21.05.2019, 15:36

Un automobiliste flashé à 144 km/h à Apples

chargement
L'automobiliste a été flashé à 144 km/h sur un tronçon limité à 80.

Trafic routier Dimanche, un automobiliste a été flashé à 144 km/h entre Apples et Ballens. Il conduisait la voiture d’une autre personne. Son permis lui a été retiré.

Dimanche vers 15h30, le radar s’est affolé: un automobiliste de 52 ans a été flashé à 144 km/h sur la route cantonale reliant Apples à Ballens. Après déduction, la vitesse était de 140 km/h sur un tronçon limité à 80. 

Ce contrôle radar s’effectuant sans interception, la police a contacté par téléphone la détentrice du véhicule, explique-t-elle dans un communiqué. La propriétaire de la voiture a fourni l’identité du conducteur. Domicilié dans la région, celui-ci a alors été convoqué au Centre de gendarmerie mobile de Bursins. Dénoncé pour violation grave qualifiée des règles de la circulation, son permis lui a été retiré. Quant au véhicule, appartenant à une autre personne, il n’a pas été saisi, précise la police.

Pour rappel, selon les dispositions de Via Sicura entrées en vigueur le 1er janvier 2013, il y a délit de chauffard lorsque la vitesse maximale autorisée a été dépassée: d’au moins 40 km/h sur les tronçons limités à 30 km/h; d’au moins 50 km/h sur les tronçons limités à 50 km/h; d’au moins 60 km/h sur les tronçons limités à 80 km/h; d’au moins 80 km/h sur les tronçons où la limite est fixée à plus de 120 km/h.

Le délit de chauffard est passible d’une peine privative de liberté d’un à quatre ans. De plus, en pareil cas, le permis de conduire est retiré pour au moins deux ans. Les dispositions de Via Sicura permettent également de confisquer et vendre le véhicule du chauffard dans le but de l’empêcher de commettre d’autres violations graves des règles de la circulation.

COMMUNIQUÉ

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Finances communalesRolle: les impôts creuseront-ils le fossé gauche-droite?Rolle: les impôts creuseront-ils le fossé gauche-droite?

PortraitNé dans un camp de réfugiés, il devient un entrepreneur philanthropeNé dans un camp de réfugiés, il devient un entrepreneur philanthrope

RolleRenaud Capuçon: «La Menuhin Academy, c’est une pépite»Renaud Capuçon: «La Menuhin Academy, c’est une pépite»

CULTURENyon: un cheminement poétique en toile de fondNyon: un cheminement poétique en toile de fond

VidéosurveillanceGros flop pour le projet de caméras à RolleGros flop pour le projet de caméras à Rolle

Top