23.04.2018, 15:12

Armée suisse: 42 cas d'extrémisme, principalement de droite, signalés en 2017, djihadistes en net recul

chargement
A noter qu'aucun cas d'extrémisme de gauche n'a été signalé en 2017 (illustration).

sécurité 21 cas d’extrémisme de droite ont été dénoncés, en 2017, au sein de l'armée suisse. 8 cas ont été signalés pour des motifs djihadistes. Des chiffres en recul par rapport à 2016.

L'année dernière, 42 cas d'extrémisme ont été signalés à l'armée. Leur nombre a diminué de 8 comparé à 2016 pour se rapprocher de la moyenne des cinq dernières années. Les signalements pour motifs djihadistes ont reculé.

Ils représentaient un quart (huit cas) des annonces contre 15 un an plus tôt. Leur nombre est en nette baisse pour la première fois depuis cinq ans, a indiqué lundi le Département fédéral de la défense (DDPS).

L’augmentation continuelle des signalements pour djihadisme observée entre 2013 et 2016 ne s’est pas confirmée. Il est toutefois trop tôt pour dire si cette évolution est temporaire ou durable, selon le rapport du service spécialisé Extrémisme dans l'armée.

Près des deux tiers (21 cas) concernaient des présomptions d'extrémisme de droite. Aucune annonce d'extrémisme de gauche n'a été enregistrée et aucun événement compromettant la sécurité n'a été répertorié. La situation personnelle de 49 personnes a été contrôlée. Dans 9 cas, des mesures préventives ont été prises.

L'année passée, le service spécialisé a dispensé 14 séquences de sensibilisation et de formation. Environ 1000 cadres militaires et collaborateurs du DDPS y ont participé.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

VoteLe National ne veut pas agir davantage contre l'extrémisme au sein de l'armée suisseLe National ne veut pas agir davantage contre l'extrémisme au sein de l'armée suisse

ÉGYPTELe pape François prône la charité contre l’extrémisme devant les catholiquesLe pape François prône la charité contre l’extrémisme devant les catholiques

discriminationUn extrémiste de droite condamné pour discrimination raciale après avoir insulté des juifsUn extrémiste de droite condamné pour discrimination raciale après avoir insulté des juifs

TerrorismeTerrorisme: un plan d'action national contre la radicalisation et l'extrêmisme violent en SuisseTerrorisme: un plan d'action national contre la radicalisation et l'extrêmisme violent en Suisse

Top