23.12.2018, 18:56

Hockey sur glace: Lausanne battu 3-0 à Berne, Fribourg s’incline 3-2 à Zurich

chargement
A Berne, Lausanne a commis trop d'erreurs et s'est incliné 3-0.

National League Mauvaise journée pour les clubs romands de National League. Berne et Zurich se sont imposés dimanche face à Lausanne et Fribourg. Lugano remporte son match contre Bienne, alors que Ambri s'incline contre Davos.

Fribourg était proche de la victoire à Zurich mais a fini par s’incliner 3-2 après prolongation lors de la 29e journée de National League. A Berne, Lausanne a commis trop d’erreurs et s’est incliné 3-0.

On appelle ça deux points de perdu. Un coup d’œil au classement suffisait à comprendre que ce Zurich – Fribourg n’était pas une partie parmi cinquante, mais bel et bien un de ces matches charnière pour les deux équipes. Compte tenu du nombre de points des deux équipes avant cette partie (38 pour Zurich, 41 pour Fribourg), il était clair qu’une défaite après soixante minutes aurait des implications assez importantes.

 

 

Par chance, Fribourg a sauvé un point de ce déplacement au Hallenstadion. Un salaire minimum après le revers subi la veille à domicile (3-2) contre Davos. Mais encaisser l’égalisation à 32 secondes de la fin du troisième tiers a le don de couper les jambes. Si Serge Aubin tient à faire un cadeau à l’un de ses joueurs, il peut sans hésiter inscrire le nom de Fredrik Pettersson sur la carte. Auteur de l’égalisation et du but en prolongation, le Suédois a sans doute sauvé la tête de son coach. Frustrant car trop souvent en dilettante, le sniper scandinave se révèle être un formidable buteur lorsqu’il est bien luné.

Fribourg doit en outre composer avec la potentielle blessure de Julien Sprunger. Touché à la tête lors d’un choc avec Reto Schäppi, le capitaine des Dragons a quitté ses coéquipiers à la 11e minute. Souvent commotionné, le numéro 86 doit être traité avec une attention toute particulière.

Lausanne commet trop d’erreurs

Dans la capitale, Lausanne a assez vite dû se rendre compte que ce CP Berne battu à Ambri la veille lui donnerait du fil à retordre. Les Bernois ont réglé l’affaire au milieu du tiers initial en profitant de deux erreurs défensives vaudoises d’Emmerton et Lindbohm. Mais même sans ces deux cadeaux, les Lausannois n’ont pas été souverains à la PostFinance Arena. Loin de là. Berne a mis de la pression sur la cage d’un Zurkirchen plutôt à son affaire et qui a eu du travail plein la mitaine. Les Ours ont définitivement validé leur succès à quelques centièmes de la fin de la deuxième période sur un lancer de Gaëtan Haas, dévié par Bieber juste avant la sirène.

 

 

Les Vaudois se consoleront avant les Fêtes en se disant qu’ils ont fait l’essentiel la veille en obtenant les trois points contre Zurich (4-3). Et que lorsque Berne décide de jouer à 100%, peu d’équipes peuvent rivaliser avec la troupe de Kari Jalonen.

Match fou à Lugano où les Tessinois se sont finalement imposés 6-5 ap. Menés 4-2 à la 36e, les Bianconeri ont égalisé avant que Bienne ne reprenne les devants. Comme pour Zurich, un homme – Jani Lajunen – s’est levé en fin de match. Le Finlandais a envoyé tout le monde en prolongation à la 59e avant de donner un deuxième point à ses couleurs à la 62e.

Dans le dernier match de la journée, Davos est revenu de nulle part contre Ambri pour un succès 3-2 aux tirs au but. Menés 2-0, les hommes d’Harijs Vitolinsh ont égalisé en 53 secondes à la 58e. Le coach letton commence donc son aventure grisonne par deux victoires juste avant la Coupe Spengler.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

National LeagueHockey - National League: Genève l'emporte face à LausanneHockey - National League: Genève l'emporte face à Lausanne

Genève prend le meilleur sur Lausanne

Le 5e derby lémanique de la saison a souri à Genève-Servette. Les Aigles l'ont emporté par 4 buts à 2 mardi soir, face...

  18.12.2018 22:19

Hockey sur glaceHockey - National League: le HC Davos s'incline malgré un triplé de Marc WieserHockey - National League: le HC Davos s'incline malgré un triplé de Marc Wieser

Hockey sur glaceNational League: Fribourg Gottéron prend sa revanche et Genève-Servette s'accrocheNational League: Fribourg Gottéron prend sa revanche et Genève-Servette s'accroche

Top