20.07.2018, 17:43

Cyclisme - Tour de France: Sagan gagne la 13e étape au sprint, Geraint reste leader

chargement
 Le Slovaque Peter Sagan (Bora) a gagné au sprint la 13e étape du Tour de France, entre Bourg d'Oisans et Valence (170 km).

Sur le fil Peter Sagan s'est adjugé, au sprint, la 13e étape du Tour de France Il a battu dans la dernière ligne droite le Norvégien Alexander Kristoff et le Français Arnaud Démare.

Le Slovaque Peter Sagan (Bora) a gagné au sprint la 13e étape du Tour de France, entre Bourg d'Oisans et Valence (170 km). Le Gallois Geraint Thomas (Sky) reste leader après cette étape de transition.

A Valence, Sagan, porteur du maillot vert, a battu dans la dernière ligne droite le Norvégien Alexander Kristoff et Arnaud Démare. "Sagan est au-dessus", a reconnu le Français. C'est déjà le troisième succès du champion du monde sur ce Tour 2018. Il s'était déjà imposé à La Roche-sur-Yon, dans la 2e étape, et à Quimper, dans la 5e étape.

 

 

Agé de 28 ans, Sagan en est désormais à 11 succès d'étape dans le Tour depuis 2012. Il compte aussi cinq victoires dans le classement par points (maillot vert), en attendant la prochaine à la fin du Tour s'il rallie Paris.

Science tactique

Sagan n'a donc pas semblé perturbé le moins du monde par l'annonce de son divorce, faite la veille. Le champion slovaque a maîtrisé son sprint avec une science tactique parfaite.

Un jour après le maillot jaune, c'est donc le maillot vert qui s'est imposé dans un sprint désormais privé de pas mal de spécialistes qui n'ont pas passé les Alpes: Gaviria, Groenewegen, Greipel, Kittel, Cavendish.

"Il est incroyable, il a presque trois fois plus de points que les autres", a dit au micro de France Télévisions le Britannique Chris Froome. Le quadruple vainqueur du Tour, deuxième du classement général à 1'39 de Thomas, n'a pas commenté l'accueil hostile qu'il a reçu dans la montée de l'Alpe d'Huez jeudi. A Valence, en revanche, les applaudissements ont été plus nombreux que les sifflets.

 

 

Schär le plus combatif

Le Suisse Michael Schär (31 ans) a animé l'étape. Membre d'une échappée à quatre coureurs avec le Néo-Zélandais Tom Scully et les Belges Thomas De Gendt et Dimitri Claeys, le géant lucernois de la BMC a tenté sa chance en solitaire dans le final, distançant ses trois compagnons à 23 km de l'arrivée.

Sa belle chevauchée a pris fin à 5 km du but. Il a reçu une maigre consolation en étant nommé coureur le plus combatif du jour.

Samedi, la 14e étape parentre Saint-Paul-Trois-Châteaux et franchit les Cévennes pour rejoindre Mende au terme de 187 km. L'arrivée est jugée sur le plateau de l'aérodrome, 1500 mètres après la fin de la montée de la Croix-Neuve (3 km à 10,2 % de pente). Un terrain peut-être propice pour quelques attaques...

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

imbécilesCyclisme - Tour de France: Nibali, bousculé par un spectateur à l'Alpe d'Huez, contraint à l'abandonCyclisme - Tour de France: Nibali, bousculé par un spectateur à l'Alpe d'Huez, contraint à l'abandon

VictoireCyclisme - Tour de France: Geraint Thomas s'impose à l'Alpe d'Huez devant Dumoulin, Bardet et FroomeCyclisme - Tour de France: Geraint Thomas s'impose à l'Alpe d'Huez devant Dumoulin, Bardet et Froome

CyclismeCyclisme - Tour de France: le Gallois Geraint remporte la 11e étape et s'empare du maillot jauneCyclisme - Tour de France: le Gallois Geraint remporte la 11e étape et s'empare du maillot jaune

CYCLISMETour de France: Alaphilippe gagne avec panache au Grand-BornandTour de France: Alaphilippe gagne avec panache au Grand-Bornand

Top