29.01.2018, 16:56

VD: franc succès pour la campagne de recrutement des curateurs

chargement
De nombreuses personnes se sont présentées pour être curateur volontaire (illustration).

société Le canton espérait recruter entre 350 et 400 curateurs volontaires. En six mois, plus de 1300 personnes ont manifesté leur intérêt pour la fonction.

L'objectif de recruter a été largement dépassé. Cette campagne fait partie du dispositif de mise en oeuvre de la réforme entreprise en 2015 qui a abouti, notamment, à la suppression des curatelles imposées à partir du 1er janvier 2018. 

La fin de ce régime répond à la volonté de changer de politique de prise en charge des personnes fragilisées affichée dès 2014.

Le Département des institutions et de la sécurité (DIS), le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) et l'Ordre judiciaire vaudois (OJV) ont oeuvré ensemble afin de répartir à parts égales les curatelles attribuées aux professionnels avec celles confiées à des curateurs volontaires; auparavant ce taux était respectivement de 30% et 70%.

Augmentation des indemnités

Dans le but de revaloriser la fonction, l'indemnité perçue par les curateurs volontaires s'établit désormais à 1800 francs par an et par mandat au lieu de 1200 francs. La rémunération des assesseurs, qui assurent l'accompagnement des curateurs volontaires et dont les missions ont été précisées, a été aussi adaptée. 

Par ailleurs, afin de réduire le nombre de curatelles, les acteurs de la réforme continuent de travailler sur la réorientation des personnes qui en ont besoin vers d'autres services de l'État et sur la promotion des mesures anticipées. 

COMMUNIQUÉ

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

TutelleConseil fédéral: personne ne devrait être curateur contre son gréConseil fédéral: personne ne devrait être curateur contre son gré

Plus de curateurs contre leur gré

Un article du code civil oblige les citoyens suisses, s'ils sont sélectionner, à prendre sous tutelle un autre citoyen....

  29.03.2017 16:00

Top