06.06.2019, 12:59

Climat: des activistes empêchés de verser du faux sang devant le Palais fédéral

chargement
Les activistes d'"Extinction Rebellion" ont finalement versé du faux sang sur la Bärenplatz voisine.

Action Du faux sang devant l'entrée du Palais fédéral à Berne. C'était l'objectif d'une action pour le climat, mais la police a sécurisé l'entrée du bâtiment. Les activistes ont versé le liquide sur la Bärenplatz voisine.

Des activistes du mouvement "Extinction Rebellion" ont mené une action en faveur du climat jeudi matin sur la Place fédérale à Berne. Ils ne sont toutefois pas parvenus à verser du sang artificiel devant le Palais fédéral. La police a sécurisé l'accès au bâtiment.

Avec cette action non autorisée, le mouvement entendait protester contre la destruction de l'environnement. Les militants avaient prévu de verser du faux sang devant l'entrée du Palais fédéral avant de se coucher dans la rue, "simulant la mort, en hommage aux victimes des écocides passés, présents et futurs".

La police cantonale bernoise avait recommandé aux parlementaires d'utiliser durant cette période les entrées latérales du Palais fédéral. Cette "mesure préventive", selon les mots de la présidente du Conseil national Marina Carobbio Guscetti (PS/TI), a suscité la colère de nombreux élus.

 

Jeudi matin, plusieurs dizaines d'activistes sont arrivés sur la place. Ils étaient attendus par un dispositif policier "bien visible", a indiqué une porte-parole de la police bernoise. Les policiers avaient reçu pour mission de sécuriser l'accès au Palais fédéral pour les parlementaires, alors que se tient la session d'été des Chambres fédérales.

En raison de ce déploiement policier, les activistes ont versé plusieurs bidons de faux sang sur la Bärenplatz voisine. Ils se sont ensuite rendus sur la Place fédérale où ils ont déployé des banderoles et prononcé des discours.

Selon la police cantonale, l'action s'est déroulée pacifiquement. Les policiers n'ont dû intervenir que sur la place de la gare pour évacuer les militants qui s'étaient couchés sur la rue et bloquaient le trafic. Le rassemblement s'est ensuite dispersé.

Mouvement international né au Royaume-Uni, Extinction Rebellion appelle à la désobéissance civile non-violente contre l'inaction climatique. Diverses actions ont déjà été menées en Suisse.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

VaudLausanne: le pont Chauderon bloqué pour le climatLausanne: le pont Chauderon bloqué pour le climat

Lausanne: pont bloqué pour le climat

Lundi matin, le pont Chauderon à Lausanne a été fermé durant une heure. L’organisation Extinction Rebellion a mené...

  15.04.2019 11:11

ManifestationLausanne: circulation bloquée sur le Grand-Pont le temps d'un dîner pour le climatLausanne: circulation bloquée sur le Grand-Pont le temps d'un dîner pour le climat

ClimatEnvironnement: Alain Berset fustige les climato-sceptiques en ouverture du Congrès météorologique mondialEnvironnement: Alain Berset fustige les climato-sceptiques en ouverture du Congrès météorologique mondial

ClimatClimat: 80 pays prêts à réduire davantage leurs émissions de carboneClimat: 80 pays prêts à réduire davantage leurs émissions de carbone

Top