21.07.2018, 18:21

Cyclisme - Tour de France: l'Espagnol Omar Fraile remporte en solitaire la 14e étape à Mende

chargement
L'Espagnol Omar Fraile a remporté la 14e étape du Tour de France.

Cyclisme L'Espagnol Omar Fraile a gagné la 14e étape du Tour de France à Mende. Geraint Thomas a, pour sa part, conservé son maillot jaune. Le Suisse Stefan Küng a franchi la ligne d'arrivée en 17e position.

Omar Fraile a remporté la 14e étape du Tour de France. L'Espagnol, vainqueur ce printemps sur le Tour de Romandie à Delémont, s'est imposé en solitaire à Mende, où le Gallois Geraint Thomas a conservé son maillot jaune.

Le Basque de l'équipe Astana est parti en contre-attaque au pied de la côte de la Croix Neuve, dernière difficulté du jour. Il a pu revenir sur l'homme de tête, le Belge Jasper Stuyven, puis résister au retour du Français Julian Alaphilippe, battu sur la ligne pour cinq secondes.

 

 

En s'imposant sur la Grande Boucle, Omar Fraile a agrémenté son palmarès d'une nouvelle ligne prestigieuse, lui qui a déjà raflé une victoire d'étape sur le Giro (2017) et qui a été deux fois meilleur grimpeur de la Vuelta (2015, 2016). Sur le Tour de Romandie, l'Espagnol s'était imposé fin avril à Delémont à l'issue d'un sprint d'une cinquantaine de coureurs.

 

 

Bardet perd du terrain

Arrivés très loin, à plus de 18 minutes, le groupe des candidats au podium n'a pas connu de grands bouleversements. Seul le Slovène Primoz Roglic (4e du général= a pu se détacher et reprendre quelques secondes. A l'inverse, le Français Romain Bardet (5e) a fléchi dans le dernier kilomètre de l'ultime ascension très pentue (3 km à 10,2 %), lâchant une quinzaine de secondes.

Toujours aussi costaud, Geraint Thomas a conservé son maillot jaune. Le Gallois de la Sky bénéficie toujours d'une marge d'1'39 sur son coéquipier Chris Froome et 1'50 sur Tom Dumoulin. Un Néerlandais qui a essayé d'attaquer samedi, mais sans parvenir à lâcher le duo des Sky.

 

 

Côté suisse, Stefan Küng s'est montré aux avant-postes, lui qui faisait partie de l'échappée du jour aux côtés de 31 autres coureurs. Le Thurgovien de BMC a lâché prise à environ 40 km du but, franchissant la ligne en 17e position à 2'07 du vainqueur.

Dimanche pour sa 15e étape, le Tour relie Millau à Carcassonne sur un parcours de 181,5 kilomètres favorable aux attaquants. Pour le désavantage des purs sprinters, deux cols sont à franchir. Si le premier (Sié, classé en deuxième catégorie) présente une pente modérée pour rejoindre la petite ville de Lacaune, le second, le Pic de Nore (première catégorie), est plus exigeant (12,3 km à 6,3 %).

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Sur le filCyclisme - Tour de France: Sagan gagne la 13e étape au sprint, Geraint reste leaderCyclisme - Tour de France: Sagan gagne la 13e étape au sprint, Geraint reste leader

imbécilesCyclisme - Tour de France: Nibali, bousculé par un spectateur à l'Alpe d'Huez, contraint à l'abandonCyclisme - Tour de France: Nibali, bousculé par un spectateur à l'Alpe d'Huez, contraint à l'abandon

CyclismeCyclisme - Tour de France: le Gallois Geraint remporte la 11e étape et s'empare du maillot jauneCyclisme - Tour de France: le Gallois Geraint remporte la 11e étape et s'empare du maillot jaune

CyclismeCyclisme - Tour de France: le Français Julian Alaphilippe remporte en solitaire la 10e étapeCyclisme - Tour de France: le Français Julian Alaphilippe remporte en solitaire la 10e étape

Top