29.01.2018, 18:04

Agriculture: davantage de contrôles pour repérer les cas d'animaux maltraités

chargement
Au moins 40% des contrôles seront effectués à l'improviste.

Agriculture L'Office fédéral de l'agriculture tient à lutter plus efficacement contre la maltraitance animale dans les élevages. Il y aura plus de contrôles à l'improviste et tous les cas litigieux seront dénoncés.

Les cas de maltraitance d'animaux d'élevage devraient être mieux repérés à l'avenir. Au moins 40% des contrôles dans les exploitations agricoles se dérouleront à l'improviste et tous les manquements seront signalés. Ces dispositions font partie du train d'ordonnances agricoles 2018 mis en consultation lundi par l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG).

 

Au total, l'OFAG soumet seize ordonnances. La plupart des nouvelles dispositions entreront en vigueur le 1er janvier 2019.

L'ordonnance sur la coordination des contrôles dans les exploitations agricoles a été totalement révisée. Le nouveau système repose toujours sur les contrôles de base et sur les contrôles en fonction des risques. Mais les exigences sont cependant précisées.

L'augmentation du pourcentage de contrôles du bien-être des animaux à effectuer sans préavis permettra de renforcer l'efficacité et la crédibilité des pointages, selon l'OFAG. Les inspections seront plus courtes et moins fréquentes. Elles auront lieu lors de deux visites et seront adaptées selon les domaines et la saison.

Dénonciation de tous les cas litigieux

Les contrôleurs devront signaler tout manquement constaté en dehors de leur mandat. Jusqu'ici, ils n'étaient tenus de dénoncer que les cas graves. Les contrôles en fonction des risques auront une plus grande importance.

Les cantons seront chargés de contrôler systématiquement une nouvelle fois les exploitations où des manquements ont été constatés. Ils seront tenus d’inspecter chaque année au moins 5% des exploitations à l’année et 5% des exploitations d’estivage en cas de soupçons fondés et des changements notables intervenus dans une exploitation.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Animaux maltraitésMaltraitance animale: la police empêche un transport de chevaux près de Davos (GR)Maltraitance animale: la police empêche un transport de chevaux près de Davos (GR)

Maltraitance animaleMaltraitance animale: un tiers des abattoirs français présentent des défaillancesMaltraitance animale: un tiers des abattoirs français présentent des défaillances

Top