29.07.2018, 18:44

Football: premier week-end de Super League encourageant pour les clubs romands

chargement
Le derby romand fait saliver après les performances du FC Sion sûr de lui et de Xamax plein de ressources.

Super League Les clubs romands ont bien joué durant ce premier week-end de Super League. Le FC Sion a battu Saint-Gall 4-2 et Xamax a arraché un nul (1-1) face aux FCB. YB et le FC Zurich restent les leaders, à points égaux.

Les clubs romands ont le sourire au terme de la 2e journée de Super League. Le FC Sion a fait oublier son couac initial en s'imposant 4-2 à Saint-Gall, alors que Neuchâtel Xamax FCS a obtenu un bon point à domicile contre Bâle (1-1).

Le succès des Sédunois doit beaucoup à l'efficacité quasi diabolique démontrée par les hommes de Maurizio Jacobacci sur les balles arrêtées. Les trois premiers buts sont tombés sur de telles situations de jeu. Raphael (18e) et Djitté (37e) ont ainsi marqué de la tête après un coup franc, respectivement botté par de la gauche par Grgic et de la droite par Kasami. Simple, mais toujours payant...

Superbe coup franc

Après la réduction du score signée Hefti (72e), Sion n'a pas tremblé. Trois minutes plus tard, Grgic faisait admirer son coup de patte en nettoyant la lucarne de Stojanovic sur coup franc. Les Valaisans, qui avaient fait confiance à Fickentscher au but après les errements de Maisonnial contre Lugano, ont salé l'addition sur un contre conclu par Philippe (83e).

La réussite tardive d'Itten n'a rien changé (94e) et Peter Zeidler n'aura pas eu la satisfaction de mener sa nouvelle équipe au succès contre son ancien club. Cette belle victoire est de bon augure pour Sion avant le prochain match à Tourbillon, dimanche contre Neuchâtel Xamax FCS. Ce derby romand fait saliver...

Une Maladière quasi pleine

Car le promu neuchâtelois a fait des premiers pas très encourageants dans l'élite. Après avoir gagné à Lucerne, le nul arraché face au FCB démontre que les rouge et noir n'ont rien perdu de leurs qualités morales ni de leur esprit d'équipe.

Ce match nul acquis dans une Maladière quasiment pleine (12'000 spectateurs) récompense l'abnégation des Neuchâtelois. Menés au score sur une réussite de Noah Okafor, alors qu'ils venaient de bénéficier de plusieurs belles occasions de but, les hommes de Michel Decastel ont trouvé les ressources pour égaliser à la 86e sur une reprise de Raphaël Nuzzolo.

Une victoire n'aurait même pas été volée pour Xamax, tant ce Bâle-là, décidément vacillant en ce début de championnat, était bon à prendre. Une chose est sûre, le choc psychologique espéré par les dirigeants rhénans après le licenciement jeudi de Raphaël Wicky, remplacé ad intérim par Alex Frei, n'a pas fonctionné.

YB et le FCZ en tête

Le champion est déjà dans le rythme. A Lugano, les Young Boys ont gagné 2-0 grâce à des réussites de Fassnacht (27e) et Hoarau (76e). YB est leader, à égalité de points avec le FC Zurich.

L'équipe de Ludovic Magnin a quant à elle logiquement dominé Grasshopper dans le 271e derby de la Limmat, remporté 2-0 sur des buts de Winter et Odey en seconde période. Le FCZ a aussi tiré deux fois sur les montants des Sauterelles. Celles-ci se retrouvent déjà en position de lanterne rouge, avec zéro point et zéro but marqué.

Enfin, Thoune a démontré de belles ressources morales pour s'imposer 2-1 face à Lucerne. Les visiteurs menaient à la pause après une réussite de Rodriguez (31e), mais les Bernois ont renversé la situation en quelques minutes. Facchinetti a égalisé (48e), avant qu'Hediger ne donne la victoire aux joueurs de l'Oberland (53e).

René Weiler s'attendait sans doute à autre chose qu'à deux défaites pour entamer son mandat en Suisse centrale. Lucerne aura déjà la pression samedi lors de la venue de Lugano.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

FootballFootball - Super League: le FC Sion gagne 4-2 à Saint-GallFootball - Super League: le FC Sion gagne 4-2 à Saint-Gall

FootballFootball: Shaqiri sort une bicyclette pour ses débuts avec LiverpoolFootball: Shaqiri sort une bicyclette pour ses débuts avec Liverpool

Super LeagueFootball: le FC Bâle se sépare de son entraîneur Raphaël WickyFootball: le FC Bâle se sépare de son entraîneur Raphaël Wicky

Top