20.09.2019, 16:56

EPFL: en 2018, 57% des détenteurs d’une maturité fédérale ont loupé leur première année

chargement
L'EPFL compte 1979 nouveaux étudiants en bachelor cet automne. (Illustration)

Formation En 2018, les détenteurs d’une maturité fédérale ont été plus nombreux à avoir échoué en première année de l’EPFL que les étudiants qui ont obtenu un titre secondaire dans un pays étranger.

Les Suisses peinent lors de leur première année à l’EPFL. En 2018, 57% des détenteurs d’une maturité fédérale l’ont loupée. Un taux d’échec bien plus élevé que celui des étudiants étrangers, rapporte 24 Heures ce vendredi.

 

 

Celui-ci avoisine 43% pour les étudiants étrangers qui ont fait une formation antérieure en français et 39% pour ceux qui ne l’ont pas fait dans la langue de Molière.

Exigences plus élevées

Un phénomène qui s’explique notamment par le choix de l’option durant la maturité. Daniel Chuard, délégué à la formation de l’EPFL, donne notamment au journal l’exemple d’un étudiant avec une matu en arts visuels pour qui réussir sa 1ère année est un plus grand défi.

L’entrée à l’EPFL pour les étudiants étrangers est aussi plus difficile. Par exemple, les Français doivent avoir depuis 2014 un baccalauréat avec mention très bien, explique Le Temps.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Portes ouvertesHautes écoles: environ 40’000 curieux ont visité l’EPFL ce week-endHautes écoles: environ 40’000 curieux ont visité l’EPFL ce week-end

40’000 visiteurs à l’EPFL

Près de 40’000 personnes ont participé aux portes ouvertes de l’Ecole polytechnique de Lausanne (EPFL) ce week-end....

  15.09.2019 19:51

RentréeFormation: combien d'étudiants fréquentent les universités en Suisse romande?Formation: combien d'étudiants fréquentent les universités en Suisse romande?

MobilitéEPFL: mobilité douce massivement utilisée par les pendulairesEPFL: mobilité douce massivement utilisée par les pendulaires

EPFLEPFL: des chercheurs développent des robots-fourmis capables d’agir ensembleEPFL: des chercheurs développent des robots-fourmis capables d’agir ensemble

TechnologieSanté: des chercheurs de l'EPFL ont développé une application pour détecter la fatigueSanté: des chercheurs de l'EPFL ont développé une application pour détecter la fatigue

Top