11.07.2019, 13:29

Affaire «La Région»: 820 signatures contre le départ de la rédactrice en chef du journal

chargement
Le conseil d'administration parle d'un départ volontaire, le camp adverse d'un licenciement déguisé suite à des pressions de la ville (illustration).

médias L'affaire du journal local d'Yverdon «La Région» connaît un nouvel épisode, après le départ – contraint ou volontaire selon les camps – de la rédactrice en chef, après un courrier de l'exécutif de la ville. Une pétition dotée de 820 signatures a été adressée au conseil d'administration.

Le départ de la rédactrice en chef de «La Région» continue à faire des vagues. Une pétition avec 820 signatures vient d'être envoyée au conseil d'administration du journal pour désapprouver «ce licenciement déguisé».

En moins d'une semaine, 820 signatures ont été recueillies (774 en ligne et 46 manuscrites), se félicite jeudi dans un communiqué le conseiller national socialiste vaudois Nicolas Rochat Fernandez, parmi les premiers signataires.

Désapprobation totale

La pétition a été signée par des élus de gauche comme de droite, entre autres. Elle sera transmise par courrier postal au conseil d'administration de «La Région». Elle souligne notamment «la désapprobation totale quant à ce licenciement déguisé» de Caroline Gebhard.

Pour mémoire, le départ de la rédactrice en chef, involontaire ou volontaire selon les parties, a été précédé d'une lettre le 23 mai «au nom de la municipalité d'Yverdon». La missive contenait des critiques sur la couverture des événements locaux. Elle était assortie de la suspension temporaire de la parution de la lettre d'information communale dans le titre.

Rupture de collégialité

La révélation de ces événements la semaine dernière s'est transformée en crise. Mardi, les trois municipaux de gauche de l'exécutif yverdonnois ont rompu la collégialité en refusant de cautionner la sanction matérielle contre le journal. La majorité de droite les a accusés de mentir et a jugé leur démarche injustifiée.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Affaire «La Région»Affaire «La Région»: collégialité rompue à la Municipalité d’YverdonAffaire «La Région»: collégialité rompue à la Municipalité d’Yverdon

Top