15.04.2019, 10:50

Les milices vaudoises ont deux nouveaux chasseurs de La Côte

chargement
Les milices vaudoises ont deux nouveaux chasseurs de La Côte

Vaud Deux chasseurs à cheval assermentés ce week-end à Chavornay viennent de la région.

La prise d’armes des Milices vaudoises, troupe d’honneur des hautes autorités du canton, s’est déroulée à Chavornay où ont été assermentés les nouveaux membres. C’est avec fierté que deux cavaliers de la Côte rejoignent les rangs des milices: Jean-Pierre Masson (Givrins) pratique l’équitation depuis enfant: «Je trouve intéressant de partager ma passion du cheval et de la lier au maintien des traditions. C’est une façon de s’enraciner. Il règne à la milice une bonne ambiance même si nous venons de milieux différents. Je partage une belle complicité avec mon cheval. C’est une fierté», indiquait ainsi le nouveau chasseur.

Le Glandois Jean-Marc Guibert, ancien gendarme, fils et petit-fils de dragon ne cachait lui non plus pas sa joie de rejoindre les rangs de la prestigieuse troupe: «Je suis passionné par les chevaux depuis toujours. C’est un honneur d’intégrer le Corps des chasseurs!»

Les rangs des chasseurs à cheval vont s’ouvrir aux femmes

En 1985, le 80% des chasseurs provenaient de la cavalerie. 35 ans après, il faut bien admettre que ce sont les femmes qui pratiquent le plus l’équitation (+ de 80%). Les chasseurs, comme les chevaux, prenant de l’âge, les rangs s’éclaircissent et le recrutement se complique. Deux solutions: la mort de la troupe faute de cavaliers ou alors ouvrir ses rangs aux femmes.

C’est la 2ème solution qui a été choisie. La troupe historique du Cadre Noir et Blanc de Fribourg a fait le même choix il y a quelques années: une douzaine de femmes y avaient fait leur entrée et les Fribourgeois s’en félicitent chaque jour! «Le comité des Milices vaudoise et les membres de la troupe ont donc décidé d’accueillir des dames. Quelques-unes montrent déjà leur grand intérêt, à la plus grande joie d’Alcide Pisler le nouveau commandant du Corps des chasseurs.

Marinette Charlet
 


Top