29.08.2016, 21:28

Swiss Football Awards: Yann Sommer le grand gagnant

chargement
Yann Sommer a notamment été élu "joueur de l'année".

football Les lauréats dans les onze catégories ont été récompensés à Lachen/Altendorf (SZ). Yann Sommer a été doublement récompensé tandis que Lara Dickenmann a été nommée joueuse de l'année.

Yann Sommer et LaraDickenmann (photo Keystone ci-dessous) ont été honorés lors des Swiss Football Awards 2016 en étant désignés joueur et joueuse de l'année. Le titre de meilleur entraîneur est revenu à VladimirPetkovic.

 

Les lauréats dans les onze catégories ont été récompensés à Lachen/Altendorf (SZ). Sept d'entre eux ont été élus par le public alors que trois (récompensant le plus bel arrêt de l'année, les équipes les plus fair-play et le meilleur arbitre) l'ont été par un jury de spécialistes. La catégorie du bénévole de l'année est attribuée par les clubs.

Yann Sommer, double-vainqueur

Yann Sommer a été doublement récompensé lundi. Le gardien international, fraîchement qualifié en Ligue des champions avec son club du Borussia Mönchengladbach, a également reçu la distinction du plus bel arrêt pour sa superbe parade en fin de match, lors de la première rencontre de la Suisse à l'Euro 2016 contre l'Albanie.

Le sélectionneur national Vladimir Petkovic a coiffé les lauriers grâce au parcours de l'équipe de Suisse à l'Euro où, en quatre matches, il est resté invaincu, n'étant éliminé par la Pologne en huitième de finale qu'aux tirs aux buts.

Petkovic s'est réjoui de cette reconnaissance, qu'il a aussitôt dédiée à son équipe, son staff, aux fans et a loué le travail de l'ASF, dont deux représentantes étaient également en lice, la sélectionneuse nationale Martina Voss-Tecklenburg (qualifications pour l'Euro avec l'équipe féminine A) et Nora Häuptle (demi-finale de l'EURO M19).

Nico Elvedi "Rookie of the Year"

Dans la catégorie du plus grand espoir, c'est le défenseur central du Borussia Mönchengladbach, Nico Elvedi qui a été élu. Il était en concurrence avec Shani Tarashaj (FC Everton) et Meriam Terchoun (FC Zurich féminin). Pour Nico Elvedi, la distinction est un grand honneur. "C'est la confirmation de l'accomplissement d'une grande saison qui a pourtant commencé péniblement avec une blessure." Mais à partir de la fin de l'automne, tout s'est enchaîné rapidement.

Pour commencer, les débuts en Bundesliga, puis la Ligue des Champions et au printemps son premier match en équipe nationale. Le 28 mai dernier à Genève, lors de la défaite 2-1 en match de préparation contre la Belgique, Nico Elvedi a accompli ses 30 premières minutes sous le maillot à croix blanche.

Le FC Lugano est quant à lui considéré comme l'équipe de l'année en Coupe de Suisse, malgré sa défaite en finale contre le FC Zurich (1-0).

Toutes les catégories et leur vainqueur en un coup d'œil

Meilleur joueur: Yann Sommer

Meilleure joueuse: Lara Dickenmann

Equipe de l'année en Coupe de Suisse: FC Lugano

Meilleur entraîneur: Vladimir Petkovic

But le plus important: Xherdan Shaqiri (8e de finale de l'Euro contre la Pologne)

Plus grand espoir: Nico Elvedi

Plus bel arrêt: Yann Sommer

Prix du fair-play: FC Attiswil féminin, FC Donneloye masculin

Meilleur arbitre: Yves Dégallier

Plus beau but: Patricia Willi (FC Zurich féminin)

Bénévole de l'année: Philipp Jurt (FC Lachen/Altendorf)

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Swiss Football AwardsRicardo Rodriguez élu joueur de l'annéeRicardo Rodriguez élu joueur de l'année

FâchésBallon d'Or: fâchés parce que Buffon n'était pas sélectionné, les Italiens boycottent le voteBallon d'Or: fâchés parce que Buffon n'était pas sélectionné, les Italiens boycottent le vote

Top