15.12.2018, 13:17

Ski alpin: lourde chute de Marc Gisin lors de la descente de Val Gardena, Feuz 3e

chargement
1/2  

accident de ski L'Obwaldien Marc Gisin a été victime d'une chute spectaculaire samedi à Val Gardena. Il a été évacué en hélicoptère. Beat Feuz, meilleur Suisse, termine à une belle troisième place. C'est le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde qui a remporté l'épreuve.

Aleksander Aamodt Kilde a remporté la descente de Coupe du monde de Val Gardena. La joie du Norvégien est ternie par la terrible cabriole dont a été Marc Gisin, qui a pu être héliporté une demi-heure après sa chute. L'Obwaldien de 30 ans s'est réveillé après être resté longtemps inconscient et son état est stable, a affirmé sa soeur Michelle à "Blick". Mais il pourrait souffrir d'une fracture du bassin.

Marc Gisin a été transporté à l'hôpital de Bolzano où il est en observation. Il avait déjà chuté très lourdement en janvier 2015 lors du super-G de Kitzbühel, où il avait été victime d'une commotion cérébrale dont il a subi les séquelles pendant deux ans.

Le frère de Dominique et de Michelle a commis une petite erreur et ses skis se sont croisés, provoquant sa chute juste avant le saut qui marque l'entrée des "bosses du chameau", un des secteurs les plus difficiles de la piste Saslong. Il s'est envolé et est lourdement retombé sur le dos avant de glisser sur plusieurs dizaines de mètres.

 

 

La course a été interrompue pendant environ trente minutes alors que les médecins s'occupaient de Marc Gisin, qui avait déjà chuté très lourdement en janvier 2015 lors du super-G de Kitzbühel où il avait été victime d'une commotion cérébrale. Elle a repris avec le passage du no 19, le vainqueur du super-G de la veille Aksel Lund Svindal, qui n'a pu faire mieux que le 7e temps.

 

 

 

Beat Feuz troisième

Aleksander Aamodt Kilde avait auparavant réussi une démonstration, pour cueillir son troisième succès en Coupe du monde après les deux obtenus lors de l'exercice 2015/2016 (descente de Garmisch et super-G de Hinterstoder). Le Norvégien de 26 ans a devancé de 0''86 l'Autrichien Max Franz (2e) et de 0''92 le Bernois Beat Feuz (3e), qui partagent désormais la tête du classement de la spécialité.

 

Beat Feuz, qui n'avait jusqu'ici jamais fait mieux que 8e en descente dans la station des Dolomites et s'est élancé juste avant Marc Gisin, a mis fin à une longue disette suisse. Le dernier podium helvétique dans la discipline-reine sur la Saslong remontait à 2010, avec Silvan Zurbriggen sur la plus haute marche et Didier Cuche au 3e rang. Mauro Caviezel s'est quant à lui classé 8e, à deux dixièmes de son compatriote.

"J'espère que ça ira pour Marc, qu'il se remettra. Tout le reste est secondaire aujourd'hui", a lâché Beat Feuz au micro de SRF. "On sait bien que c'est un sport dangereux, que ce genre d'accident peut se produire. Mais c'est terrible de vivre cela", a-t-il poursuivi, très ému.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ratéSki alpin: les Suisses largués au Super-G de Val Gardena remporté par le Norvégien SvindalSki alpin: les Suisses largués au Super-G de Val Gardena remporté par le Norvégien Svindal

Ski alpinSki alpin - Coupe du monde: Wendy Holdener termine 3e du slalom parallèle de Saint-MoritzSki alpin - Coupe du monde: Wendy Holdener termine 3e du slalom parallèle de Saint-Moritz

Ski alpinSki alpin - Coupe du monde: le slalom de Val d'Isère annulé en raison de rafales de ventSki alpin - Coupe du monde: le slalom de Val d'Isère annulé en raison de rafales de vent

Top