12.01.2018, 00:01

Déjà un record pour la Coupe des glaces

Abonnés
chargement
Déjà un record pour la Coupe des glaces

 12.01.2018, 00:01 Déjà un record pour la Coupe des glaces

NATATION Pas moins de 150 concurrents prendront part samedi à la troisième édition de l’épreuve morgienne.

Après les bourrasques de neige et un vent glacial balayant le plan d’eau de la Cure d’Air en 2017, l’édition de la Coupe des glaces 2018 devrait bénéficier de conditions nettement plus clémentes, parole de météorologue! C’est une bonne nouvelle même si cette dernière enlève un peu de piment à une épreuve dont l’eau vive reste l’élément primordial à...

Après les bourrasques de neige et un vent glacial balayant le plan d’eau de la Cure d’Air en 2017, l’édition de la Coupe des glaces 2018 devrait bénéficier de conditions nettement plus clémentes, parole de météorologue! C’est une bonne nouvelle même si cette dernière enlève un peu de piment à une épreuve dont l’eau vive reste l’élément primordial à maîtriser. L’autre bonne nouvelle est à retrouver au niveau de la participation – record! – de cette troisième édition avec 150 «givrés», en individuel ou par groupe, costumés et grimés comme ce fut le cas lors des précédentes éditions.

Pour mémoire, rappelons qu’ils étaient 90 en 2016 et 120 en 2017. Ce record ne surprend pas outre mesure lorsque l’on connaît le succès grandissant de la natation en eau vive, et ce un peu partout en Suisse et notamment à Genève où se dispute depuis plusieurs décennies la Coupe de Noël, ou plus récemment à Nyon, théâtre de la Fête des baigneurs qui a accueilli dernièrement pas moins de 80 nageurs joyeusement fardés.

Une formule gagnante

La Coupe des glaces se disputera sur 120 mètres avec le passage de deux bouées. Les premières épreuves de la matinée sont réservées aux adeptes du chronomètre. Une cinquantaine de dames et de messieurs sont inscrits. Le record à battre, établi en 2017, est de 1’38. Avis aux amateurs!

Quant aux non-chronométrés, les derniers chiffres font état d’une bonne centaine de participants répartis dans des séries de 8 à 10 nageurs. Pour le plaisir? «Oui pour les non-chronométrés. En revanche, pour les compétiteurs, la saison estivale ne se prépare en tout cas pas en eau vive où les conditions sont particulières», rappelle Rafael Corvalan, président du comité d’organisation. sma

INFO +

Renseignements utiles:

La 3e édition de la Coupe des glaces se déroulera samedi de 10 à 13h à la Cure d’air à Morges. Sur place, une cantine chauffée, avec petite restauration. Pour les indécis, il sera encore possible de s’inscrire sur place le jour de la course.


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top