymnasiens de Nyon et Morges

Partant de ce constat, la Ville de Nyon ne compte pas rester les bras croisés. Consciente de l’urgence climatique, la Municipalité lance l’initiative «Nyon s’engage». Sur cette feuille de route, une ambition: prioriser la mise en œuvre de mesures clés afin de viser un réel impact sur le bilan carbone du territoire, en fédérant les services de la Ville et la population autour de cet enjeu prioritaire, indique la Ville dans un communiqué.

Dans l’ordre, l’Exécutif souhaite réaliser un état des lieux de la politique énergie-climat pour, d’ici au printemps 2020, présenter cette feuille de route détaillée au Conseil communal. Un renforcement de l’action en faveur de l’urgence climatique nécessitera une réorientation des investissements financiers pour des projets stratégiques, prévient déjà la Municipalité.

Pour rappel, la Ville de Nyon a adopté trois politiques énergie-climat successives, depuis 2009. Les actions et efforts réalisés dans ce cadre ont permis d’obtenir et de conserver le label Cité de l’énergie. De 2009 à 2018, le score Cité de l’énergie est passé de 30% à 74%, témoignant de la concrétisation d’un nombre de projets ambitieux, de réalisation d’études ou de mise en place de conditions-cadres. Les objectifs des deux premières politiques ont été majoritairement atteints, estiment les autorités nyonnaises.
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

PolitiqueVaud: la Grève du climat veut la place de Jacqueline de QuattroVaud: la Grève du climat veut la place de Jacqueline de Quattro

RecordClimat: le mois d’octobre le plus chaud jamais enregistré dans le mondeClimat: le mois d’octobre le plus chaud jamais enregistré dans le monde

manifestationsGrève pour le climat: plus d’un million de jeunes dans les rues du mondeGrève pour le climat: plus d’un million de jeunes dans les rues du monde

Top