25.12.2018, 08:00

Une mémorable visite du pape François

chargement
Apparition fugace du pape François lors de son passage au Château de Bossey, à Bogis-Bossey.

Dans notre rétro Quand la vie locale, la matière première de mon travail de tous les jours, se frotte à un événement de portée internationale, telle qu’une visite papale, ce choc des échelles de grandeurs ne peut que marquer durablement le journaliste localier que je suis. Petit coup d’œil dans le rétro.

La rédaction de La Côte revient sur quelques événements de l’année qui l’ont marquée. En toute subjectivité!

Je me souviens d’une journée de juin à la chaleur étouffante, de cette ambiance si particulière sur les quais de la gare de Nyon, des pèlerins souriants venus des quatre coins des districts de Nyon et de Morges pour apercevoir le souverain pontife.

Je me rappelle avoir convergé avec eux en direction de la halle 7 de Palexpo, de ces dizaines de portiques de sécurité, de ces centaines de bénévoles, mais aussi des pancartes arborant des noms de communes que je connais bien.

Puis vint l’attente. Interminable dans l’immensité impersonnelle du hangar aux dimensions cyclopéennes. Alors pour passer le temps, je me promène. Je découvre l’espace restauration et ses foodtrucks, je remarque ce duo en soutane qui fait la queue au stand de Pomodoro. Je constate que tous ces gens ont l’air heureux d’être là, un bonheur qui culminera quelques heures plus tard lors de l’apparition papale. Cette ferveur emporte même le sceptique que je suis.

Place ensuite à la galère du retour: L’embouteillage humain pour atteindre l’unique sortie, les malaises en rafales, l’agacement poli de certains, ou ouvertement exprimé par d’autres.

Enfin j’atteins le train, mais un accident de personne paralysera le trafic ferroviaire jusque tard dans la soirée. Un drame humain anonyme qui résonne comme un brutal retour à la réalité, celle d’un quotidien qui laisse peu de place aux miracles.

 


 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ReportageTous les chemins mènent à Palexpo, même depuis La CôteTous les chemins mènent à Palexpo, même depuis La Côte

Tous les chemins mènent à Palexpo

Des milliers de croyants de la région ont convergé vers Genève ce jeudi pour assister à la messe papale. Un pèlerinage...

  21.06.2018 18:41
Premium

Top