23.07.2018, 10:38

Recherche: un gène provoquant la cécité découvert par l'Université de Genève

chargement
Des chercheurs de l'Université de Genève (UNIGE) ont identifié le gène responsable de la cécité.

Génétique Des chercheurs genevois et des scientifiques pakistanais et américains ont découvert un gène qui provoque la cécité. Une maladie qui touche notamment des enfants au Pakistan.

Des chercheurs de l'Université de Genève (UNIGE) ont identifié le gène responsable d'une maladie génétique récessive provoquant la cécité et la destruction progressive des yeux. Cette maladie est présente chez des enfants issus de parents consanguins, notamment au Pakistan.

Les chercheurs genevois, associés à des scientifiques pakistanais et américains, ont retenu 200 familles pakistanaises dont au moins deux enfants - peu importe le sexe - étaient atteints et dont les parents étaient en bonne santé. Ils ont ainsi pu isoler le gène MARK3 comme étant le responsable de cette maladie récessive, indique lundi l'UNIGE.

 

 

Afin de confirmer leur découverte, les scientifiques ont modifié génétiquement des drosophiles en leur inculquant la mutation des deux copies du gène MARK3. Les insectes sont effectivement nés aveugles avec des yeux non développés. Cette recherche, qui fait l'objet d'une publication dans la revue Human Molecular Genetics, ouvre la voie à des tests rapides et peu coûteux.

Les 20'000 gènes qui composent notre génome sont tous susceptibles de provoquer des maladies, rappelle l'UNIGE. Actuellement, 4'141 gènes ont déjà été identifiés comme responsables d'anomalies. La collaboration de la Faculté de médecine de l'UNIGE avec le Pakistan a permis d'isoler une trentaine de gènes supplémentaires potentiellement responsables de maladies génétiques récessives.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

AstrophysiqueUNIGE: première source de neutrinos extragalactiques identifiéeUNIGE: première source de neutrinos extragalactiques identifiée

RechercheLes cerveaux genevois des HUG et d'UNIGE en guerre contre un cancerLes cerveaux genevois des HUG et d'UNIGE en guerre contre un cancer

AstronomieDes ingénieurs de l'UNIGE mettent au point "la source de lumière la plus stable au monde"Des ingénieurs de l'UNIGE mettent au point "la source de lumière la plus stable au monde"

GénétiqueUNIGE: des chercheurs ont étudié l'ADN non codant pour mieux comprendre le cancerUNIGE: des chercheurs ont étudié l'ADN non codant pour mieux comprendre le cancer

Top